Budget pluriannuel : Mise à jour de 2023

Message du maire et du président du comité d’orientation permanent des finances et du développement economique

Nous sommes heureux de présenter la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 dans le cadre du budget équilibré pluriannuel de 2020-2023. 

Le budget équilibré pluriannuel est le plan financier fondamental de la Ville. Il nous a aidés à faire face aux pertes de revenu et dépenses de plus de 200 millions de dollars résultant de la pandémie de COVID-19, tout en protégeant les services municipaux essentiels et en améliorant notre cote de crédit auprès d’agences de notation internationales. 

Nous entamons la mise à jour du budget équilibré de cette année pleinement conscients des défis et des choix difficiles qui se présentent à nous. Les entreprises, les résidents et les finances de la Ville continuent d’être touchés par la pandémie et l’inflation. Toutefois, vu que les ordonnances de santé publique provinciales associées à la pandémie ont été levées et que les signes d’inflation s’atténuent, nous sommes optimistes par rapport au rythme auquel notre ville se rétablira en 2023. 

2023 est aussi la première année complète avec le maire et le conseil municipal nouvellement élus. C’est l’occasion d’établir de nouvelles relations de travail collaboratives entre tous les membres du conseil municipal, nos partenaires au niveau fédéral et provincial et les résidents que nous servons. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 tient compte des commentaires faits par tous les membres du conseil municipal au président du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique. Elle a été élaborée à l’aide des recommandations d’un groupe de travail sur le budget à quatre membres composé d’un nombre égal de membres du conseil municipal appartenant au comité exécutif et n’y appartenant pas, contrairement aux années passées. Elle reflète aussi plusieurs des idées et des commentaires que nous avons reçus de la part des résidents, des entreprises et des parties intéressées de la collectivité. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 présente un budget de fonctionnement équilibré pour 2023 tout en veillant à ce que les taxes et les impôts restent abordables et en continuant d’investir dans les infrastructures et les services essentiels pour maintenir notre qualité de vie, prendre soin des résidents les plus vulnérables et appuyer une ville en toute croissance. 

Avant de faire face aux nouveaux coûts liés à la pandémie de COVID-19 et aux pressions inflationnistes, nous étions aux prises avec une insuffisance d’environ 5,4 millions de dollars dans le budget financé par les deniers publics de 2023 en raison de ce qui suit :

  • 4,2 millions de dollars envers l’entente négociée avec le SCFP, la hausse du taux du régime de pension du Canada et de l’assurance-emploi, et d’autres changements;
  • environ 900 000 $ envers des modifications du déneigement approuvées par le conseil municipal en 2022;
  • 253 000 $ envers des hausses associées au mode de financement universel visant les centres communautaires se devant à l’inflation et à la croissance de la population.

En 2023, la Ville fera face à une insuffisance liée à la COVID-19 se chiffrant à 16,5 millions de dollars dans le budget financé par les deniers publics, causée principalement par la baisse de la fréquentation des autobus et une réduction du dividende de la Direction du stationnement se devant à la baisse des recettes de stationnement. En 2023, la Ville devra aussi assumer des coûts en carburant supplémentaires se chiffrant à environ 11,9 millions de dollars dans le cadre du budget financé par les deniers publics en raison de la hausse du prix du carburant sur le marché mondial. 

L’insuffisance totale dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de 2023 se devant aux coûts non discrétionnaires est de 33,8 millions de dollars. Cela comprend l’insuffisance non liée à la COVID se chiffrant à 5,4 millions de dollars, des coûts associés à la COVID totalisant 16,5 millions de dollars et des coûts en carburant supplémentaires se chiffrant à 11,9 millions de dollars. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 inclut plusieurs mesures qui ont pour but d’éliminer l’insuffisance budgétaire et d’équilibrer le budget de fonctionnement financé par les deniers publics. Plus de précisions sur ces mesures sont données dans le volume 2 de la mise à jour préliminaire du budget de 2023. Toutefois, deux des mesures les plus importantes sont les suivantes : 

  • une allocation de 22,8 millions de dollars provenant des nouveaux fonds d’appui du transport en commun associés à la COVID-19 des gouvernements fédéral et provincial;
  • 10,4 millions de dollars provenant de la réduction des dépenses, de la gestion des postes vacants et du transfert d’économies faites au cours des années passées relativement aux coûts en immobilisations vers le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de 2023.

