La Bibliothèque publique de Winnipeg a offert la première édition du Programme de fabricants résidents de décembre 2022 à mars 2023. Le programme a donné aux Winnipégois l’occasion de tisser des liens avec des fabricants locaux pour apprendre, créer et collaborer. La bibliothèque a invité la candidature des fabricants locaux qui avaient des compétences créatives dans les domaines des arts visuels, des médias numériques, de la musique ou de la fabrication. Deux fabricants locaux se sont joints à la bibliothèque en tant que premiers fabricants résidents : Osani Balkaran, un rappeur et producteur de musique guyanien et cri spécialisé en musique expérimentale, et Sean McLachlan, un artiste et imprimeur typographe. Pendant l’édition inaugurale du programme, ses activités ont touché directement plus de 400 personnes.
À l’automne 2024, les fabricantes Janet Murata et Tracy Charette Fehr ont animé 65 programmes, auxquels 721 personnes ont assisté
Le Programme de fabricants résidents est financé par la Ville de Winnipeg. La bibliothèque accueille jusqu’à trois fabricants par année.
Fabricants résidents précédents :
- 2024 (de septembre à décembre) - Janet Murata, calligraphe. Janet est une calligraphe professionnelle canadienne d’origine japonaise. Elle a du talent dans les domaines de l’origami et de l’aquarelle, et s’intéresse à la couture durable et au recyclage valorisant des fibres naturelles.
- 2024 (de septembre à décembre) - Tracy Charette Fehr, artiste interdisciplinaire. Tracy est d’origine métisse/pionnière. Elle travaille dans les domaines des textiles, de la broderie, de l’argile, de la peinture, de la broderie perlée et des ouvrages en piquants de porc-épic
- 2022-2023 – Osani Balkaran, rappeur et producteur de musique. Ce mandat inaugural était financé par le gouvernement du Canada. Consultez le projet créé pendant sa résidence, « Pandemic Sounds and Rhythms » (les sons et rythmes de la pandémie).
- 2022-2023 – Sean McLachlan, artiste et imprimeur typographe. Ce mandat inaugural était financé par le gouvernement du Canada. Consultez le projet créé pendant sa résidence, « Pandemic Postcard Time Capsule » (capsule temporelle de cartes postales de la pandémie).