Comme beaucoup d’autres villes canadiennes, Winnipeg souffre d’un manque de logements abordables.
La Ville de Winnipeg s’engage à collaborer avec les organismes partenaires afin de trouver des solutions à long terme pour aider les personnes sans abri de Winnipeg.
En tant qu’administration municipale, nous adoptons une approche humaine, axée sur le logement et, lorsqu’il s’agit des campements, soucieuse de la sécurité.
- Nous travaillons en partenariat avec tous les ordres de gouvernement, les fournisseurs de services et les organismes communautaires sur les dossiers liés au logement et aux campements.
- Nous participons à la stratégie Your Way Home : Le plan du Manitoba pour mettre fin à l’itinérance chronique.
- Nous finançons de plus en plus les services d’aide au logement, la création d’espaces sécuritaires et la construction de logements abordables.
- Nous apportons un soutien financier à de nombreux partenaires communautaires, notamment l’espace sécurisé et centre de stabilisation (Safe Space and Stabilization Hub) situé au 604, chemin St. Mary’s. Il s’agit d’une ressource ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui est gérée par St. Boniface Street Links. Nous finançons également une agence partenaire qui fournit un service d’aide mobile 24 heures sur 24.
Nous devons trouver un équilibre entre la sécurité et le bien-être des personnes vivant dans les campements et la bonne gestion des espaces publics.
Gestion des campements dans les espaces publics
Les règlements municipaux interdisent le camping sur les propriétés publiques, y compris les parcs publics, les rues et les trottoirs.
La Ville doit trouver un équilibre entre sa responsabilité de maintenir la sécurité et l’ordre dans les espaces publics et sa responsabilité de protéger les personnes sans abri.
En 2019, nous avons travaillé avec nos partenaires de terrain pour élaborer un processus officiel visant à orienter la surveillance et la gestion des campements, ainsi que l’application de la loi.
Depuis lors, nous avons réévalué et ajusté ce processus à mesure que nous tirions des enseignements et que les circonstances évoluaient. Nous continuons à collaborer avec nos partenaires de terrain à l’évaluation et à l’amélioration de notre approche commune.
Lorsqu’un campement est constaté par le personnel municipal, signalé par le public via le 311 ou repéré par une agence locale de terrain :
- Le site est ajouté à un répertoire central des campements connus actuellement.
- Les organismes d’aide surveillent les sites répertoriés et fournissent une aide selon les besoins et/ou leur capacité.
- Lorsqu’il est déterminé que le site a été évacué ou abandonné, nous envoyons des équipes pour retirer tout matériel abandonné et réhabiliter le site.
De plus :
- Nous évacuons les campements si les conditions ou les circonstances qui y règnent présentent un risque pour la sécurité des personnes qui y résident ou du grand public (par exemple, en cas d’incendie actif non maîtrisé).
- Nous utilisons des engins pour retirer tout matériel des campements qui a été endommagé par le feu.
Une idée fausse circule selon laquelle nous nous serions écartés de ce processus.
Pourtant, à ce jour, nous ne sommes jamais entrés sur un site pour saisir des effets personnels, démolir des abris de fortune ou démanteler des campements actifs.
Le processus lui-même n’a pas fondamentalement changé.
Nous avons simplement ajouté quelques étapes supplémentaires et clarifié certains aspects.
Ce qui est nouveau : la politique et le protocole
À la fin de l’année 2025, le conseil municipal a approuvé une politique obligeant les services publics à faire respecter les règlements municipaux existants dans certaines zones ciblées.
Cette politique nous impose de veiller à ce que personne ne campe :
- à moins de 50 mètres des aires de jeux, des piscines, des jeux d’eau ou des installations de loisirs en plein air destinés aux enfants, aux familles ou aux personnes âgées;
- à moins de 50 mètres des écoles, des garderies ou des établissements de soins pour adultes;
- là où la circulation des véhicules ou des piétons pourrait être entravée ou rendue dangereuse;
- sur un terre-plein central ou un îlot de circulation;
- à moins de 30 mètres d’un abri de transport en commun;
- à moins de 30 mètres d’un pont, d’un quai ou d’une jetée;
- à moins de 50 mètres d’une voie ferrée ou d’un passage à niveau;
- là où la sécurité des personnes pourrait être compromise.
