Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle à la population d’aider à empêcher les incendies criminels

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 15 mai 2020 à 8 h

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) rappelle aux résidents de prendre des mesures pour empêcher les incendies dans leur cour et dans leur propriété.

Chaque année, au printemps, le SISPW remarque une augmentation du nombre d’incendies, notamment des incendies criminels. Plus tôt cette semaine, le SISPW est intervenu sur plusieurs feux de plein air qui semblaient suspects. En avril et mai 2019, il y a eu 99 feux d’origine criminelle ou suspects.

« Les feux extérieurs démarrent souvent dans des poubelles ou dans des déchets volumineux laissés dehors, comme les meubles et les matelas. Ces feux peuvent se propager très vite jusqu’aux maisons ou structures avoisinantes, mettre en danger des vies humaines et causer des dommages matériels importants », a déclaré Mark Reshaur, sous-chef au Service et responsable de la prévention des incendies et de l’éducation du public.

Pour réduire ces feux, le SISPW, dans le cadre de son programme de partenariat de prévention incendie, demande aux zones d’amélioration commerciale et à Sois fière, Winnipeg! de l’aider à reconnaître les biens pouvant être visés par des incendies criminels et de signaler ceux-ci.

De plus, les équipes du SISPW feront des inspections de prévention incendie dans les quartiers ce printemps et cet été pour établir les risques d’incendie possibles. Les pompiers remettront aux propriétaires des biens à risque un dépliant contenant des instructions sur la façon de réduire les risques d’incendie qui ont été relevés.

Les propriétaires peuvent aider à réduire les risques d’incendies criminels comme suit :

  • Les chariots de déchets ménagers et de recyclage et les déchets de jardin doivent être sortis le jour de la collecte seulement.
  • Il faut se débarrasser des déchets ménagers et de jardin, du bois et des déchets volumineux (matelas, divans) rapidement et convenablement.
  • Communiquer avec le 311 pour faire ramasser des déchets volumineux ou pour signaler des risques d’incendie.
  • Les déchets ménagers, les déchets volumineux et le bois de chauffage doivent être entreposés à une bonne distance des maisons et des garages.
  • On conseille d’utiliser un éclairage activé par le mouvement afin d’éclairer les environs des maisons et des garages.

On rappelle qu’il faut communiquer avec la ligne d’appels non urgents du Service de police de Winnipeg pour signaler les intrus dans les bâtiments vacants.

Pour d’autres conseils et ressources sur la prévention incendie, visiter winnipeg.ca/preventionincendie.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.