
Les Archives de la Ville de Winnipeg sont chargées d’assurer la sécurité des dossiers de Winnipeg et de sa population. Nous sommes en train de réaménager l’ancienne bibliothèque Carnegie, 380, avenue William, pour en faire le dépôt permanent des archives. Ces travaux font partie du projet patrimonial de Winnipeg 150, qui célèbre les 150 ans de la ville. Le projet vise à faire en sorte que les dossiers de Winnipeg soient protégés, préservés et valorisés pendant des années.
Les travaux ont commencé en octobre 2025. Les archives devraient être déménagées dans l’espace repensé en 2027.
Nous avons retenu les services de MCM Architects Inc. pour la conception du projet. Le bâtiment sera muni d’une chambre forte climatisée. Il disposera aussi d’un espace pour les activités de réconciliation telles que la purification par la fumée, les cérémonies et les expositions. Enfin, il y aura de la place pour l’offre de programmes publics et la recherche.
Depuis 1977, les archives de la Ville de Winnipeg étaient logées dans l’ancienne bibliothèque Carnegie (380, avenue William). Ce bâtiment revêt une importance historique pour Winnipeg. Il a ouvert ses portes en 1905 en tant que première bibliothèque publique municipale construite à cet effet.
En 2013, en raison de dommages causés par la pluie, on a dû déplacer les archives. L’emplacement temporaire au 50, rue Myrtle était censé représenter une solution à court terme. Ce bâtiment n’est pas conçu de façon à préserver convenablement les dossiers. De plus, il n’y a pas l’espace nécessaire pour agrandir la collection ou offrir des programmes publics.
Dans le cadre de la Stratégie des archives, nous avons étudié plusieurs options pour le dépôt permanent des archives. La stratégie s’est fondée notamment sur la consultation du public et des parties prenantes. L’option qui a été recommandée était le réaménagement du 380, avenue William. Il s’agissait de l’option la plus économique. Elle permet de préserver convenablement les dossiers à un seul et même endroit. De plus, elle offre plus d’espace pour la recherche et les expositions. Enfin, elle veille à ce que l’histoire de Winnipeg soit accessible à tout le monde.
En 2023, le conseil municipal a approuvé le réaménagement du 380, avenue William. Le contrat de réaménagement conclu avec Bockstael Construction a été approuvé en juillet 2025.
En octobre 2025, le coût du projet s’élevait à 22,765 millions de dollars. Cette somme comprend 500 000 $ fournis par la Winnipeg Foundation.