Une fois qu’un permis a été délivré, l’inspection résidentielle est la prochaine étape. L’inspection est un audit obligatoire effectué par un inspecteur résidentiel de la Ville de Winnipeg. Les inspections déterminent si le projet respecte les codes, les normes, les règlements municipaux et les plans approuvés qui s’appliquent.
Les propriétaires doivent s’assurer de ce qui suit :
- Les travaux visés par le permis sont inspectés par un inspecteur municipal aux étapes requises.
- Tout défaut identifié par l’inspecteur est corrigé et fait l’objet d’une autre inspection.
- Le processus d’inspection est conduit à bon terme et le permis est fermé.
Situations qui exigent une inspection
Tous les projets qui exigent un permis doivent aussi faire l’objet d’une inspection. Exemples de projets :
- Construction de nouveaux bâtiments
- Rajouts
- Rénovations ou modifications
- Structures annexes
- Changements d’utilisation
- Travaux de plomberie
- Travaux électriques
Dans tous les cas, le propriétaire et le demandeur de permis partagent la responsabilité de coordonner et de planifier les inspections résidentielles.
Pour en savoir plus sur les inspections requises, renseignez-vous sur les inspections d’audit obligatoires selon le type de permis.
À noter : La Ville n’inspecte pas l’équipement, les conduites ou les installations de services publics de propane ou de gaz naturel.
Planification de l’inspection résidentielle
Les inspections résidentielles peuvent être planifiées par le propriétaire ou l’entrepreneur.
Avant de planifier votre inspection, vérifiez la disponibilité des inspections résidentielles.
Formulaire de demande d’inspection résidentielle
Vous ne pouvez pas faire demande en ligne?
Appelez les services d’inspection résidentielle au 204-986-5300 entre 8 h 30 et 16 h du lundi au vendredi.
Inspections d’audit obligatoires selon le type de permis
Une fois qu’un permis a été délivré, des inspections sont nécessaires à des étapes précises pour vérifier l’état du projet.
Référez-vous au tableau et aux définitions pour connaître les inspections d’audit obligatoires requises pour votre projet.

✔* = le cas échéant
✔** = fondations en bois traité seulement
Il peut être nécessaire de faire l’inspection finale à l’étape de l’installation brute, lorsque les travaux ne sont pas dissimulés.
Inspections minimums requises. Des inspections supplémentaires peuvent s’avérer nécessaires selon la portée des travaux.
Travaux de tous types (multidisciplinaire)
La membrane (bardeaux) a été posée sur le toit; les fenêtres et les portes ont été installées et sont verrouillables; la structure, la charpente, la plomberie brute, les installations électriques et le système de CVCA sont achevés.
Liaison électrique (piscines et cuves thermales)
L’équipement opérationnel et les composantes en métal de la piscine ou de la cuve thermale et tout acier de renfort à entourer de béton ou à dissimuler sous terre ont été liés au panneau de distribution.
Raccordement électrique
Lorsque le nouveau panneau d’entrée d’électricité et de distribution est prêt à être branché par Hydro-Manitoba. Hydro-Manitoba ne démarrera pas un nouveau service électrique sans l’approbation de la Ville.
Inspection finale
Tous les travaux associés aux permis délivrés pour le projet sont achevés. Le projet est prêt pour l’occupation ou l’utilisation.
Installation des conduites et du puisard
Le puisard et toutes les conduites de drainage des fondations intérieures sont installés, et les conduites ont une inclinaison adéquate vers le puisard.
Toutes les conduites d’eaux usées résidentielles (égouts) qui doivent être situées sous la dalle de plancher du sous-sol sont achevées et ont une inclinaison adéquate.
Travaux préalables au remblayage
- Démolition
Une fois que toutes les parties du bâtiment et des fondations provenant de la démolition ont été enlevés de l’excavation et du site, mais avant que les matériaux de remblayage ne soient posés dans l’excavation - Fondations
Une fois que tous les travaux souterrains sont achevés, mais avant que les matériaux de remblayage ne soient posés dans l’excavation
Travaux préalables à la fermeture des murs
L’isolant et le pare-vapeur étanche à l’air sont installés et scellés.
