Adresse
380, chemin Henderson
Winnipeg (Manitoba)
Hours
Les heures peuvent changer.
Le personnel commencera le drainage avant la fermeture de la pataugeoire; pour cette raison, le bassin ne sera pas plein à la fermeture.
Cette installation peut fermer dans le courant de la journée pour diverses raisons. Veuillez consulter la présente page avant de vous rendre à la pataugeoire pour vérifier qu’elle est ouverte.
Droits d’entrée
L’entrée est gratuite.
Commodités
- Toilettes
Renseignements sur l’installation
- La profondeur maximale des pataugeoires est de 18 à 24 po (45 à 60 cm).
- Lorsque la pataugeoire est comble, les membres de la clientèle doivent attendre que des places se libèrent.
Exigences en matière de supervision
- Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés dans l’eau par un parent/une personne responsable. On ne peut surveiller plus de quatre enfants à la fois (rapport de 1:4).
- Le parent/la personne responsable doit rester à portée de bras des enfants en tout temps.
- Le parent/la personne responsable doit avoir au moins 12 ans.
- Les parents doivent veiller à ce que les personnes qui s’occupent de leurs enfants comprennent la responsabilité qui leur a été donnée.
- Les parents/personnes responsables doivent veiller à la bonne conduite des enfants qu’ils amènent à la pataugeoire.
- On demandera aux enfants de quitter les lieux s’ils ne sont pas accompagnés d’un parent/d’une personne responsable.
Règles de l’installation
Les surveillants de pataugeoire décident de tout.
Si la clientèle utilise l’installation de façon à créer des problèmes en matière de sécurité, les surveillants de pataugeoire sont en droit de permettre ou d’interdire l’accès à une partie ou à l’ensemble de la pataugeoire.
- Les pataugeoires sont destinées aux enfants âgés de 12 ans ou moins.
- Les personnes de 13 ans et plus doivent superviser des enfants dont elles ont la charge.
- Le surveillant ou la surveillante de pataugeoire doit être de service.
- Si cette personne doit quitter la pataugeoire pour une raison ou une autre, elle doit en faire sortir tous les membres du public jusqu’à ce qu’elle puisse de nouveau voir la pataugeoire.
- Il est interdit de courir au bord des bassins.
- Les dispositifs de flottaison sont interdits dans les pataugeoires, à l’exception des suivants :
- Les gilets de sauvetage
Les bouées (d’un diamètre maximum de 18 pouces) - Les flotteurs pour bras
- Les gilets de sauvetage
- Les jouets nageurs tels que les petits bateaux, les tamis à eau, les pelles et les petits seaux sont permis dans la pataugeoire.
- Si un jouet nageur pose des problèmes ou est utilisé d’une façon inappropriée, on demandera à la personne qui s’en sert de le sortir de la pataugeoire.
- Il est interdit de cracher, de projeter de l’eau, de pousser ou bousculer les autres, de plonger, de grimper les structures ou d’utiliser des pistolets à eau.
- Il faut porter des vêtements de baignade convenables (p. ex. maillot, short).
- Les enfants qui ne sont pas propres doivent porter une couche.
Seules les couches de baignade jetables conçues pour une utilisation aquatique (Little Swimmers) sont permises.- Les autres couches jetables sont interdites dans la pataugeoire.
- Les enfants qui portent une couche en tissu doivent porter un pantalon en caoutchouc serré (ou l’équivalent) et un maillot de bain par-dessus celle-ci.
- Les parents/personnes responsables doivent changer les vêtements des enfants au besoin, et signaler tout accident impliquant des matières fécales au personnel de service immédiatement.
- Il est interdit de tenir des propos grossiers ou injurieux dans la pataugeoire ou autour d’elle.
- Il est interdit de fumer à moins de 30 mètres de la pataugeoire (règlement municipal no 62/2011 de la Ville de Winnipeg).
- L’alcool et les drogues sont interdits.
- La nourriture est interdite au bord de la pataugeoire.
- Il ne faut pas boire l’eau de la pataugeoire ou l’eau des jets.
- Les vélos, les planches à roulettes, les trottinettes et les patins à roues alignées sont interdits.
- Les animaux sont interdits, à l’exception des animaux d’assistance.
- Toutefois, les animaux d’assistance ne peuvent pas entrer dans l’eau.
- Règles concernant les pataugeoires munies d’une glissoire :
- Un seul enfant à la fois.
- Les enfants doivent glisser les pieds devant.
- Il est interdit de jouer au bas de la glissoire.
Extraits de la Loi sur la santé publique
- il est interdit aux personnes atteintes d’une maladie contagieuse ou ayant des plaies ouvertes de pénétrer dans l’eau;
- il est interdit d’apporter un contenant en verre sur la promenade d’une piscine ou d’une installation;
- il est interdit de se livrer à des jeux qui pourraient mettre en danger les autres baigneurs ou les personnes qui sont autour de la piscine ou de l’installation.
