Winnipeg, Manitoba – Le rapport et les prévisions sur la situation financière de premier trimestre de la Ville de Winnipeg prévoient un déficit de 25,8 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) en date du 31 mars 2020. Si on inclut les autres déficits de fonctionnement prévus, ce rapport sur la situation financière et ces prévisions annoncent un déficit total de fin d’année de 53,8 millions de dollars. Le rapport et les prévisions seront présentés à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 12 juin 2020.
La pandémie de COVID-19 a causé des insuffisances de revenus dans plusieurs secteurs pour lesquels la Ville a dû faire des changements opérationnels temporaires. Les services essentiels continueront d’être offerts, mais dans certains cas, les programmes et les services ont été réduits temporairement.
« La Ville s’est efforcée de trouver des solutions aux problèmes causés par la pandémie de COVID-19 pour faire en sorte que les résidents reçoivent les services dont ils dépendent, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. Des défis considérables se sont dressés devant tous les services municipaux et continueront de se dresser devant eux tant que dure la pandémie. Cependant, les mesures prises jusqu’ici et les éventuelles prochaines étapes indiquées dans le rapport sont conformes au plan de gestion de la trésorerie en cas de crise qui s’applique à cette pandémie, et nous continuerons de doter la Ville des moyens qu’il lui faut pour parer à la situation et maintenir les services aux résidents. »
Des mesures stratégiques ont été prises par la Ville pour réduire l’impact financier de la pandémie de COVID-19 sur le budget public de fonctionnement. Ces mesures représentent un total de 12,9 millions de dollars d’économies prévues. En date du rapport, ces mesures incluent :
- la réduction des dépenses discrétionnaires;
- la mise à pied temporaire du personnel non permanent des Services communautaires;
- le gel des achats de véhicules municipaux;
- le gel des embauches jusqu’à la fin de l’année;
- le gel des salaires du personnel non syndiqué de l’administration municipale;
- le programme de congé volontaire;
- la réduction temporaire du service d’autobus et la mise à pied temporaire de membres du personnel de la Régie des transports.
La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision.