La Ville présente une analyse économique et un plan de trésorerie pour la pandémie de COVID-19

Le rapport vise à informer le conseil municipal des effets potentiels sur Winnipeg.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg a effectué une première analyse des effets économiques potentiels de la pandémie de COVID-19 sur Winnipeg. L’analyse est publiée dans le système d’aide à la décision (SAD) et sera présentée lors de la séance du 27 avril 2020 du comité d’orientation permanent des finances.

« Nous avons conçu un plan de gestion de la trésorerie en cas de crise pour essayer de guider les finances de la Ville pendant cette crise économique qu’a générée le COVID-19, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Le plan est basé sur des données, des analyses et des projections économiques, et pourrait avoir besoin d’être ajusté à l’avenir étant donné que les effets financiers de la pandémie changent constamment. »

La Ville, qui prévoit toute une gamme de conséquences vraisemblables pendant la pandémie, s’est servie de marqueurs économiques de base pour estimer trois niveaux d’impact sur l’économie, ainsi que les retombées sur le chômage et le produit intérieur brut (PIB). Les calculs faits dans le cadre de l’analyse ne tiennent pas compte des nouvelles politiques gouvernementales ou aides à l’emploi.

« La situation économique a été en constante évolution depuis le début de cette pandémie, et les données de l’analyse pourraient changer au courant des prochaines semaines et des prochains mois, a indiqué Tyler Markowsky, qui est économiste pour la Ville. Notre analyse a fait ressortir que les répercussions financières du COVID-19 sur Winnipeg sont véritables et probablement assez importantes. Une fois que Statistique Canada et d’autres sources officielles auront publié leurs données économiques, nous pourrons commencer à évaluer précisément les divers impacts du COVID-19 sur l’économie de Winnipeg. »

Depuis la récente adoption du budget équilibré pluriannuel de 2020-2023, l’avenir des finances de la Ville est mieux préparé que celui d’autres juridictions. De plus, à court terme, la réserve d’équilibrage donne à l’administration municipale la capacité financière d’offrir tous les services municipaux essentiels pendant qu’on élabore des stratégies pour faire face à la réduction des recettes, qui est estimée à 12 millions de dollars par mois.

À court terme, les recommandations portant sur le rôle que les autorités municipales ont à jouer pour remettre d’aplomb leur économie incluent le maintien des emplois ainsi qu’une collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial afin de coordonner la réouverture progressive des secteurs de l’économie locale qui ont cessé leur activité. À plus long terme, les programmes de dépenses en immobilisations sont une partie importante du rétablissement économique, et tous les ordres de gouvernement ont un rôle à jouer relativement à ces investissements.

« Le plan de gestion de la trésorerie en case de crise permet de maintenir le programme d’immobilisations de 2020 de la Ville, qui a été adopté récemment et qui prévoit investir 369 millions de dollars dans des projets d’immobilisations importants, a ajouté le conseiller Gillingham. Cet investissement aidera à stimuler l’économie locale en peine, et devrait soutenir plus de 2 300 emplois. Si on faisait des coupures importantes dans le budget d’immobilisations de 2020, cela empirerait les difficultés auxquelles notre économie locale fait face à l’heure actuelle. »

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