Lieu
2055, avenue Ness
Winnipeg (Manitoba)
Hours

Droits d’entrée
Entrée GRATUITE pour les enfants de moins de 2 ans!
Entrée générale
Adultes (18 ans et plus)/personnes âgées (65 ans et plus)
Entrée unique : 8,14 $
Réduction en journée : 6,46 $*
10 entrées : 71,43 $
Enfants/jeunes (de 2 à 17 ans)
Entrée unique : 3,63 $
10 entrées : 31,41 $
Groupes
(limite de six personnes comprenant deux adultes au maximum)
Entrée unique : 16,01 $
10 entrées : 142,86 $
- À partir du 3 septembre 2024
- Tous les frais comprennent les taxes applicables.
* Réduction en journée pour les adultes (18 ans et plus)
- Du lundi au vendredi à l’exception des jours fériés de 8 h 30 à 11 h
- De 13 h à 15 h 30
- De septembre à juin
Les membres de la clientèle et les ménages qui satisfont aux exigences du Programme d’aide aux frais de loisirs peuvent recevoir des laissez-passer de dix entrées gratuits et rechargeables.
Laissez-passer de loisirs
Renseignez-vous sur les laissez-passer de loisirs et les prix.
Horaire de l’installation
Heures de la baignade publique et du centre de conditionnement physique
Horaire des cours de conditionnement physique à participation libre
Printemps
Du 6 avril au 28 juin 2025 (PDF, 32KB)
Réservez des cours à participation libre à l’avance ci-dessous ou en appelant le 311. À partir du mercredi à midi, on peut réserver les cours de la semaine qui suit.
Amenities
- Vestiaire
- Stationnement
- Piscine
- Douches
- Toilettes
- Salle de musculation
Renseignements sur l’installation
- Taille minimale : 117 cm/46 po à l’épaule
- Température de l’eau : 30 °C/86 °F
- Température de l’air : 29 °C/84 °F
- Coût des casiers
- 0,25 $ (remboursable)
- 0,25 $ (non remboursable)
- Enveloppes pour objets de valeur
- Piscine
- On modifie les couloirs au cours de la journée pour permettre différents types de nage. Consultez l’horaire saisonnier pour en savoir plus.
- Profondeur : De 1 m à 3 m
Règles de l’installation
Les sauveteurs décident de tout
La personne responsable des lieux qui a des inquiétudes quant à la sécurité des baigneurs a le droit de permettre ou d’interdire l’accès à une partie ou à l’ensemble de la piscine.
- Il faut avoir la taille et l’âge requis.
- Il est interdit de courir au bord des bassins.
- On encourage les membres de la clientèle à apporter leur propre gilet de sauvetage ou vêtement de flottaison individuel (VFI).
- À part les VFI, aucun équipement de piscine ne sera fourni.
- Il est interdit d’apporter des jouets gonflables, des bouées ou du matériel de plongée dans la piscine à moins d’avoir obtenu la permission du sauveteur de service.
- Il est interdit de cracher ou de projeter de l’eau, de pousser ou de se bousculer.
- Si l’alarme se déclenche, il faut évacuer la piscine immédiatement.
- Il faut porter des vêtements de bain convenables.
- Les enfants en bas âge ou les tout-petits qui ne sont pas propres ainsi que les adultes qui souffrent d’incontinence doivent porter un maillot de bain à l’épreuve des fuites ou des habits équivalents.
- Il est interdit de tenir des propos grossiers ou injurieux dans la piscine ou autour d’elle.
- Il est interdit de porter des chaussures de ville au bord des bassins.
- Amusez-vous bien et respectez les autres.
Extraits de la Loi sur la santé publique
- il est interdit aux personnes atteintes d’une maladie contagieuse ou ayant des plaies ouvertes de pénétrer dans l’eau;
- il est interdit d’apporter un contenant en verre sur la promenade d’une piscine ou d’une installation;
- il est interdit de se livrer à des jeux qui pourraient mettre en danger les autres baigneurs ou les personnes qui sont autour de la piscine ou de l’installation.
Il est interdit de porter un maillot de bain mouillé car cela ne constitue pas un vêtement d’entraînement approprié.
Règles générales des salles de musculation
- Il faut avoir plus de 16 ans. Les jeunes de 12 à 15 ans doivent être supervisés par un adulte.
- Il faut porter des vêtements de sport adaptés (chemise et short ou pantalon de sport, chaussures fermées antidérapantes). Il est interdit de porter des chaussures d’extérieur.
- Les sacs de sport, les blousons et les vêtements de rechange sont interdits dans la zone d’entraînement. Les manteaux et les sacs doivent être rangés dans un casier.
Sécurité
- Avertissez le personnel de la réception tout de suite en cas de blessure ou s’il y a un problème avec l’installation ou l’équipement.
- Vérifiez que les goupilles et les pinces sont bien installées avant d’utiliser tout équipement.
- Ne laissez pas tomber les poids, ne les faites pas s’entrechoquer et ne les lancez pas. Pour votre sécurité, il est recommandé de s’entraîner en ayant une personne à ses côtés.
- Aucun équipement de salle de musculation personnel non autorisé n’est permis.
- Les exercices et l’équipement ne doivent pas être modifiés ou utilisés d’une autre façon que celle qui est prévue.
- Tous les équipements doivent être remis à leur place.