La mise à jour préliminaire du budget de 2023 inclut aussi une cible de 33,5 millions de dollars en matière de gains d’efficience, qui sera atteinte grâce à des prélèvements dans les réserves et à des économies réalisées au sein de divers services. Il s’agit d’une baisse par rapport aux gains d’efficience de 40,6 millions de dollars originalement prévus pour 2023 dans le budget équilibré pluriannuel.

La hausse des impôts fonciers de 2023 se limitera à 3,5 pour cent. 2 pour cent de cette hausse seront investis dans la réfection des routes régionales et locales et 0,33 pour cent sera consacré au financement du couloir de transport rapide sud-ouest, conformément à ce qui a été fait dans les années passées. Le reste de la hausse des impôts fonciers, qui correspond à environ 1,17 pour cent, génère environ 7,8 millions de dollars qui permettront de nouveaux investissements en 2023, dont les suivants :

  • 3,6 millions de dollars pour protéger et renouveler la canopée de Winnipeg. Cela représente un investissement total de 26,3 millions de dollars envers les arbres en 2023 pour ce qui est des dépenses de fonctionnement et en immobilisations, soit une hausse de 4,7 millions de dollars par rapport à l’année passée. 
  • 1,1 million de dollars pour augmenter le budget du Service 311 de 25 pour cent par rapport à 2022 afin de faciliter le recrutement de nouveaux membres du personnel et de conserver le personnel actuel
  • 1 million de dollars pour permettre de nouveaux investissements dans des espaces sûrs ouverts jour et nuit supplémentaires à l’intention des résidents sans abri et à risque  
  • 1 million de dollars pour rétablir le service d’autobus complet offert avant la pandémie, et ce, par étapes au cours de 2023
  • 450 000 $ pour commencer à fonder des équipes d’action de quartier dont le travail s’ajoutera aux services offerts par le Service des travaux publics et les autres services municipaux
  • 400 000 $ pour rétablir la subvention de fonctionnement annuelle au Conseil des arts de Winnipeg 
  • 250 000 $ pour continuer d’appuyer le fonctionnement du Downtown Community Safety Partnership

La taxe de façade augmentera de 1,50 $ par pied, passant de 5,45 $ à 6,95 $ en 2023. Cela génère environ 17,8 millions de dollars annuellement, une somme qui sera consacrée à la réfection routière en 2023, conformément aux exigences de la Charte de la ville de Winnipeg. Ces recettes supplémentaires permettront de contribuer :

  • 12 millions de dollars de plus envers la réfection des routes régionales et locales;
  • 3 millions de dollars de plus envers des investissements en matière de transport actif associés à des projets de réfection routière; 
  • 2,8 millions de dollars envers la planification et la conception préliminaires du prolongement de la route Chief Peguis et l’élargissement du boulevard Kenaston, en tant que première étape de la stratégie de réfection des corridors commerciaux. 

La hausse des impôts fonciers de 3,5 pour cent combinée à la hausse de la taxe de façade de 1,50 $ par pied feront en sorte que le propriétaire moyen d’une habitation unifamiliale de Winnipeg payera 142 $ de plus en 2023. On veillera ainsi à ce que les impôts fonciers municipaux de Winnipeg demeurent parmi les plus concurrentiels au Canada. Les hausses réelles seront probablement beaucoup moins élevées pour les personnes qui résident dans des maisons en rangée, des appartements condominiaux ou d’autres unités de bâtiments multifamiliaux, étant donné que les unités de ces bâtiments occupent une partie substantiellement moins importante de la façade de terrain.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 inclut un investissement de 5 millions de dollars visant à lancer une nouvelle initiative de sûreté et de sécurité du transport en commun, financée par les fonds d’appui du transport en commun associés à la COVID-19 de la Province. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 inclut un investissement initial de 100 000 $ visant à permettre à la bibliothèque du Millénaire de faire un audit de la sûreté et de la sécurité et d’apporter les améliorations nécessaires en matière de sécurité pour offrir un environnement sécuritaire et accueillant à la clientèle et au personnel de l’installation. Il se peut qu’on fasse des investissements supplémentaires en matière de sécurité, selon les recommandations qui découleront d’un examen de sécurité présentement en cours.