Installation brute
Avant de couvrir les travaux (structure, charpente, système de CVCA, installations électriques ou de plomberie) associés au permis qui seront dissimulés par les matériaux de finition.
Tranchée
Avant de couvrir les travaux électriques souterrains associés au permis.
Vous trouverez ci-dessous les types de permis avec les inspections d’audit obligatoires qui s’imposent :
- Nouvelle construction
- Travaux préalables au remblayage (pour les fondations en bois traité seulement)
- Travaux de tous types/installation brute
- Tranchée (le cas échéant)
- Raccordement électrique
- Travaux préalables à la fermeture des murs
- Installation des conduites et du puisard
- Inspection finale
- Modification extérieure
- Installation brute
- Inspection finale
- Modification structurale/intérieure
- Installation brute
- Travaux préalables à la fermeture des murs (le cas échéant)
- Inspection finale (le cas échéant)
- Modification intérieure et extérieure
- Installation brute
- Travaux préalables à la fermeture des murs (le cas échéant)
- Inspection finale
- Réparation de dommages causés par un incendie
- Travaux de tous types/installation brute
- Travaux préalables à la fermeture des murs (le cas échéant)
- Inspection finale
- Réparation des fondations
- Travaux préalables au remblayage (pour les fondations en bois traité seulement)
- Installation brute
- Logement accessoire isolé
- Travaux de tous types/installation brute
- Tranchée (le cas échéant)
- Raccordement électrique
- Travaux préalables à la fermeture des murs
- Installation des conduites et du puisard
- Inspection finale
- Logement accessoire attenant
- Travaux de tous types/installation brute
- Raccordement électrique (le cas échéant)
- Travaux préalables à la fermeture des murs
- Installation des conduites et du puisard (le cas échéant)
- Inspection finale
- Construction de rajout
Préparation à l’inspection
La Ville effectue des inspections d’audit obligatoires pour vérifier la conformité aux codes, normes, règlements municipaux et plans approuvés qui s’appliquent.
Revoyez votre projet. Assurez-vous de ce qui suit :
- L’étape en question du projet de construction est achevée.
- Tout défaut a été corrigé. (Si l’on remarque des défauts pendant une inspection, d’autres inspections peuvent être nécessaires, et des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.)
- Le projet respecte la description indiquée dans le permis et les dessins approuvés par la Ville.
- Si vous devez réviser le permis, envoyez un courriel à ppd-permit@winnipeg.ca ou appelez au 204-986-5140 avant de planifier votre inspection.
- Si vous devez réviser des dessins approuvés par la Ville, envoyez un courriel à ppd-hpx@winnipeg.ca avant de planifier votre inspection.
- Un ensemble complet de plans tamponnés par la Ville sont sur les lieux en tout temps pendant les travaux. Cela pourrait comprendre ce qui suit :
- Les dessins de construction tamponnés par la Ville avec le tampon rouge d’examen de plan – recommandation de 11 po sur 17 po (les dessins tamponnés sont envoyés par courriel au demandeur de permis lorsque le permis est délivré)
- Image
Le tampon rouge d’examen de plan
- Le plan des fermes de toit préfabriquées et les dessins des fermes individuelles
- Le plan d’étage et les dessins techniques
- Les détails de réparation techniques
- Les instructions d’installation du fabricant pour l’équipement spécialisé
- Les panneaux de rue et l’adresse de la propriété sont visibles. Les panneaux temporaires sont autorisés.
- L’inspecteur peut accéder à un bâtiment inoccupé et sécurisé à son arrivée.
- Le bâtiment ou la zone de bâtiment en construction propose un lieu de travail sécuritaire et facile d’accès qui respecte les exigences de Sécurité et hygiène du travail Manitoba, y compris les suivantes :
- Il peut être nécessaire d’installer des rampes d’accès ou des échelles convenables pour permettre un accès sécuritaire aux espaces tels que les sous-sols ou les zones pour lesquelles le changement de hauteur est supérieur à 300 mm (12 po).
- L’excès d’eau souterraine dans les sous-sols et les vides sanitaires est convenablement éliminé.