- Évitez d’utiliser votre téléphone cellulaire quand vous utilisez les équipements de la salle de musculation.
Code de conduite
- Respectez l’équipement et les autres usagers.
- Seules les bouteilles d’eau pouvant se reboucher sont autorisées. Toute autre nourriture ou boisson est interdite.
- Limitez le temps passé à chaque station ou pendant lequel vous utilisez les équipements, et laissez la place aux personnes qui l’ont demandée.
- Essuyez l’équipement après chaque utilisation.
- Ne crachez pas dans les fontaines ou les lavabos.
- Ne mettez pas vos pieds sur les murs.
- Il est interdit de chahuter ou de tenir des propos injurieux.
- Par égard pour les personnes qui pourraient avoir des allergies, abstenez-vous de porter de l’eau de Cologne ou du parfum.
- Seuls les appareils audio reliés à un casque ou à des écouteurs sont permis. Les chaînes stéréo portables sont interdites.
- Les personnes qui ont des plaies ouvertes ou des maladies infectieuses ne sont pas autorisées dans la salle de musculation.
- Il est interdit d’utiliser de la magnésie. Il est recommandé de porter des gants.
- Remettez l’équipement dans la zone désignée après l’utilisation.
- Il est interdit d’offrir des services d’entraînement personnel.
Tout le monde a droit à un environnement sécuritaire et respectueux. Les comportements inappropriés ou illégaux ne sont pas tolérés dans les installations ou lors des programmes de la Ville de Winnipeg.
Notre objectif est d’offrir un environnement sécuritaire, respectueux, accueillant et inclusif qui favorise l’épanouissement de la clientèle et des participants.
Attentes
La clientèle doit :
- respecter la sécurité et les limites personnelles;
- maintenir un environnement respectueux, exempt de :
- racisme;
- discrimination;
- harcèlement;
- conflit perturbateur;
- violence;
- s’abstenir de toute inconduite de nature sexuelle, physique ou verbale;
- signaler immédiatement tout comportement inapproprié ou illégal au personnel de service.
Conséquences
On demandera aux membres de la clientèle de quitter s’ils :
- choisissent de ne pas suivre le code de conduite;
- ne modifient pas leur comportement lorsqu’on le leur demande.
D’autres conséquences peuvent inclure :
- l’interruption de l’accès aux services;
- l’interdiction d’accéder aux propriétés de la Ville de Winnipeg;
- des sanctions juridiques.
Exemples de conduite inappropriée
La conduite inappropriée comprend notamment :
- le refus de suivre les règles de l’installation;
- le refus de respecter la demande du personnel de suivre les règles;
- la mauvaise utilisation d’une partie de l’installation, y compris les toilettes;
- la perturbation intentionnelle de :
- la capacité d’une autre personne de se servir ou de jouir de l’installation ou du programme;
- la capacité du personnel d’accomplir ses fonctions;
- toute activité criminelle;
- toute conduite inappropriée impliquant des enfants.
Pour des raisons de confidentialité, la Ville de Winnipeg :
- ne communique pas vos renseignements personnels;
- ne sert pas d’intermédiaire entre les parties impliquées en cas de comportement inapproprié d’un membre de la clientèle.
La Ville de Winnipeg a établi un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE). Nous prenons au sérieux les divulgations, les accusations et les soupçons de comportement sexuel, illégal ou inapproprié de la part des personnes qui se servent de nos installations de loisirs et faisons un suivi dans chaque cas.
Le personnel a une autorité complète relativement à l’utilisation d’appareils électroniques.
L’utilisation d’appareils électroniques est interdite dans :
- les toilettes;
- les vestiaires;
- les douches.
Il faut obtenir la permission du personnel avant d’utiliser un appareil pour :
- prendre des photos;
- enregistrer des vidéos;
- faire des enregistrements audio.
Le personnel est autorisé à :
- s’informer sur l’intention des personnes qui prennent des photos, enregistrent des vidéos ou font des enregistrements audio dans l’installation;
- accorder l’autorisation au client ou le lui refuser si ce dernier ne respecte pas le protocole qui s’applique à l’appareil électronique en question.
Les clients peuvent seulement prendre des photos des enfants/personnes dont ils sont responsables. Il faut faire tout son possible pour éviter que les autres clients soient filmés en arrière-plan.
Demandes des médias
Pour enregistrer des vidéos, prendre des photos ou réaliser des entrevues dans nos installations, soumettez une demande en ce sens.
Des exigences précises en ce qui concerne la supervision et la taille minimale sont applicables aux piscines de la Ville de Winnipeg. La taille minimale requise varie selon l’installation. Les mesures sont prises au niveau de l’épaule.
- Renseignez-vous sur les exigences en matière de supervision.
- Renseignez-vous sur la taille minimale requise à chacune des piscines.
Leçons de natation
On annonce de nouveaux cours de natation quatre fois par année : en mars, en juin, en août et en décembre. Des cours supplémentaires peuvent être ajoutés à n’importe quel moment de l’année.
Locations
Il est possible de louer des salles et des espaces de la piscine.
- Espaces de la piscine
- Auditorium
- Salle de classe
- Salle pour les fêtes d’anniversaire
Communiquez avec un spécialiste des réservations :
Photos de l’installation
Problèmes liés à l’entretien
Quartier électoral
- St. James