Portage et Main

Portage et Main, l’intersection emblématique de Winnipeg, fait partie du récit de notre ville. Elle est un élément essentiel des paysages physique et culturel de Winnipeg. Les piétons ne peuvent pas traverser l’intersection au niveau de la rue depuis 1979.

En mars 2024, le conseil municipal a approuvé la vision conceptuelle recommandée pour Portage et Main, en ordonnant que les travaux associés au projet incluent l’aménagement de passages pour piétons au niveau de la rue.

Les travaux visant à rouvrir l’intersection aux piétons ont commencé en 2024.

Mises à jour

L’avenue Portage Est en direction est fermera pendant une partie de la journée le vendredi 28 mars.

Cette fermeture sera en vigueur de 9 h 30 à 14 h 30 et permettra des travaux de coulage de béton.

Nous maintiendrons l’accès piétonnier le long de l’avenue Portage Est pendant toute la fermeture.

Les autres fermetures en vigueur dans l’intersection et près de celle-ci se poursuivront pour le moment. 

L’enlèvement des barrières de béton à l’intersection de Portage et Main visant à transformer celle-ci en passage pour piétons est achevé. Les passant·e·s verront bientôt des palissades de chantier aux quatre coins de l’intersection, alors que les équipes poursuivent leurs travaux visant les infrastructures souterraines et les services publics.

Les fermetures de voie resteront les mêmes jusqu’à l’achèvement de cette étape des travaux.

Celles-ci comprennent les suivantes :

  • Rue Main
    • Voie en bordure et voie du milieu en direction nord entre l’avenue Pioneer et l’avenue Lombard
      • Interdiction de tourner à droite à partir de la rue Main en direction nord pour emprunter l’avenue Portage Est
    • Voie en bordure et voie du milieu en direction sud entre l’avenue Lombard et l’avenue Pioneer
  • Avenue Portage
    • Voie en bordure en direction ouest entre la rue Main et l’avenue Notre-Dame
    • Fermeture partielle de la voie de virage à droite de l’avenue Portage en direction ouest menant à l’avenue Notre-Dame avant l’intersection
    • o Voie en bordure et voie du milieu en direction est entre la rue Fort et la rue Main
  • Avenue Portage Est
    • Une voie en direction ouest de la rue Westbrook à la rue Main
    • Une voie en direction est de la rue Main à la rue Westbrook

De nouvelles fermetures de voie sont prévues en avril au moment où des travaux de reconstruction des terre-pleins centraux et d’autres travaux de modification des services publics commenceront.

On prévoit que l’intersection ouvrira aux piéton·ne·s d’ici le 1er juillet 2025.

Nouvelles restrictions de la circulation devant entrer en vigueur la semaine du 16 décembre 2024 :

  • Rue Main
    • Une fermeture de voie supplémentaire sur la rue Main en direction nord de l’avenue Pioneer à l’avenue Lombard
      • Deux voies en direction nord seront donc fermées à cet endroit au total
  • Avenue Portage
    • La fermeture d’une voie supplémentaire sur l’avenue Portage en direction est de la rue Fort à la rue Main
      • Deux voies en direction est seront donc fermées à cet endroit au total
    • La fermeture d’une voie de l’avenue Portage en direction ouest de la rue Main à l’avenue Notre-Dame
    • La fermeture partielle de la voie de virage à droite de l’avenue Portage en direction ouest menant à l’avenue Notre-Dame avant l’intersection
  • Avenue Portage Est
    • Une fermeture de voie sur l’avenue Portage Est en direction ouest de la rue Westbrook à la rue Main

Les fermetures de voie suivantes se poursuivront :

  • Deux fermetures de voie sur la rue Main en direction sud de l’avenue Lombard à l’avenue Pioneer
  • Une fermeture continue de la voie en bordure de l’avenue Portage Est en direction est entre la rue Main et la rue Westbrook

Les travaux de préparation à la construction touchant les feux de signalisation sont maintenant terminés. Nous prévoyons que des fermetures de voie à plus long terme entreront en vigueur demain et que les travaux commenceront au cours des prochains jours.

La circulation sera limitée à divers endroits dans l’intersection au cours des six prochains mois.

Les restrictions suivantes sont prévues cette semaine :

  • Rue Main
    • Une fermeture continue de la voie en bordure en direction nord au niveau de l’avenue Portage
    • Une nouvelle fermeture de la voie en bordure en direction sud entre l’avenue Portage et l’avenue Pioneer
  • Avenue Portage
    • Une nouvelle fermeture de la voie en bordure en direction est entre la rue Fort et la rue Main
  • Avenue Portage Est
    • Une fermeture continue de la voie en bordure en direction est entre la rue Main et la rue Westbrook
    • Il est désormais interdit de façon permanente de tourner à droite sur la rue Main en direction nord pour accéder à l’avenue Portage Est. Cette interdiction s’ajoute à l’interdiction existante de tourner à gauche à partir de la rue Main en direction sud.

Une fermeture d’une semaine de l’avenue Portage Est dans les deux sens commencera le mardi 12 novembre.

