Les Archives de la Ville de Winnipeg collectent, conservent et rendent accessibles les documents qui témoignent des décisions et des activités de l’administration municipale et du développement de notre ville. Notre objectif est de préserver une histoire plus riche et plus complète de Winnipeg et de ses communautés. Nous valorisons la diversité des expériences.
Nous collectons les documents de la Ville et recevons des dons de particuliers et d’organisations que l’archiviste de la Ville considère comme ayant une valeur historique durable pour la Ville de Winnipeg.
Nous préférons recevoir des documents originaux et non des copies.
Nous acceptons les versions originales des documents suivants :
- Documents
- Photographies
- Cartes
- Dessins architecturaux
- Enregistrements sonores
- Images en mouvement
- Brochures et rapports
- Cartes postales
- Artéfacts (évalués au cas par cas)
- Autres types de documents relatifs à Winnipeg et à ses habitants
Nous collectons et conservons également les documents numériques conformément aux normes professionnelles. Nous examinons les dons de documents numériques au cas par cas. Lors de l’évaluation de ces dons, nous tenons compte de la taille et du format des fichiers, ainsi que d’autres critères.
Nous n’acceptons pas les documents suivants :
- Publications telles que journaux et magazines
- Photocopies
- Éléments isolés sans contexte ou documentation
- Duplicatas d’éléments déjà présents dans la collection
Comment faire un don aux Archives
Pour faire un don aux Archives, veuillez envoyer un courriel à archives@winnipeg.ca :
- Veuillez inclure autant de renseignements généraux que possible (par exemple, le nom du créateur, le nombre de documents, les types de documents, le sujet, les dates de création, l’historique de la propriété, l’état physique et d’autres détails).
- Nous communiquerons avec vous pour discuter de votre don.
- Nous pouvons vous demander de fournir une liste et des renseignements sur la personne ou l’organisme qui a créé les documents.
Les dons font l’objet d’une procédure d’examen et d’approbation. Nous n’acceptons pas tous les documents. Les décisions sont prises en fonction de notre mandat de collection, de l’état physique des documents, de notre capacité à en prendre soin et d’autres critères.
Ne déposez pas ou n’envoyez pas vos documents avant de nous avoir contactés.
Si votre don est accepté
Si votre don est accepté par les Archives, nous vous remettrons un formulaire d’enregistrement du don ou un accord à examiner et à remplir. Ce document couvrira la propriété, les droits d’auteur, l’utilisation et l’accès.
Nous préférons ne pas avoir de restrictions d’accès. Cependant, nous reconnaissons que les documents contenant des renseignements sensibles ou personnels peuvent nécessiter une attention particulière.
Les documents des collections d’archives sont généralement accessibles au public. Ils sont utilisés à des fins de recherche, de reproduction, de publication et d’exposition. Les documents peuvent également être décrits et mis à disposition en ligne sur le site Web des Archives.