Le budget préliminaire équilibré de 2023 inclut un nouvel investissement de 150 000 $ visant à appuyer des services de consultation pour mettre en œuvre l’Accord sur la prestation des services municipaux relativement à l’aménagement historique du site Naawi-Oodena, ainsi que 282 000 $ pour embaucher trois nouveaux membres du personnel pour élaborer et exécuter le nouveau Plan d’action stratégique pour la sécurité routière.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 inclut un investissement de 488 000 $ pour embaucher quatre ou cinq autres membres du personnel permanents à temps plein au sein des services de traitement des permis de la Ville, conformément aux recommandations formulées dans le budget de 2022 et approuvées par le conseil municipal selon lesquelles il fallait réinvestir les hausses des recettes liées aux permis dans l’amélioration des services de permis. La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 inclut également un investissement supplémentaire de 2 millions de dollars visant à garder des membres du personnel temporaires au Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement pour permettre le traitement efficace des permis. 

On s’attend à ce que les recettes provenant de la taxe d’entreprise augmentent de 1,9 million de dollars en 2023. Le taux de la taxe d’entreprise pour 2023 demeurera à 4,84 pour cent. Le seuil de la taxe qui s’applique aux petites entreprises passera de 44 220 $ en 2022 à 47 500 $ en 2023 à la suite d’une réévaluation qui veillera à ce qu’environ 55 pour cent des entreprises soient exemptées de cette taxe, un pourcentage semblable à celui de 2022. 

La hausse de la plupart des frais et amendes de la Ville se limitera au taux d’inflation de 3,2 pour cent, soit 1,2 pour cent de plus que la hausse de 2 pour cent prévue dans le budget équilibré pluriannuel. La hausse des tarifs d’autobus se limitera à 5 cents, en conformité avec le budget pluriannuel.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 inclut aussi de nouveaux frais visant à mieux refléter le coût des services municipaux auxquels aucuns frais ne s’appliquent présentement. La liste complète des nouveaux frais figure dans le volume 2 de la mise à jour préliminaire du budget de 2023.

De façon globale, le budget financé par les deniers publics augmentera de 7,3 pour cent en 2023, soit 4,5 pour cent de plus que la hausse prévue dans le budget pluriannuel (2,8 pour cent). Le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de 2020 à 2023 (qui exclut les dépenses en immobilisations) va augmenter d’en moyenne 2,2 pour cent, une légère augmentation par rapport à la moyenne sur quatre ans dans la mise à jour du budget de 2022, qui correspondait à 1,3 pour cent.

Avant le début de la pandémie, la réserve d’équilibrage affichait un solde d’environ 100 millions de dollars, un montant supérieur au montant de 6 pour cent des dépenses financées par les deniers publics qui a été prescrit par le conseil municipal.

La réserve d’équilibrage a rempli sa fonction en stabilisant les finances de la Ville au cours des trois dernières années de la pandémie. Toutefois, les répercussions financières de la COVID-19 et d’autres pressions ont considérablement épuisé la réserve d’équilibrage, et on prévoit présentement un solde de seulement 5,2 millions de dollars, un montant inférieur à celui prescrit par le conseil municipal. D’un autre côté, les services d’eau de la Ville ont accusé un surplus plus élevé que prévu pendant la pandémie se devant principalement à des taux de consommation d’eau plus élevés.

Pour aider à rétablir la réserve d’équilibrage, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 inclut un transfert unique de 15 millions de dollars des bénéfices non distribués des services d’eau vers la réserve d’équilibrage. Ce transfert s’ajoute au dividende existant dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics provenant des tarifs d’eau et d’égout. 

Ce transfert de 15 millions de dollars augmentera le solde de la réserve d’équilibrage, mais celui-ci demeurera inférieur au montant de 6 pour cent des dépenses de fonctionnement financées par les deniers publics qui a été prescrit par le conseil municipal. Par conséquent, durant les derniers mois de 2023 ou dans le cadre du processus d’élaboration du budget pluriannuel de 2024, l’administration municipale soumettra des recommandations à l’examen du conseil municipal relativement à la façon de continuer de rétablir le montant requis dans la réserve d’équilibrage.

