Histoire du Programme de fabricants résidents

La Bibliothèque publique de Winnipeg a offert la première édition du Programme de fabricants résidents de décembre 2022 à mars 2023. Le programme a donné aux Winnipégois l’occasion de tisser des liens avec des fabricants locaux pour apprendre, créer et collaborer. La bibliothèque a invité la candidature des fabricants locaux qui avaient des compétences créatives dans les domaines des arts visuels, des médias numériques, de la musique ou de la fabrication. Deux fabricants locaux se sont joints à la bibliothèque en tant que premiers fabricants résidents : Osani Balkaran, un rappeur et producteur de musique guyanien et cri spécialisé en musique expérimentale, et Sean McLachlan, un artiste et imprimeur typographe. Pendant l’édition inaugurale du programme, ses activités ont touché directement plus de 400 personnes. 

À l’automne 2024, les fabricantes Janet Murata et Tracy Charette Fehr ont animé 65 programmes, auxquels 721 personnes ont assisté

Le Programme de fabricants résidents est financé par la Ville de Winnipeg. La bibliothèque accueille jusqu’à trois fabricants par année.

 

Fabricants résidents précédents : 

 

  • 2024 (de septembre à décembre) - Janet Murata, calligraphe. Janet est une calligraphe professionnelle canadienne d’origine japonaise. Elle a du talent dans les domaines de l’origami et de l’aquarelle, et s’intéresse à la couture durable et au recyclage valorisant des fibres naturelles.
  • 2024 (de septembre à décembre) - Tracy Charette Fehr, artiste interdisciplinaire. Tracy est d’origine métisse/pionnière. Elle travaille dans les domaines des textiles, de la broderie, de l’argile, de la peinture, de la broderie perlée et des ouvrages en piquants de porc-épic
  • 2022-2023 – Osani Balkaran, rappeur et producteur de musique. Ce mandat inaugural était financé par le gouvernement du Canada. Consultez le projet créé pendant sa résidence, « Pandemic Sounds and Rhythms » (les sons et rythmes de la pandémie). 
  • 2022-2023 – Sean McLachlan, artiste et imprimeur typographe. Ce mandat inaugural était financé par le gouvernement du Canada. Consultez le projet créé pendant sa résidence, « Pandemic Postcard Time Capsule » (capsule temporelle de cartes postales de la pandémie).

 

 

 

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.