La Ville publie son rapport et ses prévisions sur la situation financière en date du 31 octobre 2020

La situation financière de la Ville doit beaucoup au plan de gestion de la trésorerie en cas de crise qui a été mis en place pour la COVID-19 ainsi qu’aux fonds de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral.

Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 31 octobre 2020 de la Ville de Winnipeg annonce, pour la fin de l’année, un déficit de fonctionnement de 15,3 millions de dollars dans le budget de la Ville de Winnipeg, ce qui comprend un déficit de 28,7 millions de dollars pour la Régie des transports. Le dernier rapport prévoit également 0,5 million de dollars de recettes excédentaires par rapport aux dépenses dans le budget public de fonctionnement (fonds des recettes générales). Le rapport sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 8 décembre 2020.

Les mesures approuvées par le conseil municipal dans le cadre du plan de gestion de la trésorerie en cas de crise qui a été mis en place pour la COVID-19 ont permis de réduire le déficit total de 52,4 millions de dollars qui était prévu en fin d’année à 15,3 millions de dollars pour 2020.

La Ville a obtenu des éclaircissements au sujet du financement offert par le programme fédéral de relance sécuritaire, dont la confirmation d’un octroi de 42,2 millions de dollars pour les dépenses municipales de fonctionnement, et de 32,3 millions de dollars pour la portion réservée au transport en commun. La Ville a demandé au conseil municipal d’approuver les fonds octroyés à l’interne. Si les octrois recommandés sont approuvés tels quels, le fonds des recettes générales et la Régie des transports seront presque équilibrés.

« Si le conseil municipal approuve l’octroi de l’Accord sur la relance sécuritaire et les mesures visées qui ont été appliquées précédemment dans le plan de gestion de la trésorerie en cas de crise mis en place pour la COVID-19, la Ville prévoit avoir un budget de fin d’année équilibré, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. L’impact de la pandémie sur le budget de la Ville devrait se prolonger en 2021, et nous devrons rester vigilants pour gérer nos finances. »

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD).

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