Elle précise également que la présence sur les campements n’est autorisée dans tous les autres espaces publics qu’entre une heure avant le coucher du soleil et une heure après le lever du soleil.
Table de coordination sur les campements et protocole d’intervention
Cette politique nous guide dans nos efforts pour trouver un équilibre entre les besoins des personnes qui ont besoin d’un abri pour la nuit et la nécessité pour les habitants de Winnipeg de pouvoir utiliser en toute sécurité les espaces publics et les infrastructures aux fins prévues. Nous mettons en œuvre cette politique à l’aide d’un nouveau protocole d’intervention relatif aux campements.
Ce protocole est notre guide opérationnel pour traiter les problèmes non urgents liés aux campements. Il est mis en pratique dans le cadre d’une table de coordination sur les campements (Encampment Coordination Table).
Cette table de coordination regroupe des représentants des instances suivantes :
- Développement communautaire
- Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg
- Service de police de Winnipeg
Dans le cadre de cette table, nous avons intégré les processus existants à des procédures clairement définies en matière de mobilisation, d’évaluation, de priorisation et d’intervention coordonnée.
Bien que certaines étapes soient nouvelles, le protocole ne modifie pas fondamentalement notre rôle en tant que municipalité.
Il ne remet pas non plus en cause notre collaboration avec les organismes partenaires.
Nous sommes responsables de la sensibilisation, de l’application de la loi et de la réhabilitation des espaces.
Cela comprend :
- la mobilisation des organismes partenaires et la collaboration avec ces organismes pour repérer les campements dans les espaces publics;
- l’évaluation des répercussions des campements actifs sur l’utilisation des espaces publics par les habitants de Winnipeg;
- en collaboration avec nos organismes partenaires, la priorisation des espaces où nous souhaitons réduire ces répercussions.
- Dans le cadre des interventions coordonnées sur les sites à prioriser :
- nous installons des panneaux sur les sites pour rappeler aux gens que le camping y est interdit;
- nous assurons une liaison avec les organismes partenaires pour veiller à ce que les personnes qui campent reçoivent de l’aide et se voient proposer un autre refuge;
- nous entretenons des conversations régulières avec les organismes partenaires afin qu’ils nous avisent lorsque des personnes campant sur un site prioritaire ont quitté les lieux;
- nous intervenons sur les sites évacués afin d’enlever les déchets et de remettre les lieux en état.
Les organismes partenaires, en particulier ceux que nous engageons pour mener des actions de sensibilisation mobiles, ont pour responsabilité :
- d’entrer en contact avec les personnes sans abri;
- d’évaluer leurs besoins;
- de prioriser, avec nous, certains espaces et d’apporter un soutien sur les sites prioritaires.
- Dans le cadre des interventions coordonnées sur les sites à prioriser, ces organismes partenaires :
- offrent un refuge aux personnes qui campent sur ces sites;
- aident les personnes qui souhaitent se relocaliser;
- entretiennent des discussions régulières avec nous afin que nous ayons une vision commune de la situation des sites prioritaires;
- accompagnent les personnes concernées dans leur transition vers un logement.
La Province du Manitoba est chargée de :
- fournir les logements.
En tant que municipalité, notre objectif est de préserver les espaces publics tout en mettant en relation les personnes sans abri de Winnipeg avec les organismes qui peuvent les aider.
Mises à jour
Nous avons présenté une mise à jour mensuelle sur l’application de la loi au comité d’orientation permanent des services communautaires le 5 décembre 2025.
Au 17 décembre, nous avions réhabilité 11 sites de campement dans des espaces publics.