Rappel du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg sur les règles applicables aux feux en plein air

Winnipeg, Manitoba – En raison du temps sec qui règne sur la région de Winnipeg et du risque élevé d’incendie qui en découle (feux d’herbes, de broussailles ou de friches), le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg rappelle à la population que les feux en plein air sont pour le moment interdits.

Une interdiction temporaire relativement à la délivrance de permis de feu en plein air est en vigueur afin d’éviter que des feux ne se propagent par accident, en vertu du Fire Prevention By-Law No. 35/2017 (règlement municipal sur la prévention des incendies). Cette interdiction sera levée dès que les conditions météorologiques se seront améliorées. Il est interdit d’allumer un feu dans un foyer réglementaire sur un bien résidentiel lorsque le vent souffle à plus de 25 km/h.

Le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg est préparé face aux feux incontrôlés, et bien équipé pour lutter contre les feux d’herbes, de broussailles et de friches. L’unité des feux incontrôlés du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg se sert d’équipements spéciaux, dont des camions de mousse à air comprimé, des pompes citernes pour l’approvisionnement en eau et des véhicules polyvalents qui leur permettent de rejoindre rapidement des endroits difficiles d’accès.

La Ville a établi des normes et imposé des conditions relativement aux feux en plein air, en vertu du Fire Prevention By-law (règlement municipal sur la prévention des incendies). Un permis est requis pour les feux en plein air tels que :

  • les feux de camp;
  • les feux de résidus de culture;
  • l’élimination du bois;
  • les feux de réchauffement.

La Ville a également établi des règles sur les réceptacles pour le feu tels que les foyers ouverts, les foyers d’extérieur et les barbecues. Il est à noter que les feux en plein air dans des réceptacles réglementaires, sur des biens publics ou privés, sont interdits si le vent souffle à plus de 25 km/h.

Les règles portant sur les feux dans des réceptacles réglementaires sont édictées dans la partie 6 du Neighbourhood Liveability By-law 1/2008 (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers) (en anglais seulement) de la Ville de Winnipeg.

Pour en savoir plus sur les permis de feux en plein air, visiter Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg – Feux en plein air.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.