Le budget municipal préliminaire de 2023 réinvestit dans les services, la sécurité, la croissance économique, les arbres et le transport

Publication : 8 février 2023 à 14 h

Winnipeg, Manitoba – L’amélioration du service à la clientèle, le renforcement de la sécurité dans les quartiers, la croissance économique et la capacité du transport sont des priorités en matière de nouveaux investissements dans la mise à jour préliminaire du budget de 2023 de la Ville de Winnipeg, qui a été présentée par le comité exécutif (CE) aujourd’hui. La mise à jour du budget de cette année met un terme à la dernière année du tout premier cycle budgétaire équilibré pluriannuel de la Ville, qui a représenté la période de 2020 à 2023.

« La pandémie a eu des répercussions importantes sur les finances de la Ville au cours des trois dernières années, a affirmé le maire Scott Gillingham. Mais il est maintenant temps de réinvestir dans les priorités telles que la capacité du transport en commun, la sécurité routière, la plantation et l’élagage des arbres ainsi que l’amélioration du service à la clientèle afin de collaborer pour faire de Winnipeg une ville plus forte. »

« Vu qu’un nouveau conseil municipal a été élu, ce budget représente l’occasion de renforcer la collaboration entre tous les membres du conseil ainsi que nos partenaires fédéraux et provinciaux afin de mieux servir la population », a commenté le conseiller Jeff Browaty, qui préside au comité d’orientation permanent des finances et du développement économique.

Le budget reflète les priorités partagées par tous les membres du conseil municipal, et incorpore des recommandations formulées par un groupe de travail sur le budget à quatre membres composé d’un nombre égal de membres appartenant au CE et n’y appartenant pas. Le conseil municipal et le public auront 23 jours pour étudier l’ébauche avant que les comités considèrent les modifications potentielles.

Nouvelles recettes en 2023

Si l’ébauche du budget est adoptée, la politique de la Ville relativement aux taxes et aux impôts changera comme suit :

  • Les impôts fonciers augmenteront de 3,5 % en 2023. Comme les années précédentes, on consacre 2 % à la réfection des routes régionales et locales, et 0,33 % au financement du couloir de transport rapide sud-ouest.
  • Les propriétaires dont le bien donne sur une façade de rue subiront une hausse de la taxe de façade équivalant à 1,50 $ par pied de façade, ce qui produira des recettes de presque 18 millions de dollars pouvant être investies dans les travaux routiers et le transport actif.
  • Le taux de la taxe d’entreprise demeurera à 4,84 %, comme en 2022. Toutefois, étant donné que la valeur imposable augmentera en 2023, la mise à jour préliminaire du budget de 2023 fera passer le seuil du crédit d’impôt pour petites entreprises de 44 220 $ en 2022 à 47 500 $ en 2023, ce qui signifie que 55 % des entreprises seront admissibles à un remboursement complet.

Investissements prioritaires en 2023

La mise à jour préliminaire du budget de 2023 finance un réinvestissement post-pandémique dans des services essentiels, y compris ce qui suit :

Amélioration du service à la clientèle : La mise à jour propose d’augmenter le budget du 311 de 25 % pour améliorer les délais de réponse, et d’investir 450 000 $ pour entamer la mise au point du concept des équipes d’action de quartier.

Amélioration du transport en commun et du service de transport : Le budget préliminaire de 2023 rétablit le service d’autobus complet offert avant la pandémie au cours de 2023, augmente l’investissement dans la réfection routière de 18,9 millions de dollars par rapport aux prévisions de 2022 (y compris 8 millions de dollars supplémentaires pour le transport actif), et investit 2,8 millions de dollars pour améliorer les corridors commerciaux grâce à la planification et à la conception du prolongement de la route Chief Peguis et de l’élargissement de la route 90/du boulevard Kenaston.

Amélioration de la sûreté et de la sécurité : Le budget préliminaire inclut 1 million de dollars envers d’autres espaces sûrs ouverts jour et nuit à l’intention des Winnipégois·e·s sans abri et à risque, 5 millions de dollars pour lancer une initiative d’envergure dans le cadre de laquelle on mettrait sur pied une équipe de sécurité du transport en commun (détails à confirmer), un financement annuel de 250 000 $ envers le Downtown Community Safety Partnership, et 100 000 $ pour favoriser la sécurité à la bibliothèque du Millénaire. Des coûts de sécurité supplémentaires visant la bibliothèque du Millénaire pourraient être ajoutés au budget à une date ultérieure, selon les résultats d’un examen de sécurité présentement en cours.

Développement et croissance économiques : Les investissements proposés incluent 488 000 $ envers du personnel permanent aux services de permis ainsi que 2 millions de dollars pour conserver du personnel temporaire afin d’améliorer le traitement des permis de construction, 150 000 $ pour appuyer la prise de mesures relatives à l’Accord sur la prestation des services municipaux associé à Naawi-Oodena, et un financement de 60 millions de dollars visant à viabiliser de nouveaux terrains industriels à CentrePort Sud. 

Investissement dans la canopée : La mise à jour propose que la Ville investisse 3,6 millions de dollars pour protéger et renouveler la canopée de Winnipeg, en plus de l’investissement accru du gouvernement fédéral. Cela représente un investissement total de 26,3 millions de dollars envers les arbres en 2023 pour ce qui est des dépenses de fonctionnement et en immobilisations, soit 4,7 millions de dollars de plus qu’en 2022.

D’autres investissements écologiques incluent 18 millions de dollars (soit 3 millions de dollars en 2022 et 15 millions de dollars en 2023) pour entamer les travaux sur un plan d’élimination des nutriments pour la station de traitement des eaux usées du secteur nord, 22,3 millions de dollars envers la transition vers des autobus électriques, et 10,9 millions de dollars envers un nouveau poste d’incendie et de soins paramédicaux prévu à Waverley-Ouest en 2024, qui sera réchauffé et refroidi à l’aide de technologie géothermique.

La mise à jour du budget propose aussi de rétablir les subventions accordées au Conseil des arts de Winnipeg pour qu’elles correspondent à celles offertes avant la pandémie, d’investir 12,6 millions de dollars pour célébrer le 150e anniversaire de Winnipeg en remettant en état l’ancien bâtiment des archives municipales au 380 de l’avenue William, et d’investir 2 millions de dollars pour entamer la conception du complexe récréatif East of the Red.

Le plan de dépenses en immobilisations sur six ans se chiffre à 3,1 milliards de dollars, soit environ 200 millions de dollars de plus que dans le budget de 2022. La dette extérieure dans les prévisions des immobilisations sur six ans reste tout à fait dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement, et la Ville prévoit un surplus dans le budget consolidé cette année.

« L’aide des gouvernements fédéral et provincial a été essentielle pour nous aider à nous rétablir sur plusieurs plans, et je tiens à faire savoir aux fonctionnaires fédéraux et provinciaux que leur soutien va porter fruit sous forme de services améliorés et de possibilités multipliées pour la population winnipégoise », a exprimé le maire Gillingham.

La mise à jour préliminaire du budget de 2023 sera étudiée lors des séances des comités d’orientation permanents à partir du 3 mars, et le débat final du conseil municipal est prévu pour le 22 mars 2023.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.