Le budget préliminaire de 2023 comprend un plan de dépenses en immobilisations sur six ans d’environ 3,1 milliards de dollars. Les dépenses clés comprennent les suivantes :

  • 155,8 millions de dollars envers la réfection des routes régionales et locales en 2023. Cette somme représente une hausse de 18,9 millions de dollars par rapport à la somme de 136,9 millions de dollars prévue l’année passée, et fait partie d’un investissement dans la réfection routière sur six ans se chiffrant à 977,4 millions de dollars.
  • 10,4 millions de dollars envers la protection et l’amélioration de la canopée de Winnipeg en 2023. Cette somme représente une hausse de 4,2 millions de dollars par rapport à la somme de 6,2 millions de dollars prévue l’année passée, et fait partie de dépenses en immobilisations se chiffrant à 56,7 millions de dollars qui seront effectuées sur six ans dans le cadre du programme de régénération de la forêt urbaine. 
  • 60 millions de dollars pour offrir des services d’eau et d’égout pour la première phase de CentrePort Sud, une hausse de 40 millions de dollars par rapport à l’année passée se devant à de nouveaux fonds accordés par les gouvernements provincial et fédéral
  • 18 millions de dollars (soit 3 millions de dollars en 2022 et 15 millions de dollars en 2023) pour entamer les travaux sur un plan d’élimination des nutriments pour la station de traitement des eaux usées du secteur nord
  • 12,6 millions de dollars pour célébrer le 150e anniversaire de Winnipeg en préservant son passé, c’est-à-dire en investissant dans les documents et les artéfacts de la ville qui se trouvent dans les archives municipales en entreprenant la rénovation de l’ancien bâtiment des archives au 380 de l’avenue William et en y retournant
  • 10,9 millions de dollars envers un nouveau poste d’incendie et de soins paramédicaux prévu à Waverley-Ouest en 2024, qui sera réchauffé et refroidi à l’aide de technologie géothermique
  • 22,3 millions de dollars envers la transition visant à transformer le parc d’autobus au diésel en un parc d’autobus électriques ou à pile à combustible hydrogène, pour un total de 267,8 millions de dollars au cours du programme d’immobilisations de six ans
  • 2,9 millions de dollars envers la mise en œuvre d’un projet de portail pour les citoyens visant à permettre aux citoyens de mieux suivre la progression de leurs demandes et la première étape pour continuer d’améliorer les services
  • 2 millions de dollars envers la conception préliminaire du complexe récréatif East of the Red, pour aménager une installation récréative et aquatique régionale

Le plan de dépenses en immobilisations sur six ans de 3,1 milliards de dollars sera financé par des subventions de 700,7 millions de dollars accordées par les autres paliers du gouvernement, 1,8 milliard de dollars provenant des réserves et de la taxe de façade, ainsi que 275,2 millions de dollars en dette extérieure. La dette extérieure dans les prévisions des immobilisations sur six ans se situe dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement. 

La mise à jour du budget équilibré de 2023 représente la dernière année du tout premier budget équilibré pluriannuel de la Ville. Nous croyons qu’il s’agit d’un plan rigoureux qui veille à ce que les services soient fournis à un coût abordable en investissant l’argent des contribuables de façon responsable. C’est aussi un plan qui tient compte des défis et des occasions qui se présentent à nous en tant que ville et des investissements requis pour y faire face. 

En 2023, nous devons continuer de nous assurer que l’argent des contribuables est investi de la manière la plus avantageuse qui soit en continuant d’examiner avec soin toutes nos dépenses. De plus, nous devons continuer de collaborer avec nos partenaires aux niveaux fédéral et provincial afin de réserver le plus de fonds possible pour l’infrastructure et les services de Winnipeg afin d’appuyer notre ville en pleine croissance. 

