Jeter un nouveau regard sur ses déchets à l’occasion de la semaine de réduction des déchets

Winnipeg, MB – Aujourd’hui commence la semaine de réduction des déchets au Canada, et pour fêter l’occasion, la Ville de Winnipeg rappelle à la population les gestes qu’on peut faire chez soi pour réduire son impact sur l’environnement.

« Nous avons fait des progrès considérables au cours des dix dernières années pour ce qui est de réduire la part de nos déchets qui aboutit à la décharge, a commenté Brian Mayes, qui préside au comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement. Nous devons conserver notre élan et continuer à modifier nos habitudes. Mon objectif pour les douze prochains mois est de contribuer en commençant à composter. »

Quand les déchets se décomposent avec le temps, cela produit de dangereuses émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Le public winnipégois peut réduire le montant de déchets qui finissent à la décharge en suivant les conseils suivants toute l’année :

  • Repenser ses déchets en achetant moins, en réutilisant et en réparant ce qu’on a, et en recyclant tout ce qui peut être recyclé
  • Réduire le montant de textile qu’on jette en achetant des vêtements de qualité ou d’occasion, en réparant de vieux vêtements et en donnant ceux dont on ne veut plus
  • Acheter des appareils électroniques remis en état et réparer les vieux appareils électroniques dans la mesure du possible pour réduire les déchets électroniques. Quand le temps est venu de se débarrasser de ses vieux appareils électroniques, on peut les donner s’ils marchent encore ou les recycler gratuitement à n’importe quel dépôt 4R Winnipeg.
  • Réduire sa consommation de plastique en choisissant des articles réutilisables et des emballages moins volumineux, ou recyclables. Réutiliser ses sacs d’épicerie en plastique ou les rapporter chez l’un des nombreux détaillants qui les recyclent.
  • Réduire le montant de nourriture qui va à la poubelle en n’achetant que ce dont on a besoin, en consommant la nourriture achetée, en réfrigérant ou en congelant les restes, et en compostant les déchets alimentaires
  • Utiliser tous ses produits chimiques ménagers dangereux jusqu’à la fin au lieu de les jeter. Les personnes qui doivent jeter des produits chimiques ménagers dangereux peuvent les apporter à n’importe quel dépôt 4R Winnipeg, dans leur contenant d’origine, gratuitement et en toute sécurité.
  • Réduire le montant de déchets qu’on produit en modifiant ses habitudes de magasinage et en choisissant des détaillants qui reprennent les produits après leur utilisation, qui offrent un programme de recyclage ou qui vendent des articles usagés

Pour en savoir plus sur le Plan d’action sur le changement climatique de la Ville de Winnipeg, visiter climateactionplan.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.