Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle à la population d’aider à empêcher les incendies criminels

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) rappelle aux résidents de prendre des mesures pour empêcher les incendies dans leur cour et dans leur propriété.

Chaque année, au printemps, le SISPW remarque une augmentation du nombre d’incendies, notamment des incendies criminels. Plus tôt cette semaine, le SISPW est intervenu sur plusieurs feux de plein air qui semblaient suspects. En avril et mai 2019, il y a eu 99 feux d’origine criminelle ou suspects.

« Les feux extérieurs démarrent souvent dans des poubelles ou dans des déchets volumineux laissés dehors, comme les meubles et les matelas. Ces feux peuvent se propager très vite jusqu’aux maisons ou structures avoisinantes, mettre en danger des vies humaines et causer des dommages matériels importants », a déclaré Mark Reshaur, sous-chef au Service et responsable de la prévention des incendies et de l’éducation du public.

Pour réduire ces feux, le SISPW, dans le cadre de son programme de partenariat de prévention incendie, demande aux zones d’amélioration commerciale et à Sois fière, Winnipeg! de l’aider à reconnaître les biens pouvant être visés par des incendies criminels et de signaler ceux-ci.

De plus, les équipes du SISPW feront des inspections de prévention incendie dans les quartiers ce printemps et cet été pour établir les risques d’incendie possibles. Les pompiers remettront aux propriétaires des biens à risque un dépliant contenant des instructions sur la façon de réduire les risques d’incendie qui ont été relevés.

Les propriétaires peuvent aider à réduire les risques d’incendies criminels comme suit :

  • Les chariots de déchets ménagers et de recyclage et les déchets de jardin doivent être sortis le jour de la collecte seulement.
  • Il faut se débarrasser des déchets ménagers et de jardin, du bois et des déchets volumineux (matelas, divans) rapidement et convenablement.
  • Communiquer avec le 311 pour faire ramasser des déchets volumineux ou pour signaler des risques d’incendie.
  • Les déchets ménagers, les déchets volumineux et le bois de chauffage doivent être entreposés à une bonne distance des maisons et des garages.
  • On conseille d’utiliser un éclairage activé par le mouvement afin d’éclairer les environs des maisons et des garages.

On rappelle qu’il faut communiquer avec la ligne d’appels non urgents du Service de police de Winnipeg pour signaler les intrus dans les bâtiments vacants.

Pour d’autres conseils et ressources sur la prévention incendie, visiter winnipeg.ca/preventionincendie.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.