Winnipeg, Manitoba – Le lundi 17 juin 2019, si les conditions météorologiques le permettent, la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville de Winnipeg commencera son programme de gestion de l’agrile du frêne dans les secteurs de gestion des insectes 12 (Windsor Park), 13 (Worthington), 14 (croissant Kingston, Minnetonka et Pulberry), 15 (parc Southland)), 16 (Island Lakes et Royalwood) 18 (Vista), 25 (Beaumont, parc Crescent, Maybank, Wildwood), 30 (River Heights-Centre), 31 (Crescentwood, River Heights-Nord, croissant Wellington), 32 (Grant Park, Rockwood), 40, (Minto, St. Matthews), 41 (Wolseley), 42 (Daniel-McIntyre, Alexander-Ouest), et 46 (Dufferin, CP Logan, parc de Lord Selkirk).
D’ici dix ans, tous les frênes de Winnipeg succomberont à l’agrile, si bien qu’on ne traite que les frênes sains afin de ralentir leur disparition complète. Cela aidera la Ville à être proactive relativement à tous les frênes qui devront finalement être supprimés, et à préserver temporairement cette partie de la forêt urbaine.
« Nous devons être proactifs et ralentir le déclin des frênes. Nous pratiquons les injections sur les meilleurs frênes des biens publics afin que les traitements soient les plus avantageux possibles, a indiqué Kerienne La France, superviseure des services techniques de la Direction de la forêt urbaine. »
Pour la deuxième année consécutive, la Ville prévoit injecter dans les frênes des insecticides capables de tuer les larves d’agriles à l’intérieur même du tronc. « La forêt urbaine est ce qui donne à Winnipeg son cachet et sa personnalité, et la découverte de ce nouvel insecte nuisible est une menace pour notre couvert forestier. »
Les traitements auront lieu entre 6 h 30 et 14 h 30, du lundi au vendredi, pour autant que les conditions météorologiques le permettent. Le traitement se poursuivra sans interruption jusqu’à fin juillet, et consistera à injecter de l’insecticide TreeAzinMD (azadirachtine) ou IMA-jetMD (imidaclopride) directement dans les frênes qui se trouvent sur les biens de la Ville. La Direction de la forêt urbaine traitera seulement les frênes qui remplissent les critères établis. L’utilisation de ces insecticides a été approuvée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Les produits seront appliqués par des opérateurs antiparasitaires autorisés, en conformité avec le mode d’emploi approuvé par le gouvernement fédéral et figurant sur l’étiquette.
S’inscrire pour recevoir des avis
La Direction de la lutte contre les insectes dispose d’un système d’information automatisé par téléphone ou par courrier électronique. Les résidents qui s’inscrivent à ce service recevront des avis quotidiens par téléphone ou par courrier électronique pendant toutes opérations de lutte contre les insectes qui nuisent aux arbres. Pour s’inscrire au système d’avis automatisé par courrier électronique ou par téléphone, visiter Ville de Winnipeg – S’inscrire pour recevoir des avis ou communiquer avec le 311.
Renseignements supplémentaires
Pour plus de renseignements, communiquer avec le 311 ou visiter Ville de Winnipeg – Lutte contre les insectes.