La Ville économise 1,9 million de dollars grâce à la remise à neuf de 17 camions épandeurs de sable

Le Service des travaux publics et l’Agence de gestion du parc de véhicules à la tête d’une approche novatrice pour l’acquisition du matériel lourd

Heure de publication : 8 h 30

Winnipeg, Manitoba – Dans le cadre d’une approche novatrice pour le remplacement des camions, 17 camions épandeurs de sable ont récemment été remis à neuf. Cette initiative a entraîné des économies de 1,9 million de dollars pour les contribuables de Winnipeg.

La remise à neuf a comporté la réutilisation et la remise en état de la carrosserie des camions épandeurs de sable et des lames de déneigement en aluminium et en acier inoxydable, déjà vieilles de neuf ans. Les carrosseries avaient été achetées en 2004 et 2005. Plutôt que d’en acheter de nouvelles, la Ville les a remises à neuf et remontées sur un nouveau châssis de camion, ce qui a permis de prolonger la durée de vie utile globale des camions de neuf ans et d’économiser 1,9 million de dollars.

« La réutilisation de l’équipement est une solution novatrice pour l’acquisition de matériel lourd et très avantageuse pour la Ville de Winnipeg et les contribuables, a affirmé Dennis Konowich, directeur de l’exploitation de l’Agence de gestion du parc de véhicules. La remise à neuf des camions épandeurs de sable a permis d’économiser beaucoup d’argent, d’accroître l’efficacité de nos opérations et de réduire notre impact sur l’environnement. »

Les moteurs des nouveaux châssis sur lesquels les carrosseries ont été montées sont les plus conformes aux limites d’émissions d’échappement du marché. L’utilisation de composantes en aluminium sur le châssis a permis de diminuer le poids global des camions épandeurs de sable, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et de l’efficacité ainsi qu’une réduction de la consommation de carburant.

Le remontage des carrosseries existantes présente les avantages qui suivent :

  • réduire l’empreinte carbone de la Ville puisqu’elle n’achète pas des carrosseries de camion nouvellement fabriquées;
  • transporter de plus grandes charges de sable grâce à une carrosserie légère en aluminium, ce qui réduit le temps de voyage pendant les opérations de sablage et augmente la superficie couverte par chaque charge de sable;
  • soutenir l’économie locale en se servant de la main d’œuvre de la Ville de Winnipeg et des matériels en provenance d’entreprises manitobaines.

Cette approche créative pour le remplacement des camions s’aligne sur les objectifs du plan de véhicules verts, de l’initiative d’approvisionnement durable et du comité d’orientation permanent de l’innovation. Pour de plus amples renseignements sur la gestion du parc de véhicules de Winnipeg, prière de visiter winnipeg.ca/francais/fleet. On peut visionner une vidéo (en anglais seulement) sur les camions épandeurs de sable remis à neuf à Ville de Winnipeg – Déneigement et déglaçage.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.