La Régie des transports de Winnipeg démarre un projet pilote pour améliorer la sécurité à bord des autobus

Des modems LTE installés à bord des autobus offriront une retransmission en direct en cas d’urgence

Winnipeg, MB – La Régie des transports de Winnipeg, qui s’est engagée à rendre les autobus plus sécuritaires pour son personnel et pour les membres du public, a démarré un projet pilote consistant à filmer en direct, dans les cas d’urgence, ce qui se passe à bord des autobus à l’aide de caméras qui sont reliées à son centre de contrôle.

Les chauffeurs d’autobus ont été formés à communiquer avec le centre de contrôle de la Régie des transports en cas d’urgence, et cette nouvelle technologie permettra aux superviseurs de voir tout de suite la retransmission en direct de ce qui se passe à bord des autobus, d’évaluer la situation et d’envoyer les services d’urgence qui conviennent. Des superviseurs de la Régie des transports sont au centre de contrôle de la Régie des transports 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Le projet pilote durera six mois, met en jeu 50 autobus et consiste à utiliser la technologie de modem LTE existante à bord de ces autobus pour que les caméras qui y sont installées puissent être reliées au centre de contrôle de la Régie des transports en temps réel dans les situations d’urgence.

La Régie des transports de Winnipeg a commencé d’installer les modems LTE sur les autobus en 2019, après qu’elle se soit engagée à mettre à jour la technologie et les capacités techniques de sa flotte. Dans le cadre du projet pilote, on utilise le système de caméras des autobus existant; aucun autre équipement n’a donc dû être installé.

La recommandation en faveur du projet pilote de caméras offrant une retransmission en direct a été faite par le comité consultatif de la Régie des transports. Le comité consultatif de la Régie des transports se compose d’un chauffeur d’autobus et de représentants de la direction de la Régie des transports, du Service de police, du syndicat uni du transport (SUT), de l’Association des fonctionnaires de Winnipeg (AFW), du comité de Winnipeg pour la sécurité et de Functional Transit, et il est présidé par le conseiller Matt Allard, qui préside aussi au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics.

Prière de visiter La Régie des transports de Winnipeg – Projet pilote pour en savoir plus sur le projet pilote de retransmission vidéo en direct de la Régie des transports de Winnipeg.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.