Consolidation du poste 9 et du poste 15

Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) s’est engagé à fournir une intervention d’urgence efficace aux résidents de Winnipeg. Actuellement, les zones de couverture se chevauchent pour le poste 9, situé au 864, rue Marion, et le poste 15, situé au 1083, promenade Autumnwood. Dans le cadre de la modernisation de nos installations, nous combinerons ces deux postes avec un nouveau super-poste à Windsor Park, dont la construction devrait commencer au printemps 2023.

Séance d’information virtuelle

Le SISPW organisera une séance d’information virtuelle pour les résidents qui souhaitent en savoir plus sur le plan concernant le nouveau super-poste, les bienfaits pour la collectivité, son aspect et les répercussions prévues pendant les travaux.

Date : Le mercredi 3 août 2022
Houre : De 19 h à 20 h

Inscrivez-vous à la session d'information virtuelle

Contexte

Le 26 juin 2020, le conseil municipal a approuvé l’orientation stratégique de 2020 du SISPW (l’orientation stratégique), un plan stratégique global visant à garantir la satisfaction des demandes actuelles et futures en matière de services d’incendie et paramédicaux. L’orientation stratégique notait que de nombreux postes devaient être totalement remplacés ou faire l’objet de rénovations importantes, car ils n’étaient plus en mesure de répondre aux besoins d’un service d’urgence moderne.

En outre, l’orientation stratégique notait que certains des postes n’étaient pas idéalement situés pour fournir une réponse rapide en cas d’urgence. Dans d’autres cas, la zone qu’un poste est chargé de couvrir en cas d’urgence chevauche celle d’un autre poste. À ce titre, les recommandations suggéraient que la consolidation du nombre de postes de 30 à 23 serait plus efficace, tout en permettant au service d’intervenir rapidement en cas d’urgence.

L’orientation stratégique recommandait que deux postes qui se chevauchaient — le poste 9, situé au 864, rue Marion, et le poste 15, situé au 1083, promenade Autumnwood — soient combinés en un nouveau poste moderne sur le site du poste 15 actuel et de l’ancienne bibliothèque située à côté. Le regroupement des stations n’aura aucune incidence sur les délais d’intervention en cas d’urgence dans le secteur.

Le nouveau poste proposé, de deux étages et d’une superficie de 1 895 mètres carrés (20 400 pieds carrés), comportera cinq (5) baies, ou zones de stationnement des véhicules d’urgence, des logements adéquats pour le personnel d’urgence, un espace de formation intérieur et un espace de stockage approprié pour l’équipement.

Après l’obtention des approbations de zonage et la demande de propositions pour la construction du nouveau poste, la démolition du poste 15 actuel devrait commencer en mars 2023, et la construction en avril 2023. Une fois le nouveau poste terminé, les postes 9 et 15 actuels regrouperont leurs activités dans la nouvelle installation. Pendant la démolition et la construction, les résidents du secteur continueront de bénéficier d’une intervention d’urgence rapide.

FAQ

L’orientation stratégique a noté que certains postes du SISPW sont en fin de vie et ne sont pas idéalement situés pour fournir la réponse la plus efficace en cas d’urgence. Les postes 9 et 15 ont été jugés en mauvais état, nécessitant d’importantes rénovations dans les années à venir afin d’être considérés comme sûrs pour le personnel.

C’est pourquoi la consolidation de ces deux postes a été choisie comme première étape de l’orientation stratégique. Cette solution serait non seulement plus efficace, mais permettrait également au service de fournir une intervention d’urgence rapide.

Plus de la moitié des postes du SISPW ont été construits avant la fusion d’Unicity en 1974. Par conséquent, de nombreux postes ne sont pas situés de manière optimale à l’intérieur des limites de la ville et leurs zones de couverture se chevauchent. L’une des recommandations de l’orientation stratégique est de consolider le nombre de postes de 30 à 23.

Actuellement, les zones de couverture se chevauchent. Le SISPW peut continuer à fournir un service rapide dans la zone grâce à l’exploitation d’un seul poste. Cela permet de réduire les coûts de construction, d’entretien et d’exploitation associés à un deuxième poste.

Le nouveau poste proposé, de deux étages et d’une superficie de 1 895 mètres carrés (20 400 pieds carrés), comportera cinq (5) baies, ou zones de stationnement des véhicules d’urgence, des logements adéquats pour le personnel d’urgence, un espace de formation intérieur et un espace de stockage approprié pour l’équipement.

Le nouveau poste sera situé à l’intersection du chemin Cottonwood et de la promenade Autumnwood. Il s’agit de l’emplacement actuel du poste 15 et d’une installation vacante qui était l’ancien site de la bibliothèque de Windsor Park. Il a été déterminé que le site était bien situé pour le nouveau poste. Comme il s’agissait déjà d’un bien appartenant à la Ville, celle-ci n’a pas eu besoin de fonds supplémentaires pour l’acheter.

Lorsque le poste 15 actuel, construit en 1970, et l’ancienne bibliothèque de Windsor Park, construite en 1961, ont été aménagés, ils n’étaient pas zonés pour l’usage auquel il est destiné actuellement. Par conséquent, il faut maintenant procéder à la modification du zonage du site pour son utilisation réelle.

La zone actuelle entourant le poste 9 se trouve dans la zone de couverture de plusieurs postes voisins, notamment le poste 2 (55, rue Watt), le poste 3 (337, rue Des Meurons), le poste 15 (1083, promenade Autumnwood), et le poste 21 (1446, av. Regent Ouest).

Pendant la construction du nouveau poste, les résidents de Windsor Park seront desservis par les postes voisins, notamment le poste 2 (55, rue Watt), le poste 3 (337, rue Des Meurons), le poste 9 (864, rue Marion), le poste 14 (1057, chemin St. Mary’s), et le poste 27 (27, boul. Sage Creek).

La démolition du poste 15 actuel et du site de la bibliothèque est prévue pour mars 2023 et la nouvelle construction commencera en avril 2023. Le SISPW s’attend à ce que le nouveau poste soit terminé et prêt à fonctionner d’ici l'été 2024.

Le nouveau poste sera une structure de deux étages avec cinq baies, conçue pour s’intégrer au quartier. Des matériaux du poste existant, comme le bois et le granit, seront incorporés dans la conception et la bibliothèque sera réaffectée dans la nouvelle structure pendant la construction. Le poste devrait être la première installation de la Ville à utiliser le chauffage et le refroidissement géothermiques, et il est conçu pour respecter les directives de certification Green Globes. Le poste disposera également d’une salle de formation qui sera utilisée par le SISPW et disponible pour le public.

Le conseil municipal a approuvé 13,5 millions de dollars pour ce projet de consolidation dans le budget pluriannuel de 2022 à 2025. Comme il s’agissait d’une estimation de classe 3, les coûts réels pourraient fluctuer entre -20 % et +30 % par rapport à ce montant.

En outre, la COVID-19 a fait augmenter le coût des matériaux de construction de façon spectaculaire. Nous espérons avoir une idée plus claire du coût total une fois que les travaux auront fait l’objet d’un appel d’offres. Toute variation par rapport au montant approuvé nécessitera une nouvelle approbation du conseil municipal. Le projet sera financé en partie par des emprunts externes et en partie par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.