WINNIPEG, MANITOBA – L’introduction du premier laissez-passer d’autobus pour les personnes à faible revenu de Winnipeg et d’autres projets et investissements clés proposés dans les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2019 aideront à rendre le système de transport en commun de la Ville plus abordable, sécuritaire et pratique, selon les dires du maire Brian Bowman aujourd’hui.
Le maire a fait remarquer que 2019 sera une année importante pour la Régie des transports de Winnipeg, qui terminera le plan directeur du transport en commun, achèvera la construction de l’étape 2 du couloir de transport rapide sud-ouest, et fonctionnera pour la première année complète aux côtés d’autres services de covoiturage et dans un contexte où de nouvelles règles ont été établies pour l’industrie des véhicules avec chauffeur.
« Des choix importants vont devoir être faits relativement au transport en commun cette année, a dit le maire Brian Bowman. Tandis que la population de notre ville grossit, et cette croissance fait que la Ville se doit d’offrir un service de transport en commun efficace, sûr et abordable. »
Tandis que les tarifs d’autobus à Winnipeg restent parmi les plus bas par rapport à d’autres grandes villes canadiennes, les budgets préliminaires de 2019 recommandent au conseil municipal d’approuver la mise en circulation progressive de laissez-passer d’autobus pour les personnes à faible revenu à partir du 1er avril 2020, afin de rendre le service plus abordable et plus facile d’accès.
Ce laissez-passer réduirait le prix des laissez-passer mensuels de 30 % en 2020, de 40 % en 2021 et de 50 % à partir du 1er avril 2022, pour les adultes admissibles. Ainsi, la Régie des transports de Winnipeg pourrait progressivement échelonner sur trois ans le coût de cette initiative et procéder à une évaluation des ressources additionnelles qui pourraient être nécessaires dans le cadre plus large du futur plan directeur du transport en commun de Winnipeg.
Les budgets préliminaires de 2019 prévoient aussi de continuer à offrir des tarifs d’autobus abordables en gelant les prix de 2019 en les maintenant à ceux de 2018, selon ce qui avait été approuvé par le conseil municipal. C’est la première fois depuis 2007 que les tarifs d’autobus n’augmentent pas. En 2019, il est proposé d’augmenter la part du budget public qui est transférée à la Régie des transports à 70,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse de six pour cent par rapport à la somme de 66,4 millions de dollars transférée l’année dernière. Ce transfert depuis le budget public aidera à faire en sorte que le service soit abordable.
Suite à plusieurs projets sur la sécurité, on propose également, dans les budgets préliminaires, des investissements importants pour améliorer la sécurité à bord des autobus. Parmi ces investissements :
- 3,15 millions de dollars pour l’achat et l’installation d’écrans de protection pour les conducteurs dans tous les autobus cette année;
- 1,1 million de dollars pour moderniser les communications dans les autobus;
- 65 000 $ pour équiper les inspecteurs de gilets de protection;
- 100 000 $ pour une étude visant à proposer un plan à long terme pour la sécurité du transport en commun, qui prévoirait de donner plus de pouvoirs aux constables spéciaux.
Les budgets préliminaires de 2019 prévoient investir 22,2 millions de dollars dans 34 nouveaux autobus, y compris pour l’étape 2 du couloir de transport rapide sud-ouest.
Les budgets préliminaires de 2019 proposent aussi d’investir pour améliorer la qualité du service en affectant plus d’un million de dollars dans des abris chauffés additionnels en 2019 et de consacrer 500 000 $ à l’amélioration de l’accessibilité des arrêts d’autobus.