La première réunion du conseil municipal de Winnipeg a eu lieu il y a 150 ans

Il y a 150 ans aujourd’hui, les nouveaux élus ont tenu la toute première réunion du conseil municipal de Winnipeg.

Le 19 janvier 1874, le maire Francis Evans Cornish et douze échevins (connus aujourd’hui sous le nom de conseillers) – trois de chacun des quatre quartiers électoraux de la ville – se sont réunis pour la première fois.

Contrairement au conseil municipal d’aujourd’hui, qui tient ses réunions dans les salles actuelles au 510, rue Main, les élus de 1874 n’avaient pas d’hôtel de ville pour conduire leurs procédures.

Les premières réunions se sont tenues dans des locaux loués dans les étages supérieurs des immeubles commerciaux près de l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Main jusqu’à ce que le premier hôtel de ville soit achevé en 1876.

« Bien qu’on ne sache pas exactement où s’est tenue la première réunion du conseil municipal, le procès-verbal du conseil indique que le bâtiment appartenait à L. R. Bentley, et des historiens locaux ont identifié l’emplacement probable comme étant le bâtiment J. Lyster Outfitter près de l’angle nord-ouest de l’avenue Portage et de la rue Main », a commenté Sarah Ramsden, archiviste principale de la Ville de Winnipeg.

Plusieurs noms de lieux dans notre ville rendent hommage aux premiers échevins, dont John Higgins, Alexander Logan, Robert Mulvey et Archibald Wright.

Winnipeg's first City Hall, completed in 1876
Le premier hôtel de ville de Winnipeg a été achevé en 1876.
An archival image of a man with a beard.
Francis Evans Cornish, le premier maire de Winnipeg, en 1874.

Vous pouvez consulter les procès-verbaux numérisés de certaines des premières réunions du conseil municipal grâce au travail effectué par le personnel des Archives de Winnipeg et du Bureau du greffier pour transcrire les registres des procès-verbaux du 19 janvier 1874 au 25 décembre 1875.

Les registres des procès-verbaux sont le compte-rendu officiel des décisions prises par le conseil municipal et nous renseignent sur la gouvernance municipale, l’affectation des ressources et la prestation des services. Ils mentionnent également les sujets débattus, les rapports étudiés, les règlements municipaux adoptés, les communications reçues, les décisions prises et les votes enregistrés pendant les réunions du conseil municipal.

A close up of a shelf of books, the spines of the books show council minutes for years between 1920 and 1927

Pendant les premières réunions du premier conseil municipal de Winnipeg, on a établi des comités permanents des finances, des marchés, des incendies et de l’eau, entre autres.

Le conseil municipal a également adopté un certain nombre de règlements municipaux la première année.

Muddy roads are seen in a sepia tone archival photo
Une vue vers le nord de rues boueuses à l’angle de l’avenue Portage et de la rue Main, en 1872. Les citoyens de Winnipeg ont fréquemment demandé au conseil municipal d’installer des trottoirs en bois et d’autres infrastructures.

Parmi les plus importants, on compte le règlement municipal no 5, qui a nommé deux évaluateurs fonciers, le règlement municipal no 7, qui a accordé des permis d’exploitation aux épiceries et aux tavernes, et le règlement municipal no 20, qui a autorisé la première évaluation de propriétés dans la ville.

« Ces règlements municipaux ont permis à la Ville de générer des recettes, de réglementer le commerce et de mieux s’établir en tant que centre urbain en pleine croissance », a expliqué madame Ramsden.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Winnipeg, visitez les archives de Winnipeg et découvrez leur nouvelle exposition numérique

Renseignez-vous sur la façon dont nous célébrons les 150 ans de notre ville

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.