Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg et End Homelessness Winnipeg–Vers un chez-soi ont annoncé aujourd’hui qu’un financement de 265 000 $ sera attribué pour financer un refuge temporaire supplémentaire cet hiver visant à faire en sorte que tous les membres de la population winnipégoise sans abri aient un endroit chaud où passer la nuit.
Le refuge temporaire sera installé à la Siloam Mission, et sera doté de personnel de la Siloam Mission, de 1JustCity, du Main Street Project et de la Sunshine House.
« Nous devons sortir les gens des abribus et leur fournir les ressources dont ils ont besoin, a commenté le maire Scott Gillingham. Ce financement aidera à faire en sorte que toute la population winnipégoise ait un endroit sécuritaire et chaud où aller pendant les périodes météorologiques extrêmes, ce qui concrétisera notre engagement commun à bâtir une ville plus robuste où chaque personne est valorisée, appuyée et protégée. »
« Nous sommes heureux d’offrir un financement, en collaboration avec la Ville de Winnipeg, pour aider à résoudre le problème du surpeuplement dans les refuges d’urgence, a exprimé Jason Whitford, le PDG d’End Homelessness Winnipeg. C’est un témoignage de la collaboration remarquable qui a lieu avec notre communauté. Winnipeg est une ville compatissante et compte plusieurs organismes dévoués qui collaborent pour offrir un abri sécuritaire à chaque membre de la communauté dans le besoin. »
Pour veiller à ce que le personnel et les horaires soient prêts, on prendra la décision d’ouvrir le refuge temporaire trois jours à l’avance, en fonction des trois conditions suivantes :
- La température nocturne ressentie est de -10 °C ou moins (selon des prévisions faites trois jours à l’avance).
- Tous les refuges d’urgence (N’Dinawemak, le Main Street Project, l’Armée du Salut, la Siloam Mission et Just a Warm Sleep) sont remplis de façon constante.
- Au moins quatre membres du personnel sont présents.
Le refuge temporaire sera ouvert de 21 h à 7 h, et fournira aux membres de la communauté des services comme l’offre de goûters et de café, ainsi que des activités comme des jeux et des trousses d’art. Le refuge temporaire sera également un espace sécuritaire où les membres de la communauté pourront dormir ou rester éveillés, selon leurs besoins.
« Nous sommes ravis d’accueillir cette initiative importante, qui a vu le jour grâce à la collaboration des membres de notre secteur, pour veiller à ce qu’il y ait assez de place pour tout le monde lorsque les températures chutent, a déclaré Tessa Blaikie Whitecloud, la PDG de la Siloam Mission. Cette solution à court terme est nécessaire cet hiver, mais j’espère qu’on investira dans la construction d’unités de logement pour qu’elle ne soit pas nécessaire les hivers prochains. »
« Il s’agit d’un effort collectif et collaboratif visant à nous donner la capacité de créer des espaces sécuritaires lorsque tous les lits des refuges sont pleins, a commenté Jamil Mahmood, le directeur général du Main Street Project. C’est un témoignage de la volonté de collaborer et de partager des ressources pour soutenir notre communauté lorsqu’elle en a besoin. »
« Nous sommes ravis de prendre part à cette stratégie novatrice visant à répondre aux besoins de nos prochains pendant l’hiver rigoureux, a exprimé Levi A. Foy, le directeur général de la Sunshine House. Nous espérons que cet espace favorisera le renforcement des relations, et que les gens se sentiront valorisés et respectés. Travailler en groupe et tirer parti de la force des autres devrait s’avérer bénéfique pour la Ville de Winnipeg pendant que nous continuons de travailler à des solutions de logement durables à long terme pour nos communautés. »
La contribution de la Ville est de 200 000 $, dans le cadre de la somme de 1 million de dollars approuvée par le conseil municipal dans le budget de 2023, qui vise à élargir les partenariats associés aux espaces sûrs ouverts jour et nuit et à mettre à l’essai de nouvelles initiatives visant à faire face aux conditions météorologiques extrêmes. La contribution d’End Homelessness Winnipeg–Vers un chez-soi est de 65 000 $.
Pour en savoir plus sur la façon dont la Ville appuie les Winnipégois·es sans abri, veuillez visiter winnipeg.ca/winnipegoissansabri.