La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 met l’accent sur les dépenses en immobilisations nécessaires pour une ville en pleine croissance

Winnipeg, MB – Alors que la Ville de Winnipeg entame un rétablissement sur plusieurs années lent et prudent vis-à-vis de la pandémie mondiale, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 met l’accent sur les types de dépenses en immobilisations qui appuieront la croissance. Le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé aidera à appuyer la croissance démographique et économique et les emplois pendant les périodes d’incertitude budgétaire. Cet investissement représente une part importante du plan d’intervention et de rétablissement économiques sur plusieurs années.

« Alors que le monde sort de la pandémie mondiale, il est essentiel que nous investissions dans les infrastructures qui bâtiront Winnipeg pour l’avenir, a commenté Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Notre plan de dépenses en immobilisations de plusieurs milliards de dollars favorisera la création d’emplois et la croissance tout en stimulant notre économie pendant cette période incertaine. »

On estime que le plan de dépenses en immobilisations de 2,9 milliards de dollars sur six ans qui est proposé stimulera la croissance du PNB de 1,3 milliard de dollars au Manitoba et de 375 millions de dollars dans tout le Canada, créant plus de 13 400 années-personnes d’emploi au Manitoba et au Canada tout en générant des recettes fiscales de 341,7 millions de dollars pour les gouvernements provincial et fédéral.

Le plan de dépenses en immobilisations comprend les investissements qui suivent :

  • 95,4 millions de dollars pour l’intercepteur d’égout sud-ouest, ce qui constitue une hausse de 35,4 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de l’année dernière. Il y a un besoin direct pour ce projet, qui appuiera la croissance dans le secteur sud-ouest de la ville.
  • Un tiers entier d’environ 20 millions de dollars, pour le coût total estimé d’environ 60 millions de dollars, qui sera dédié à l’offre des services d’eau et d’égout de la phase 1 A du projet visant les terrains situés à l’ouest du secteur de l’aéroport, dans la zone CentrePort. Cela permettrait à CentrePort d’étendre ses services à plus d’entreprises et favoriserait la croissance du secteur des transports vigoureux de Winnipeg. Ça donne également suite à une des recommandations clés du plan d’intervention et de rétablissement économiques qui a été mis sur pied par la Ville pour la COVID-19.

Autres investissements importants :

  • Un investissement tripartite de 510,2 millions de dollars pour appuyer le plan directeur du transport en commun de Winnipeg, que l’on propose de financer dans le cadre du programme Investir dans le Canada
  • 240 millions de dollars pour accélérer l’investissement de la Ville dans la réduction des débordements d’égout unitaire, soit 60 millions de dollars de plus par rapport aux prévisions sur six ans de l’année dernière
  • Un investissement de 27,3 millions de dollars pour les postes d’incendie de Saint-Boniface, de Windsor Park, de Waverley-Ouest et de Silver Heights, et pour un poste modulaire mobile
  • Un investissement de 28,6 millions de dollars dans la protection et l’amélioration de la canopée
  • 24,3 millions de dollars pour des projets de transport actif dans tout Winnipeg

Le programme de dépenses en immobilisations sur six ans sera principalement financé non seulement par 569,9 millions de dollars de subventions fédérales, y compris le complément supplémentaire de 43,9 millions de dollars du Fonds pour le développement des collectivités du Canada, mais aussi par des subventions provinciales d’investissement d’une valeur de 251,6 millions de dollars, un apport en capital de 86,5 millions de dollars, les 60 millions de dollars de recettes provenant de la taxe de façade, et la dette extérieure, qui est d’environ 291,4 millions de dollars. La dette extérieure d’environ 291,4 millions de dollars, pour les nouvelles dépenses en immobilisations sur les six prochaines années, représente une hausse de 74,2 millions de dollars par rapport aux prévisions sur six ans de l’année passée, qui annonçaient 217,2 millions de dollars, mais elle reste dans les limites que la Ville s’est imposées relativement à l’endettement.

« La population winnipégoise paye plus cher l’épicerie et l’essence, étant donné que le taux d’inflation est passé à 4,5 %, a ajouté monsieur Gillingham. En revanche, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2022 limite la hausse totale du budget de la Ville à 1,3 %, ce qui permet aux services municipaux de rester abordables et donne à la Ville un fondement solide sur lequel bâtir son avenir pendant des années. »

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.