Winnipeg, Manitoba – Les équipes chargées des parcs et des espaces ouverts commenceront officiellement de conduire le programme annuel de tonte des pelouses le mardi 22 mai 2018 (suivant les conditions météorologiques) afin que Winnipeg reste propre et verte cet été.
À partir de la semaine prochaine, environ 175 membres du personnel de la Ville couperont l’herbe des terre-pleins, des terrains de sport, des parcs et d’autres espaces verts qui appartiennent à la Ville. En tout, plus de 2 489 hectares sont tondus à tour de rôle, environ tous les 10 à 14 jours, ce qui représente approximativement huit à douze tontes par saison. À titre de référence, un hectare fait à peu près à taille d’un terrain de football de la ligue canadienne.
« Les espaces verts sont une part importante de notre ville, a commenté Mike Pagtakhan, conseiller municipal et président du comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Le personnel travaille dur pour faire en sorte que les terre-pleins, les terrains de sport et les parcs soient bien entretenus et que nous puissions y pratiquer des loisirs d’été. »
Jusqu’ici cette année, en plus d’avoir accompli les travaux de nettoyage de printemps, le personnel des parcs et des espaces ouverts a préparé les parcs et les terrains de sport pour les loisirs printaniers, ramassé les déchets et répondu aux demandes de service enregistrées par le 311. La tonte des pelouses a déjà commencé dans les parcs régionaux et les terrains de sport de quartier, et les employés qui sont sur le point de finir le nettoyage de printemps vont être affectés au ramassage des détritus et à la tonte des pelouses.
L’herbe a commencé de pousser à Winnipeg, et continuera de pousser jusqu’à la mi-octobre. La rapidité à laquelle poussent les pelouses cette année sera définie par des facteurs météorologiques tels que la pluie et la chaleur. Suivant la rapidité à laquelle poussera l’herbe cet été, les équipes travailleront en fin de semaine, si nécessaire.
Une fois qu’auront fleuri les pissenlits, ils seront coupés dans le cadre de ce programme. En général, ces fleurs éclosent trois à quatre semaines avant de produire des graines.
On rappelle au public d’user de prudence et de rester à l’écart des équipements et à l’abri du danger en présence des équipements d’entretien.