Conditions pour participer aux programmes

Les programmes proposés dans le Guide Loisirs sont susceptibles d'être modifiés. Les dates limites d'inscription, de transfert ou de retrait varient en fonction du programme.

Toute personne qui participe aux programmes doit respecter le code de conduite de la clientèle.

Les remboursements en raison d'une annulation ne sont pas soumis à des frais de retrait.

Des annulations peuvent survenir pour différentes raisons :

  • Nombre d'inscriptions insuffisant
  • Indisponibilité des installations ou des moniteurs/monitrices
  • Mauvaises conditions météorologiques

Si le programme est annulé avant de débuter :

  • Vous recevrez un remboursement complet.

Si le programme est annulé après avoir débuté :

  • Votre remboursement sera calculé au prorata.

Annulation d'un unique cours

  • Vous recevrez un remboursement équivalent au coût du cours annulé, ou
  • Vous aurez la possibilité de suivre un cours de rattrapage, si celui-ci est prévu

Cours des programmes Apprendre à nager et Apprendre à patiner (6 à 10 semaines)

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu’au début du troisième cours.

Apprendre à nager (1 à 5 semaines)

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu’au début du deuxième cours.

Développement du leadership et programmes répartis sur moins de trois jours

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu’au début du premier cours.

Tous les autres programmes

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu’au début du troisième cours.
  • Après le troisième cours :
    • L’inscription est à la discrétion de la personne responsable du programme.
    • Communiquez avec le 311 pour vous inscrire (au prorata).

  • Les transferts peuvent être effectués :
    • en appelant le 311;
    • en visitant une piscine intérieure pendant les heures d'ouverture.

Cours des programmes Apprendre à nager et Apprendre à patiner (6 à 10 semaines)

  • Les transferts depuis un programme sont acceptés jusqu'à la veille du troisième cours.
  • Les transferts aux programmes sont acceptés jusqu'au début du troisième cours.

Apprendre à nager (1 à 5 semaines)

  • Les transferts depuis un programme sont acceptés jusqu'à la veille du deuxième cours.
  • Les transferts aux programmes sont acceptés jusqu'au début du deuxième cours.

Développement du leadership et programmes répartis sur moins de trois jours

  • Les transferts depuis un programme sont acceptés jusqu'à sept jours avant la date du début du programme.
  • Les transferts aux programmes sont acceptés jusqu'au début du premier cours.

Tous les autres programmes

  • Les transferts depuis un programme sont acceptés jusqu'à la veille du troisième cours.
  • Les transferts aux programmes sont acceptés en tout temps (au prorata) à la discrétion de la personne responsable du programme.

Les retraits effectués avant les dates limites ci-dessous donnent droit à un remboursement au prorata. Des frais de retrait s'appliquent.

Les retraits peuvent être effectués :

  • en appelant le 311;
  • en visitant une piscine intérieure pendant les heures d'ouverture.

Frais de retrait d’un programme

16,04 $ (TPS incluse)

  • En vigueur à compter du 2 septembre 2025
  • Sujet à des hausses annuelles

Cours des programmes Apprendre à nager et Apprendre à patiner (6 à 10 semaines)

  • Les retraits sont acceptés jusqu'à la veille du troisième cours.

Apprendre à nager (1 à 5 semaines)

  • Les retraits sont acceptés jusqu'à la veille du deuxième cours.

Développement du leadership et programmes répartis sur moins de trois jours

  • Les retraits sont acceptés jusqu'à sept jours avant la date du début du programme.

Tous les autres programmes

  • Les retraits sont acceptés jusqu'à la veille du troisième cours.

  • Les remboursements sont automatiquement traités sous forme de crédit sur votre compte.
  • Sur demande, un remboursement peut vous être accordé selon le mode de paiement initial.
  • Les remboursements pour cause des retrait :
    • sont calculés au prorata;
    • sont soumis à un frais de retrait du programme.

Tout le monde a droit à un environnement sécuritaire et respectueux. Les comportements inappropriés ou illégaux ne sont pas tolérés dans les installations ou lors des programmes de la Ville de Winnipeg.

Notre objectif est d’offrir un environnement sécuritaire, respectueux, accueillant et inclusif qui favorise l’épanouissement de la clientèle et des participants. 

Attentes

La clientèle doit :

  • respecter la sécurité et les limites personnelles;
  • maintenir un environnement respectueux, exempt de :
    • racisme;
    • discrimination;
    • harcèlement;
    • conflit perturbateur;
    • violence;
  • s’abstenir de toute inconduite de nature sexuelle, physique ou verbale;
  • signaler immédiatement tout comportement inapproprié ou illégal au personnel de service.

Conséquences

On demandera aux membres de la clientèle de quitter s’ils :

  • choisissent de ne pas suivre le code de conduite; 
  • ne modifient pas leur comportement lorsqu’on le leur demande.

D’autres conséquences peuvent inclure :

  • l’interruption de l’accès aux services;
  • l’interdiction d’accéder aux propriétés de la Ville de Winnipeg;
  • des sanctions juridiques.

Exemples de conduite inappropriée

La conduite inappropriée comprend notamment :

  • le refus de suivre les règles de l’installation;
  • le refus de respecter la demande du personnel de suivre les règles;
  • la mauvaise utilisation d’une partie de l’installation, y compris les toilettes; 
  • la perturbation intentionnelle de :
    • la capacité d’une autre personne de se servir ou de jouir de l’installation ou du programme;
    • la capacité du personnel d’accomplir ses fonctions;
  • toute activité criminelle;
  • toute conduite inappropriée impliquant des enfants.  

Pour des raisons de confidentialité, la Ville de Winnipeg :

  • ne communique pas vos renseignements personnels;
  • ne sert pas d’intermédiaire entre les parties impliquées en cas de comportement inapproprié d’un membre de la clientèle.

La Ville de Winnipeg a établi un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE). Nous prenons au sérieux les divulgations, les accusations et les soupçons de comportement sexuel, illégal ou inapproprié de la part des personnes qui se servent de nos installations de loisirs et faisons un suivi dans chaque cas.

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Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.