Dans les cas de surdoses associées à la consommation de substances, agir rapidement peut permettre de sauver des vies.
En 2019, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) a répondu à plus de 8 000 appels liés à l’usage de substances psychoactives. Au courant des dix premiers mois de 2020, le SISPW a répondu à 6 600 appels.
L’usage de naloxone, un traitement rapide contre les surdoses aux opioïdes, augmente aussi. Ce type d’urgence médicale est sérieux et peut causer la mort.
« Quand une personne fait une surdose, cela veut dire qu’elle a consommé une quantité de substances que son corps ne peut pas supporter, a commenté Cory Guest, le coordinateur à l’éducation publique du SISPW, qui fait régulièrement des présentations dans les écoles ainsi qu’auprès de groupes communautaires et de conférences, au sujet des substances psychoactives et de leurs impacts. »
Monsieur Guest dit que les signes et les symptômes d’une surdose varient selon les produits utilisés, mais les signes communs à guetter sont les suivants :
- Absence de réaction, perte de conscience ou état de conscience altéré
- Respiration lente ou irrégulière, ou absence de respiration
- Ralentissement du rythme cardiaque ou absence de pouls
- Bruits d’étouffement ou gargouillements
- Lèvres et ongles violets
- Peau collante
- Variations de la température du corps
- Vomissements
- Convulsions
- Perte de la coordination
- Rétrécissement des pupilles (opioïdes)
« En cas de surdose ou de malaise après avoir consommé des substances, des soins médicaux d’urgence doivent être administrés. »
À Winnipeg, les ambulances et les véhicules de lutte incendie sont tous équipés de naloxone pour pouvoir intervenir immédiatement dans les cas de surdoses aux opioïdes. De plus, les trousses de naloxone sont distribuées dans les pharmacies ainsi que par certains organismes communautaires. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie ou de votre fournisseur en naloxone pour savoir si vous avez droit à une trousse gratuite.
« L’administration de naloxone ne fait gagner que peu de temps, et la personne devra quand même subir des soins médicaux d’urgence, c’est pourquoi vous devez appeler le 911 », a commenté monsieur Guest, en ajoutant que même si les interventions d’urgence sont une étape critique dans la prévention des décès causés par les surdoses, elles ne sont qu’une partie de l’équation.
Chaque année, Cory Guest donne plus de cent séances d’information aux écoles secondaires, groupes communautaires et planificateurs de conférences sur les impacts de la consommation de substances. Il attache une attention particulière aux tendances et aux effets associés aux substances psychoactives. Ces présentations contiennent aussi de l’information sur les façons d’aider les personnes qui consomment des substances, et de collaborer pour venir à bout des préjugés sur cette question.
Les présentations ne peuvent pas avoir lieu en personne en raison de la pandémie de COVID-19, mais il existe d’autres méthodes personnalisées qui peuvent être obtenues auprès de la Direction de l’éducation du public du SISPW.