Des toilettes publiques ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et 365 jours par an ont été mises à la disposition des personnes qui vivent une situation d’itinérance au centre-ville. Il y a trois toilettes offertes au centre-ville, et celles-ci sont déplacées périodiquement pour satisfaire à la demande de la collectivité. De plus, des toilettes publiques permanentes sont offertes près du 715, rue Main.
Stratégie en matière de toilettes publiques Places to Go – Public Restroom Strategy
Étant donné qu’il fallait plus de toilettes publiques au centre-ville, on a élaboré la stratégie en matière de toilettes publiques Places to Go – Public Restroom Strategy pour identifier les lacunes et les secteurs où les besoins en matière de toilettes publiques étaient élevés pour les personnes qui vivent une situation d’itinérance. L’emplacement des toilettes publiques temporaires a été établi en consultation avec End Homelessness Winnipeg et d’autres partenaires communautaires.
Cette stratégie aide à répondre aux besoins de base et à favoriser la dignité de toutes les personnes qui vivent au centre-ville et qui n’ont pas accès à des toilettes privées.
La stratégie en matière de toilettes publiques Places to Go – Public Restroom Strategy est financée par une contribution de 670 000 $ de la Fondation AMC au Fonds d’aide communautaire pour populations vulnérables. De ce montant, 50 000 $ ont été investis dans les toilettes publiques temporaires et les 620 000 $ restants ont été investis dans les toilettes publiques permanentes.