La formation de l’équipe de sécurité communautaire commence la semaine prochaine

Released: January 10, 2024 at 1:48 p.m.

Winnipeg, Manitoba – La formation de la nouvelle équipe de sécurité communautaire de la Ville de Winnipeg commence le lundi 15 janvier. 21 agent·e·s et deux superviseur·e·s y participeront.

« L’équipe de sécurité communautaire veillera à ce que les autobus et les abribus de Winnipeg Transit soient des espaces sûrs pour les conducteurs et conductrices et la clientèle, a déclaré le maire Scott Gillingham. C’est une étape importante pour améliorer la sécurité publique et instaurer la confiance dans le réseau de transport en commun alors que nous envisageons de repenser complètement la disposition des lignes en 2025. »

La création d’une équipe de sécurité communautaire à Winnipeg fait suite aux changements apportés à la Loi modifiant la Loi sur les services de police de la Province du Manitoba, qui ont élargi la portée et l’autorité des agent·e·s de sécurité communautaire dans les municipalités. Le service visera à combler les lacunes systémiques, en offrant un soutien tenant compte des traumatismes aux personnes dans le besoin tout en améliorant la sécurité publique. L’équipe de sécurité communautaire se concentrera d’abord sur le réseau de transport en commun de Winnipeg.

La formation sera axée sur la médiation et la résolution des conflits, les interventions non violentes en cas de crise et la participation communautaire. On offrira aux agent·e·s un apprentissage en salle de classe et des scénarios enseignant l’autodéfense, la sécurité et les techniques de désescalade pour les aider à tenir compte des traumatismes et à faire preuve d’empathie lorsqu’ils répondent aux problèmes de santé mentale et de dépendance dans la communauté.

« Le début de la formation des agent·e·s est une étape excitante dans notre cheminement vers un modèle de sécurité axé sur l’amélioration de la sécurité publique et des solutions compatissantes aux problèmes sociaux qui respectent la dignité et les droits de tout le monde, a exprimé Bob Chrismas, le chef de l’équipe de sécurité communautaire de la Ville de Winnipeg. Créer une nouvelle équipe à partir de zéro est une tâche considérable, et ce ne serait pas possible sans un travail d’équipe incroyable à la Ville. Nous sommes aussi reconnaissants du soutien que nous avons reçu de nos partenaires de la Province du Manitoba, du Collège communautaire Assiniboine et de nombreux organismes communautaires pour l’élaboration du programme et l’offre de la formation. »

La formation initiale durera environ six semaines. Les agent·e·s commenceront à patrouiller peu après leur formation.

La Ville s’est engagée à améliorer la sécurité tout en soutenant les personnes vulnérables qui résident à Winnipeg. En plus d’avoir établi une équipe de sécurité communautaire, la Ville est un membre fondateur du Downtown Community Safety Partnership.

La Ville a aussi récemment établi un partenariat avec le gouvernement du Canada pour accélérer l’aménagement de logements abordables, et a fourni 1 million de dollars pour soutenir des espaces sûrs ouverts jour et nuit et un refuge temporaire pendant les périodes de froid extrême cet hiver.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.