Procédures de fermeture
Les enfants seront admis dans la pataugeoire pendant son drainage pour autant :
- qu’ils ne jouent pas près du drain et qu’ils ne s’assoient pas sur celui-ci;
- qu’il n’y ait pas de tourbillons;
- que le surveillant ou la surveillante de pataugeoire ne quitte pas cette dernière pour aller exécuter d’autres tâches.
- Les groupes peuvent utiliser les pataugeoires pendant les heures d’ouverture normales.
- Il n’est pas possible de faire des réservations de groupe pour les fêtes d’anniversaire ou d’autres activités spéciales.
- Les groupes doivent être d’une taille maximale de 30 personnes.
- Les groupes doivent attendre que des places se libèrent pendant les heures de pointe.
- Les groupes peuvent seulement utiliser les pataugeoires pendant une tranche de deux heures pendant les heures de pointe.
- Les groupes doivent suivre toutes les règles et devront quitter les lieux s’ils ne respectent pas les règles ou le code de conduite.
- Il faut s’assurer de respecter les rapports qui s’appliquent aux groupes avant d’entrer dans l’installation
- Enfants de moins de 7 ans : Les enfants doivent être accompagnés dans l’eau par une personne responsable qui reste à portée de bras. On ne peut surveiller plus de quatre enfants à la fois (rapport de 1:4).
- Enfants de 7 à 12 ans : Une personne responsable peut surveiller quinze enfants au maximum (rapport de 1:15).
Tout le monde a droit à un environnement sécuritaire et respectueux. Les comportements inappropriés ou illégaux ne sont pas tolérés dans les installations ou lors des programmes de la Ville de Winnipeg.
Notre objectif est d’offrir un environnement sécuritaire, respectueux, accueillant et inclusif qui favorise l’épanouissement de la clientèle et des participants.
Attentes
La clientèle doit :
- respecter la sécurité et les limites personnelles;
- maintenir un environnement respectueux, exempt de :
- racisme;
- discrimination;
- harcèlement;
- conflit perturbateur;
- violence;
- s’abstenir de toute inconduite de nature sexuelle, physique ou verbale;
- signaler immédiatement tout comportement inapproprié ou illégal au personnel de service.
Conséquences
On demandera aux membres de la clientèle de quitter s’ils :
- choisissent de ne pas suivre le code de conduite;
- ne modifient pas leur comportement lorsqu’on le leur demande.
D’autres conséquences peuvent inclure :
- l’interruption de l’accès aux services;
- l’interdiction d’accéder aux propriétés de la Ville de Winnipeg;
- des sanctions juridiques.
Exemples de conduite inappropriée
La conduite inappropriée comprend notamment :
- le refus de suivre les règles de l’installation;
- le refus de respecter la demande du personnel de suivre les règles;
- la mauvaise utilisation d’une partie de l’installation, y compris les toilettes;
- la perturbation intentionnelle de :
- la capacité d’une autre personne de se servir ou de jouir de l’installation ou du programme;
- la capacité du personnel d’accomplir ses fonctions;
- toute activité criminelle;
- toute conduite inappropriée impliquant des enfants.
Pour des raisons de confidentialité, la Ville de Winnipeg :
- ne communique pas vos renseignements personnels;
- ne sert pas d’intermédiaire entre les parties impliquées en cas de comportement inapproprié d’un membre de la clientèle.
La Ville de Winnipeg a établi un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE). Nous prenons au sérieux les divulgations, les accusations et les soupçons de comportement sexuel, illégal ou inapproprié de la part des personnes qui se servent de nos installations de loisirs et faisons un suivi dans chaque cas.
Le personnel a une autorité complète relativement à l’utilisation d’appareils électroniques.
L’utilisation d’appareils électroniques est interdite dans :
- les toilettes;
- les vestiaires;
- les douches.
Il faut obtenir la permission du personnel avant d’utiliser un appareil pour :
- prendre des photos;
- enregistrer des vidéos;
- faire des enregistrements audio.
Le personnel est autorisé à :
- s’informer sur l’intention des personnes qui prennent des photos, enregistrent des vidéos ou font des enregistrements audio dans l’installation;
- accorder l’autorisation au client ou le lui refuser si ce dernier ne respecte pas le protocole qui s’applique à l’appareil électronique en question.
Les clients peuvent seulement prendre des photos des enfants/personnes dont ils sont responsables. Il faut faire tout son possible pour éviter que les autres clients soient filmés en arrière-plan.
Demandes des médias
Pour enregistrer des vidéos, prendre des photos ou réaliser des entrevues dans nos installations, soumettez une demande en ce sens.
Problèmes liés à l’entretien
Quartier
- Elmwood–Kildonan-Est