La pandémie de COVID-19 et les politiques associées ont créé des perturbations importantes pour la Ville de Winnipeg et les autres municipalités. Alors que les gouvernements provincial et fédéral ont pu utiliser un financement déficitaire et s’appuyer sur une taxe de consommation et une hausse des recettes substantielles pour survivre à l’économie engendrée par la pandémie, les municipalités telles que Winnipeg ont dû dépendre des réserves d’urgence, des réductions de services et de l’aide des autres gouvernements pour gérer la crise. Cela dit, Winnipeg est reconnaissant des mesures prises récemment par les gouvernements provincial et fédéral pour investir dans les services municipaux et dans son rétablissement sur plusieurs plans. Il y a plusieurs exemples de la façon dont les gouvernements fédéral et provincial sont des partenaires essentiels pour le succès de la Ville de Winnipeg : la confirmation récente de transferts provenant des gouvernements fédéral et provincial visant à compenser les pertes de recettes du transport en commun pendant la pandémie; des investissements fédéraux récents dans le maintien et la croissance de la canopée de Winnipeg; une annonce récente selon laquelle la Province fournira des fonds pour rétablir une unité des mandats conjointe entre la GRC et Winnipeg et pour investir dans CentrePort Sud.

Nous invitons maintenant tous les résidents et membres du conseil municipal à poursuivre la discussion qui nous permettra de finaliser la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2023 qui sera apportée aux budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023. 

Calendrier des séances sur la mise à jour préliminaire du budget pluriannuel

Soumettre des commentaires sur le budget préliminaire

Si vous souhaitez faire des commentaires en personne sur le budget préliminaire, inscrivez-vous pour vous présenter à titre de délégation devant le comité concerné.

Si vous voulez soumettre des commentaires par écrit pour qu’ils soient consignés dans les dossiers publics, veuillez faire parvenir une copie de vos commentaires au Bureau du greffier.

Présentez-vous à titre de délégation ou soumettez des commentaires

 

Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2023 de la Ville de Winnipeg seront présentés lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif le mercredi 8 février 2023 à 14 h.

Après une période de 23 jours pendant laquelle tous les membres du conseil municipal et du public ont pu étudier le budget préliminaire, le calendrier des séances publiques pendant lesquelles on entendra les délégations et on envisagera des changements sera le suivant :

  • Le vendredi 3 mars 2023 à 9 h 30
    Comité d’orientation permanent des travaux publics
  • Le lundi 6 mars 2023 à 9 h 30
    Comité d’orientation permanent des services communautaires
  • Le mercredi 8 mars 2023 à 9 h 30
    Comité d’orientation permanent des eaux, des déchets et de l’environnement
  • Le jeudi 9 mars 2023 à 9 h
    Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement
  • Le vendredi 10 mars 2023 à 9 h 30
    Conseil de police de Winnipeg
  • Le lundi 13 mars 2023 à 9 h 30
    Comité exécutif – Présentations sur le budget
  • Le mardi 14 mars 2023 à 9 h 30
    Comité d’orientation permanent des finances et du développement économique
  • Le jeudi 16 mars 2023 à 9 h 30
    Comité exécutif – Délégations liées au budget
  • Le mardi 21 mars 2023 à 14 h 30
    Comité exécutif – Recommandations finales sur le budget
  • Le mercredi 22 mars 2023 à 9 h 30
    Examen du budget par le conseil municipal

À NOTER : On encourage les résidents à consulter le calendrier des séances du conseil municipal et de ses comités au cas où l’heure des séances changerait.

Sous réserve de l’approbation du conseil municipal

Dépenses clés

Une hausse de 25 % du niveau de financement du 311

Service à la clientèle

  • Une hausse immédiate de 25 % du niveau de financement du 311 visant à permettre le recrutement de personnel supplémentaire et à améliorer la conservation du personnel existant
  • 450 000 $ pour entamer la formation d’équipes d’action de quartier visant à améliorer le nettoyage, le déneigement et la réparation des espaces publics
  • Le rétablissement progressif du service d’autobus complet offert avant la pandémie au cours de 2023
  • Un investissement de 2,9 millions de dollars pour mettre au point un portail pour les citoyens
Investissement de 2,8 millions de dollars dans les corridors commerciaux

Développement économique

  • Un investissement de 2,8 millions de dollars dans les corridors commerciaux rendu possible par la hausse de la taxe de façade pour appuyer la planification du prolongement de la route Chief Peguis et de l’élargissement du boulevard Kenaston
  • Une annonce de la Province selon laquelle elle ajoutera 40 millions de dollars aux travaux d’eau et d’égout prévus à CentrePort Sud
  • Une hausse du seuil de remboursement de la taxe d’entreprise visant à faire en sorte que 55 % des entreprises demeurent exclues du rôle de la taxe d’entreprise fondé sur les loyers
  • 400 000 $ pour rétablir complètement la subvention annuelle accordée au Conseil des arts de Winnipeg
  • Le financement d’un contrat de consultation visant à entamer la viabilisation de Naawi-Oodena
  • Un investissement dans le personnel des services de permis
Un investissement de 26,3 millions de dollars dans la canopée de Winnipeg en 2023, soit une hausse de 4,7 millions de dollars par rapport à 2022

