Les équipes d’intervention d’urgence de la Ville de Winnipeg recommandent la prudence près des minces couches de glace qui recouvrent les cours d’eau de la ville

Winnipeg, Manitoba – Les températures étant enfin à la hausse, le public est avisé que la glace s’est amincie sur les cours d’eau de Winnipeg, y compris les fossés de drainage, les ponceaux, les ruisseaux, les bassins de retenue et les rivières.

L’année dernière, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg a dû intervenir plus de 150 fois pour effectuer des sauvetages sur l’eau ou sur la glace. Afin de réduire le nombre d’appels de ce type, les équipes d’intervention d’urgence de Winnipeg demandent aux parents et aux enseignants de parler aux enfants et aux élèves des dangers des cours d’eau. Les couches de glace sont minces et fragiles, et tomber dans l’eau glacée peut être fatal.

« Malheureusement, nous recevons chaque année un nombre beaucoup trop élevé d’appels pour des sauvetages sur l’eau ou sur la glace, a commenté Fred de Groot, agent à l’éducation du public du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Avec l’arrivée du printemps, personne ne doit s’aventurer sur la glace, où que ce soit. Il ne faut pas risquer sa vie ni celle des équipes d’intervention d’urgence. L’épaisseur de la glace est imprévisible sur tous les cours d’eau et bassins. Nous encourageons donc les citoyens à ne s’aventurer ni dans ces zones ni sur les rives alentour.

« On peut éviter de tomber dans l’eau et d’en subir les conséquences, qui, le plus souvent, sont dramatiques, a commenté Stephane Boulet, sergent de patrouille au Service de police de Winnipeg (SPW). Le SPW estime que tous les plans d’eau gelés de la ville sont dangereux et qu’il ne faut pas y pratiquer des activités de loisirs, sauf pour ce qui est des zones surveillées conformément au Frozen Waterways By-law (règlement municipal sur les cours d’eau gelés). »

On rappelle aussi au public que même si l’Unité de patrouille des rivières du SPW a érigé des panneaux « Danger – Thin Ice » (danger – glace mince) à certains endroits, y compris au niveau des évacuations, des bassins de retenue et d’autres zones potentiellement dangereuses, il est dangereux de s’aventurer sur la glace EN TOUT TEMPS, où que ce soit.

Pour des renseignements au sujet de la sécurité sur la glace, prière de visiter Service de police de Winnipeg – Patrouille des rivières ou de communiquer avec la Direction de l’éducation publique – Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. Pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions de glace aux installations municipales, visiter Ville de Winnipeg – Parcs et espaces ouverts.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.