Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg a mis à la disposition du public plusieurs outils pour mieux renseigner les contribuables sur la façon dont leur argent est investi ainsi que sur les projets d’immobilisations importants non financés qu’elle souhaite réaliser.
La Ville vient de lancer le portail du budget ouvert et son tableau de bord sur mesure sur les projets d’immobilisations en cours afin d’offrir à la population winnipégoise une façon attrayante et interactive de regarder de plus près à ses projets d’immobilisations en cours. Les deux outils se basent sur les informations financières transmises par les données ouvertes de la Ville pour produire des représentations visuelles, et contribueront à améliorer la transparence et la responsabilité à l’égard du public relativement à la gestion des projets d’immobilisations.
« Aujourd’hui marque une nouvelle avancée pour ce qui est de rendre l’information sur la façon dont l’argent des contribuables est investi plus facile d’accès pour ces derniers, a déclaré le maire Brian Bowman. Ces nouveaux outils faciles à utiliser, qui permettront aux résidents d’accéder plus facilement à l’information sur le budget et les projets d’immobilisations, et ce, de façon ouverte et responsable, font de la Ville de Winnipeg un leader parmi les municipalités canadiennes. »
Le portail du budget ouvert comprend des informations financières de base sur le budget approuvé, le budget rectifié et les coûts actuels par service, catégorie et sous-catégorie, relativement au portefeuille de la Ville, qui représente près de 700 projets d’immobilisations en cours.
Le tableau de bord des projets d’immobilisations en cours, le premier en son genre, complète le portail en offrant des comptes rendus sur la progression des projets d’immobilisations en cours de la Ville qui se montent à un minimum de 5 millions de dollars. Le rendement d’un projet est un processus complexe qui exige une analyse des informations d’ordre financier et non financier. La matrice de variation du rapport échéancier/coût du tableau de bord a été conçue pour appuyer une telle analyse et mesurer le rendement de tous les projets en fonction des coûts et des échéanciers.
« Ces outils et en particulier le tableau de bord des projets d’immobilisations en cours sont réellement innovants, a déclaré Cindy Gilroy, la présidente du comité d’orientation permanent de l’innovation. La matrice permet de simplifier l’analyse des projets d’immobilisations. »
La Ville lance également aujourd’hui un site Web sur les projets d’immobilisations importants non financés. Ce site a pour but d’améliorer l’ouverture et la transparence et de donner des mises à jour sur le coût et l’estimation de niveau des projets non financés ainsi que sur les possibilités de financement et les demandes de financement en cours.
« Les informations affichées en ligne sur le site Web des projets d’immobilisations importants non financés sont vraiment fondamentales. Ces informations permettent non seulement aux élus et au public d’y voir plus clair, mais elles constituent aussi un ensemble de donnés plus solide pour le Conseil et aident celui-ci à être bien renseigné au moment de prendre des décisions, a commenté Mike Pagtakhan, l’agent de liaison du Conseil pour la gestion des projets. Cela est d’autant plus important parce que la croissance de notre ville se poursuit et que nous allons devoir faire des choix difficiles lorsqu’il s’agira de financer les projets d’immobilisations, de définir l’abordabilité et de trouver le moyen d’accéder à des sources de revenu supplémentaires. »
Pour accéder au tableau de bord des projets d’immobilisations en cours, prière de se rendre à Ville de Winnipeg – Tableau de bord des projets d’immobilisations en cours.
Pour accéder au portail du budget ouvert, prière de se rendre à Ville de Winnipeg – Portail du budget ouvert.
Des informations sur les projets d’immobilisations importants non financés de la Ville sont accessibles à Ville de Winnipeg – Projets d’immobilisations importants non financés.