Winnipeg, Manitoba – L’année dernière, le Défi un million d’arbres a été lancé pour inciter la population winnipégoise à aider à planter un million d’arbres dans une ville où la population atteindra le million dans les prochaines décennies.
« La canopée de Winnipeg fait notre fierté, a déclaré le maire Brian Bowman. Un des moyens les plus faciles de lutter contre le changement climatique est simplement de planter des arbres. Le Défi un million d’arbres a pour but d’agrandir notre canopée en plus de remplacer des arbres existants ou des arbres trop vieux ou malades. »
Il faut planter environ 50 000 arbres chaque année au cours des prochaines décennies pour atteindre notre objectif d’un million.
La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 donne suite au Défi en faisant de la protection et de la préservation des arbres une priorité. Il est proposé d’augmenter le budget de fonctionnement dédié à la plantation d’arbres, à l’élagage et à la lutte contre la maladie hollandaise de l’orme de 11,8 millions de dollars en 2019 à 12,5 millions de dollars en 2023, soit de 6 %.
On propose d’investir plus de 25 millions de dollars d’immobilisations dans le programme de préservation de la forêt urbaine et dans le reboisement au cours des quatre prochaines années. Cela représente une hausse de près de 10 millions de dollars ou de 60 % par rapport aux quatre dernières années.
« La population de Winnipeg atteindra bientôt le million. Nous allons continuer en priorité nos efforts en matière de durabilité environnementale, a ajouté le maire Brian Bowman. Ces investissements qui sont proposés permettraient de préserver la canopée, ce qui est essentiel pour une grande partie du public winnipégois. »