Une partie de la route rouvrira pour permettre le défilé du père Noël annuel le 16 novembre.


La fermeture complète fait partie des travaux de préparation à la construction visant les feux de signalisation à l’intersection. Il sera toujours possible pour les automobilistes locaux d’accéder au Fairmont Hotel et aux stationnements de surface environnants en empruntant la rue Lombard.


La fermeture permettra des travaux souterrains qui viseront à préparer la démolition des barrières de béton et d’autres travaux importants.

La population winnipégoise doit prévoir des retards de circulation près de l’intersection de Portage et Main dès le mardi 15 octobre.

Diverses portions de la voie en bordure et médiane des deux routes seront fermées de façon intermittente au cours des quatre prochaines semaines pendant que les équipes des feux de signalisation entreprennent des travaux de préparation à la construction dans l’intersection.

Ces préparatifs permettront à un entrepreneur d’entamer la démolition des barrières de béton ainsi que d’autres travaux de construction importants en mi-novembre.

Pour permettre les travaux qui auront lieu au niveau de la rue à l’intersection de Portage et Main, le monument de guerre au 335, rue Main doit être déménagé.  

Le comité d’orientation permanent de l’urbanisme et de l’aménagement a étudié un rapport administratif lors de sa réunion du 3 octobre 2024. Le comité était d’accord avec la recommandation que la Ville accepte le monument de guerre comme cadeau de la Manitoba Métis Federation, le gouvernement national des Métis de la Rivière-Rouge. 

Le monument de guerre, qui commémore 231 membres du personnel de la Banque de Montréal qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale, sera déménagé de son emplacement actuel au 335, rue Main au champ d’honneur du cimetière Brookside.

La Banque de Montréal et la Légion royale canadienne du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario ont été consultées et ont soutenu activement le plan de déménagement.

La Ville a lancé un appel d’offres relativement aux travaux de construction visant à permettre aux piétons de traverser l’intersection de Portage et Main au niveau de la rue.

Ces travaux changeront considérablement le fonctionnement de l’intersection pour favoriser le déplacement sécuritaire des piétons, des véhicules et des cyclistes qui la traversent.

Les travaux comprendront :

  • la démolition et la suppression des murets existants;
  • l’installation de nouveaux feux de signalisation et lampadaires;
  • l’ajout d’une avancée de trottoir à l’angle sud-est visant à raccourcir la distance que les piétons devront parcourir pour traverser l’avenue Portage et à ajouter de l’espace supplémentaire pour les piétons à l’angle de l’intersection;
  • la réparation et la modification des terre-pleins centraux existants;
  • l’installation de nouvelles bordures et de nouveaux trottoirs dans toute l’intersection pour permettre l’aménagement de passages pour piétons aux quatre angles de l’intersection;

L’appel d’offres devrait être attribué en début novembre, et les travaux de construction indiqués dans celui-ci devraient commencer en mi-novembre.

On prévoit que les travaux au niveau de l’intersection s’achèveront d’ici le 27 juin 2025, ce qui permettra à Winnipeg Transit de lancer son nouveau réseau de transport en commun principal le 29 juin 2025.

Les passages pour piétons au niveau de la rue à l’intersection de Portage et Main devraient ouvrir d’ici le 1er juillet 2025.

Contexte

Le projet de construction de 2024-2025 est la première étape dans la revitalisation de Portage et Main.

Cette partie du projet comprend les éléments de construction suivants :

  • La démolition et la suppression des murets existants
  • L’installation de nouveaux feux de signalisation et lampadaires
  • L’ajout d’une avancée de trottoir à l’angle sud-est
    • Cela réduira la distance de traversée et ajoutera un espace au niveau de la bordure où les gens pourront être debout.
  • La réparation et la modification des terre-pleins centraux existants
  • L’aménagement de nouvelles bordures et de nouveaux trottoirs dans toute l’intersection
    • Cela permettra d’aménager des passages pour piétons aux quatre angles de l’intersection.
  • L’installation de nouveaux arrêts d’autobus
  • Une modification de la circulation visant à rendre l’intersection plus sécuritaire pour tout le monde

La circulation automobile et piétonnière sera touchée pendant la durée des travaux. Nous prévoyons des fermetures de voie à long terme et des fermetures de trottoir intermittentes.

Nous maintiendrons l’accès au carrefour souterrain. Une ou plusieurs entrées pourraient fermer temporairement. Les détours seront affichés sur les lieux.

À l’avenir :

  • Nous demanderons la réalisation d’une étude visant à déterminer la meilleure façon de désaffecter et fermer le carrefour souterrain.
    • Le personnel présentera les résultats obtenus au conseil municipal pour décrire les prochaines étapes, l’envergure proposée pour les travaux et le budget.
  • D’autres travaux de conception du paysagement de rue seront inclus dans l’étude de conception préliminaire sur le transport rapide (couloirs du centre-ville).
    • Cette étude devrait commencer en 2025.
    • L’étude intégrera l’infrastructure de Winnipeg Transit dans la conception finale de l’intersection.
    • Le conseil municipal étudiera ensuite le projet et le financement associé.

