Changement d’heure annoncé : il est temps de changer les piles des avertisseurs de fumée

Winnipeg, Manitoba – Le dimanche 3 novembre 2019, à 2 h, l’horloge reculera d’une heure à l’occasion de la fin de l’heure d’été. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle qu’il faut changer les piles des avertisseurs de fumée et vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci au moment de changer d’heure cette fin de semaine.

Selon de récentes statistiques, le risque de mourir dans un incendie est quatre fois plus élevé lorsqu’on n’a pas chez soi d’avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement. La seule façon de s’assurer que les avertisseurs marchent bien est de faire un test.

Les personnes dont l’habitation n’est pas équipée d’un avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement peuvent s’inscrire au programme SAFE pour toutes les familles dans le cadre duquel un avertisseur de fumée est installé gratuitement dans les habitations occupées par leur propriétaire. Pour en savoir plus, visiter winnipeg.ca/programmeSAFE.

En plus d’être l’occasion d’ajuster les horloges et de tester les avertisseurs de fumée, le changement d’heure est un bon rappel aux entreprises et aux organismes de vérifier leurs défibrillateurs externes automatiques (DEA), vu que les piles et les électrodes des DEA ont une durée de vie limitée. Les DEA doivent faire l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers selon les consignes du fabricant.

Pour assurer sa sécurité personnelle et la sécurité des autres à la maison, il suffit de suivre ces simples conseils :

  • Un avertisseur de fumée qui marche bien peut faire gagner un temps précieux. Si un feu se déclare, il faut évacuer les lieux, demeurer à l’extérieur et appeler le 911.
  • Il faut avoir un avertisseur de fumée à chaque étage de la maison, à l’extérieur des aires de couchage et au sous-sol.
  • Il faut remplacer les avertisseurs de fumée tous les 10 ans. La date de fabrication est indiquée au dos des appareils.
  • Si l’avertisseur de fumée se sert de piles jetables, il faut remplacer celles-ci deux fois par an, au moment du changement d’heure.
  • Il faut vérifier les avertisseurs de fumée une fois par mois.
  • Tous les membres d’un ménage doivent savoir quoi faire en cas d’incendie, et un plan d’évacuation doit être mis à l’essai.

Pour de plus amples renseignements sur les avertisseurs de fumée et la prévention des incendies, visiter winnipeg.ca/fireprevention.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.