Investissements dans l’infrastructure et les biens naturels

  • Un investissement de 26,3 millions de dollars (immobilisations et fonctionnement) dans la canopée de Winnipeg en 2023, soit une hausse de 4,7 millions de dollars par rapport à 2022
  • Un investissement de 12,6 millions de dollars pour construire un nouveau centre pour les archives de Winnipeg, qui sera situé dans le bâtiment Carnegie sur l’avenue William
  • Un investissement de 155,8 millions de dollars dans la réfection routière en 2023, soit une hausse de 18,9 millions de dollars par rapport au montant prévu, qu’on financera grâce à la hausse de la taxe de façade. Cela fait partie d’un investissement sur six ans de plus de 977,4 millions de dollars dans la réfection routière.
  • 18 millions de dollars (soit 3 millions de dollars en 2022 et 15 millions de dollars en 2023) pour entamer les travaux sur un plan d’élimination des nutriments pour la station de traitement des eaux usées du secteur nord
  • Un investissement de 17,6 millions de dollars dans les projets de transport actif, soit une hausse de 8 millions de dollars par rapport au niveau prévu (voir l’annexe 6 du complément de 2022), qu’on financera grâce à la hausse de la taxe de façade
Une hausse de l’investissement annuel de 1 million de dollars

Extension des services/ Sécurité/Travail humanitaire

  • Une hausse de l’investissement annuel de 1 million de dollars envers des espaces sûrs ouverts jour et nuit supplémentaires à l’intention des personnes sans abri
  • Une subvention annuelle de 250 000 $ accordée au Downtown Community Safety Partnership
  • Le financement de trois nouveaux ETP pour appuyer l’élaboration d’un plan d’action sur la sécurité routière
  • Le déploiement par la Ville du financement du transport en commun attribué par la Province pour lancer une nouvelle initiative de sécurité du transport en commun (détails à confirmer bientôt)

Recettes clés

Une hausse des impôts fonciers de 3,5 %, ce qui ajoute 7,8 millions de dollars

Impôts fonciers

Une hausse des impôts fonciers de 3,5 %, ce qui ajoute 7,8 millions de dollars

Une hausse des frais de façade de 1,50 $/pied

Frais de façade

Une hausse des frais de façade de 1,50 $/pied, ce qui génère 17,8 millions de dollars

Le taux de la taxe d’entreprise reste identique, mais il y aura une hausse globale de 1,9 million de dollars par rapport au budget original

Taxe d’entreprise

Le taux de la taxe d’entreprise reste identique (55 % des entreprises continueront à ne payer aucune taxe), mais il y aura une hausse globale de 1,9 million de dollars par rapport au budget original

Un transfert unique de 15 millions de dollars du budget d’Eaux et déchets vers la réserve d’équilibrage

Transfert unique

Un transfert unique de 15 millions de dollars du budget d’Eaux et déchets vers la réserve d’équilibrage

Autres transferts

Autres transferts

Des transferts à partir de la réserve d’assurance, de la réserve pour la lutte contre les insectes, de la réserve pour le couloir de transport rapide sud-ouest et d’autres fonds de réserve

On prévoit obtenir un financement associé à la pandémie de 19,4 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et d’environ 12,4 millions de dollars de la part du gouvernement provincial

Financement associé à la pandémie

On prévoit obtenir un financement associé à la pandémie de 19,4 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral et d’environ 12,4 millions de dollars de la part du gouvernement provincial, qui seront alloués comme suit :

  • 9 millions de dollars alloués à la Régie des transports en 2022 pour couvrir le montant qui avait été puisé dans le fonds des recettes générales résultant d’un dépassement de crédit
  • 5 millions de dollars alloués à la Régie des transports en 2023 pour améliorer la sûreté et la sécurité
  • 17,8 millions de dollars alloués au fonds des recettes générales pour compenser les répercussions de la COVID et les autres tensions de coût associées
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