Calendrier

Le 21 mars 2024

  • Lancement du projet 
  • Directive du conseil municipal d’entamer le projet

Avril-juillet 2024

  • Conception préliminaire

Août et septembre 2024

  • Conception détaillée

Octobre 2024

  • Lancement de l’appel d’offres associé aux travaux 

Novembre 2024

  • Attribution de l’appel d’offres associé aux travaux 

Décembre 2024

  • Début des travaux

Le 27 juin 2025

  • Fin des travaux

Le 29 juin 2025

  • Lancement du réseau de transport en commun principal

Le 1er juillet 2025

  • Ouverture des passages pour piétons au niveau de la rue dans l’intersection

FAQ

  • Rue Main (de l’avenue Lombard à l’avenue Pioneer)
  • Avenue Portage (de la rue Fort à la rue Main)
  • Avenue Portage Est (de la rue Main à la ruelle du 335, rue Main)

Les travaux commenceront en mi-novembre 2024. 

Les premières étapes incluront la démolition, les travaux structuraux et les travaux visant les services publics. 

La construction des routes et des trottoirs commencera au début du printemps 2025. 

Nous collaborons avec les parties prenantes du secteur pour minimiser les dérangements potentiels pendant les travaux.  

Comme pour tout type de construction, il y aura des effets sur la circulation. 

Nous allons faire de notre mieux pour minimiser les embouteillages et les retards. 

Nous prévoyons aussi effectuer certains travaux la fin de semaine et pendant les heures creuses les jours de la semaine pour minimiser les perturbations potentielles.  

Nous prévoyons que les voies en bordure dans les quatre sens seront fermées pendant tout le projet. 

Une fois les travaux terminés, les changements suivants s’appliqueront de façon permanente aux voies de circulation :

  • Sur la rue Main, il sera interdit de tourner à droite en direction nord pour accéder à l’avenue Portage Est.
  • On ajoutera une troisième voie réservée aux virages à gauche de l’avenue Portage en direction est jusqu’à la rue Main en direction nord.
  • L’avenue Portage Est en direction est passera de deux voies de transit à une seule. 

Les automobilistes peuvent se tenir au courant des fermetures de voie changeantes dans l’intersection en visitant winnipeg.ca/fermeturesdevoie.

Nous maintiendrons l’accès piétonnier dans la mesure du possible. 

Nous communiquerons à l’avance avec les propriétaires concernés relativement à toute perturbation de l’accès. 

Des parties de trottoir à chacun des quatre angles de l’intersection seront aussi fermées dans le cadre des travaux. 

Nous communiquerons les étapes de construction aux entreprises et aux résidents touchés.

Non, cela ne fait pas partie du projet. 

L’administration municipale demandera la réalisation d’une étude visant à évaluer l’état du carrefour souterrain afin de déterminer les étapes requises pour désaffecter le carrefour et le fermer à l’accès public et d’établir l’envergure des travaux et le budget associé. 

Une fois l’étude terminée, un rapport administratif sera présenté au conseil municipal pour examen.

En mars 2024, le conseil municipal a approuvé la vision conceptuelle recommandée pour l’intersection de Portage et Main, en ajoutant qu’elle devra inclure des passages pour piétons au niveau de la rue.

Ce projet vise à ouvrir des passages pour piétons au niveau de la rue.

Des études et des projets futurs viseront à mettre en œuvre la vision conceptuelle à long terme pour cette intersection emblématique.

Conception

Changing traffic movements to make the intersection of Portage & Main safer for all users
Modification de la circulation visant à rendre l’intersection de Portage et Main plus sécuritaire pour tout le monde

Nous prévoyons achever les travaux visant Portage et Main en juillet 2025.

Une fois les travaux terminés, l’intersection aura une toute nouvelle allure :

  • Les vieilles barrières de béton auront disparu.
  • Il y aura de nouveaux passages pour piétons dans les quatre sens.
  • Il y aura des signaux pour piétons accessibles à chaque angle.
  • Le chronométrage de la signalisation changera pour rendre plus sécuritaires les déplacements des piétons et des véhicules.

Nous allons aussi apporter deux changements importants à la façon dont les véhicules se déplacent aux environs de l’intersection.

Les véhicules ne pourront plus tourner à droite à partir de la rue Main pour accéder à l’avenue Portage Est.

  • Le nombre de véhicules faisant ce virage était relativement bas.
  • La suppression du virage à droite donne aux gens plus d’espace sur le trottoir et améliore la sécurité des piétons.
  • Il est toujours facile d’accéder aux destinations sur l’avenue Portage Est en empruntant William Stephenson Way, la rue Westbrook ou l’avenue Lombard.

Nous allons modifier les voies de l’avenue Portage au niveau de la rue Main pour inclure ce qui suit :

  • Trois voies de virage à gauche (menant à la rue Main en direction nord)
  • Une voie de transit
  • Une voie de virage à droite

Cela augmente les possibilités de virage à gauche (l’une des manœuvres les plus effectuées à l’intersection) et élimine le virage à droite double, qui posait des risques plus élevés pour les piétons.

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