- Des garde-corps sont aménagés au niveau des cages d’escalier et des balcons.
- Toute mousse/laque pulvérisée est appliquée au moins 24 heures avant l’inspection prévue. Des panneaux convenables indiquant la date et l’heure d’application de la mousse pulvérisée sont installés à chaque entrée du bâtiment.
Frais d’inspection supplémentaires
Une fois qu’un permis a été délivré, des frais supplémentaires peuvent être facturés.
Les inspections font partie du processus associé au permis et sont incluses dans les frais de permis. Des frais d’inspection supplémentaires peuvent s’appliquer aux inspections liées aux défauts excessifs ou récurrents. Il est important d’achever les travaux associés à chaque étape avant de planifier une inspection. Votre permis ne sera pas fermé tant que les travaux n’auront pas subi toutes les inspections requises avec succès.
Limites d’inspection
On encourage les titulaires de permis à coordonner les inspections et à effectuer des travaux sans défaut. Les inspections supplémentaires feront l’objet de frais supplémentaires. Consultez la page Frais et amendes d’urbanisme, d’aménagement et de construction pour en savoir plus.Combiner les inspections selon le projet
Pour les projets associés à plusieurs permis (construction, plomberie, électricité), on recommande aux titulaires de permis de combiner les inspections devant être effectuées sur les lieux. Vous pouvez demander des inspections multidisciplinaires plutôt que des inspections distinctes pour chaque discipline.
- Travaux non commencés
Le permis expire si les travaux associés ne sont pas entamés dans les six mois suivant sa délivrance. Des frais sont facturés si le titulaire du permis ne fait pas ce qui suit :
- Communiquer avec la Direction des inspections pour confirmer que les travaux ont commencé dans les six mois
- Demander au moins une inspection requise dans les six mois suivant la délivrance du permis
- Demander une prolongation avant l’échéance de six mois
- Correction des défauts
Une fois qu’un défaut a été identifié par un inspecteur, il doit être corrigé et inspecté de nouveau dans le mois, sans quoi des frais s’appliqueront.
- Permis non fermé
Des frais de non-conformité seront facturés pour les permis qui ne sont pas fermés dans les trois ans suivant leur délivrance. (Pour qu’un permis soit fermé, une inspection finale doit avoir établi qu’il ne reste aucun défaut à corriger.)
À noter : Il est possible de demander une prolongation de projet, qui peut être accordée ou non. Une demande de prolongation peut nécessiter un plan détaillé qui inclut les échéances prévues.
La Ville impose des frais (en plus des frais de demande de permis) dans les cas suivants :
- Les rendez-vous d’inspection sont annulés avec un préavis de moins d’un jour ouvrable.
- Un rendez-vous a été fixé, mais les travaux devant être inspectés ne sont pas prêts ou accessibles à l’arrivée de l’inspecteur (p. ex. personne n’est sur les lieux pour lui permettre d’entrer).
- L’inspecteur identifie plus de dix défauts.
- L’inspection du site ne peut pas avoir lieu en raison de problèmes de sécurité (p. ex. chiens, accès dangereux).
- On peut notamment considérer que le site n’est pas prêt pour l’inspection si des rampes d’accès dangereuses ou mal construites ont été aménagées dans les cas où la différence de hauteur par rapport aux zones adjacentes est de plus de 300 mm (12 po). Pour que les inspecteurs puissent accéder aux sites, ceux-ci doivent respecter les règlements provinciaux sur la sécurité au travail.
- L’adresse du site n’est pas visible, ou un accès convenable au site n’est pas donné.
- Le numéro de la maison doit mesurer au moins 75 mm (3 po) de hauteur et être visible depuis la rue ou le trottoir.
- Les documents requis ne sont pas sur les lieux (plans tamponnés par la Ville, dessins des fermes et plan d’étage technique).
Demandes de prolongation
Si vous accusez des retards pour commencer ou achever des travaux, remédier à une lacune qui vous a été signalée ou respecter la date limite associée à un permis de démolition, vous pouvez demander une prolongation de projet en remplissant le formulaire de demande de prolongation.