Budgets préliminaires de 2019, Réduction des débordements d’égout unitaire

WINNIPEG, MANITOBA – Les budgets préliminaires de 2019 prévoient d’investir 31 millions de dollars cette année dans la lutte contre les débordements d’égout unitaire et les inondations de sous-sol dans le cadre d’un plan sur six ans de 169 millions de dollars de réduction des inondations de sous-sol et des débordements d’égout unitaire.

« Trouver une solution aux débordements d’égout et améliorer la qualité des rivières de Winnipeg est une priorité pour de nombreux résidents de la ville, a commenté le maire Brian Bowman. Le budget préliminaire de cette année propose un investissement important de ressources afin de réduire les débordements d’égout unitaire et d’offrir de meilleures protections contre les inondations de sous-sol. »

Le budget d’immobilisations préliminaire de 2019 prévoit investir 31,1 millions de dollars dans la stratégie de réduction des débordements d’égout unitaire cette année. Cela représente une hausse de 31 pour cent en 2019 par rapport aux prévisions du budget d’immobilisations qui avait été approuvé en 2018. La prévision de 169 millions de dollars du budget préliminaire de 2019 pour ce programme pour les six ans à venir représente une hausse d’environ sept pour cent par rapport à la prévision sur six ans du budget d’immobilisations qui avait été approuvé en 2018.

En novembre 2017, Développement durable Manitoba a demandé à la Ville, dans le cadre de l’autorisation environnementale qui s’applique à cette dernière, de prendre des mesures d’ici 2045 pour récupérer au moins 85 pour cent du volume des débordements d’égout unitaire sur une année.

Les dépenses en immobilisations incluses dans les budgets préliminaires de 2019 sont dédiées à la mise en application du plan de lutte contre les débordements d’égout unitaire, aux travaux d’amélioration des égouts associés aux inondations de sous-sol, et aux mises à niveau des égouts unitaires, des sas régulateurs, des déversoirs et des autres ouvrages reliés qui contribuent à réduire les débordements d’égout unitaire.

Une des composantes du réseau d’égout de Winnipeg a pour but de collecter à la fois l’eau du drainage des terres (pluie et neige fondue) et les eaux usées (provenant des maisons et des entreprises) dans la même conduite. La plupart du temps, par temps sec, ces réseaux d’égouts unitaires transportent les eaux du drainage des terres et les eaux usées vers une station de traitement afin qu’elles soient traitées avant d’être déversées dans la rivière.

Par temps de pluie ou de fonte des neiges cependant, le réseau est souvent saturé et déborde directement dans la rivière. Ces débordements protègent les sous-sols des inondations.

À Winnipeg, le réseau d’égouts unitaires couvre environ 1 037 kilomètres, ce qui représente environ 31 pour cent de tout le réseau d’égout de la ville. Depuis 1977, plus de 330 millions de dollars ont été investis dans l’amélioration du réseau d’égout municipal.

En 2002, une étude de Conservation Manitoba a consisté à revoir les données sur les rivières de 1994 à 2001. Selon ce rapport, les débordements d’égout unitaire à Winnipeg ne sont responsables que de 0,1 pour cent du niveau d’azote et de 0,3 pour cent du niveau de phosphore dans le lac Winnipeg, ce qui indique que ces incidents ont des effets minimes sur le lac.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.