Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2019, qui sont équilibrés et responsables, résolvent l’incertitude autour du financement provincial

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2019 pour la Ville de Winnipeg déposés lors de la séance extraordinaire du comité exécutif aujourd’hui sont équilibrés et responsables, ce qui permet de résoudre l’incertitude pour ce qui est du financement provincial. C’est ce qu’a affirmé le maire aujourd’hui.

« Du fait de l’incertitude qui règne relativement au financement de la Ville par le gouvernement provincial, la préparation du budget de cette année a été rendue compliquée, a déclaré le maire Brian Bowman. J’appuie pleinement les efforts du gouvernement provincial pour éliminer le déficit budgétaire, mais je suis d’avis que cela ne devrait pas retomber sur les propriétaires fonciers de Winnipeg. Ainsi, les budgets préliminaires qui sont soumis aujourd’hui à l’examen du public et du conseil municipal sont équilibrés, stricts et responsables par rapport à l’incertitude.

Le maire a dit qu’il règne encore une incertitude malsaine par rapport au niveau de financement des immobilisations qui sera accordé à la Ville en 2019.

Il est prévu que le financement des immobilisations de 2019 de la Province se limitera aux engagements qu’elle a pris relativement à ses rentrées nettes de fonds pour ses projets en immobilisations existants tels que le passage inférieur de la rue Waverley et le couloir de transport rapide par autobus. Il est prévu que le financement visant les routes régionales et les rues locales en 2019 soit limité à ces engagements qui ont été pris dans le cadre du programme accéléré de réfection des routes régionales.

Ces limites appliquées au financement ainsi que la décision de la Province de ne pas accorder la totalité du financement prévu à la réfection des routes en 2018 font que le montant prévu en 2019 pour le programme visant les routes régionales et les rues locales se chiffrera à 86,4 millions de dollars. Ce budget est bien plus bas par rapport aux années précédentes, et n’a pas été aussi bas depuis 2014.

Le maire a dit que la façon la plus responsable de combler le déficit est de réduire le nombre de projets routiers plutôt que de demander aux résidents de Winnipeg de payer 7,1 pour cent d’impôts fonciers en plus, ou que de combler les déficits en financement provincial d’immobilisations pour les routes de 2019 en s’endettant davantage à long terme. Le maire a également indiqué qu’il serait imprudent d’établir un budget au-delà de 2019 en présumant que la réfection des routes de Winnipeg constitue également une priorité pour la Province du Manitoba.

« La Ville doit tenir compte de cette nouvelle réalité, a commenté le maire Bowman. J’accepte cette réalité. Le budget d’immobilisations préliminaire et nos prévisions quinquennales des immobilisations la prennent en compte désormais. »

Le budget préliminaire et les prévisions quinquennales des immobilisations pour le programme municipal visant les routes régionales et les rues locales ne tiennent compte que du financement provincial des immobilisations qui a été promis dans le cadre du programme accéléré de réfection des routes régionales. Cela signifie que le plan de réfection routière d’un montant auparavant inégalé de 976 millions de dollars qui a été approuvé par le conseil municipal en septembre 2018 sera réduit de 175 millions et totalisera 801 millions de dollars au cours des six prochaines années.

De même, on ne pourra pas investir autant que prévu dans le programme visant les infrastructures piétonnières et cyclables en 2019 et au-delà.

Il est proposé qu’environ 3 millions de dollars soient investis dans les trottoirs, les pistes cyclables et les sentiers de promenade en 2019. Cela représente un investissement de 2,7 millions de dollars en moins en 2019 par rapport à ce qui avait été prévu par le budget d’immobilisations de 2018, et 17,5 millions de dollars en moins sur six ans.

« Malheureusement, cela se traduira par moins de projets pour les infrastructures routières, cyclables et piétonnières cette année par rapport à l’an dernier, a expliqué le maire Bowman. Cela veut aussi dire que moins de projets seront entrepris dans les années à venir. »

Dans l’ensemble, le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de cette année propose de limiter les hausses des dépenses de fonctionnement de 3,9 pour cent par rapport au budget de l’année dernière. La majorité de ces hausses sont destinées à répondre aux exigences relatives aux conventions collectives existantes entre la Ville et plusieurs services municipaux.

Les budgets préliminaires de 2019 proposent de limiter les hausses des impôts fonciers de 2,33 pour cent et d’utiliser le cumul de ces hausses pour répondre aux exigences en matière d’infrastructure applicables à Winnipeg.

Deux pour cent des hausses d’impôts fonciers de 2,33 pour cent proposées restent dédiés à la réfection et à la réparation des routes régionales et locales. Le 0,33 pour cent restant de la hausse proposée reste dédié à l’achèvement du couloir de transport rapide sud-ouest. Cette augmentation se traduira par une augmentation de 40 $ des impôts fonciers municipaux du propriétaire moyen en 2019.

Le budget de 2019 ne propose aucuns nouveaux frais. Il n’est pas prévu d’augmenter les tarifs d’eau et d’égout. Il n’est pas prévu d’augmenter la taxe sur la longueur de façade. Il n’est pas prévu d’augmenter les frais de stationnement.

Il a été proposé que le taux du dividende sur les services d’eau et d’égout soit baissé de 12 à 11 pour cent de la vente des services d’eau et d’égout prévue par le budget. C’est la première fois pour la Ville que le dividende sur les services d’eau et d’égout a été réduit, ce qui permet de mettre en place les ressources additionnelles nécessaires pour aider à financer les importantes mises à niveau des infrastructures de traitement des eaux usées exigées par la Province du Manitoba.

Les budgets de 2019 proposent que le montant visé dans le cadre de la gestion des postes vacants se monte à 18 millions de dollars, tous services municipaux compris. La gestion des postes vacants ne prévoit aucune mise à pied d’employés municipaux actuels. Les budgets préliminaires de 2019 font aussi état de gains d’efficience totalisant un peu moins de 12 millions de dollars pour tous les services, ainsi que des économies de 1,6 million de dollars réalisées dans le cadre de la gestion des dépenses, qui seront réparties dans les services au prorata.

Pour continuer d’alimenter l’économie et d’alléger le fardeau des petites entreprises, le budget préliminaire propose de réduire la taxe d’entreprise de 5,14 pour cent à 4,97 pour cent et d’augmenter le seuil de la taxe d’entreprise de 33 300 $ à 33 900 $ en 2019.

Le maire a souligné que le taux de la taxe d’entreprise proposé en 2019 représente une baisse de près de 13 pour cent par rapport à 2014 et un pas en avant vers son éventuelle suppression.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.