Chronologie

Ce qui suit n’est qu’un aperçu de l’histoire de Winnipeg. Il n’est en aucun cas exhaustif. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous recommandons d’explorer le vaste éventail de sources qui sont à votre disposition, comme les récits oraux, les livres, les archives, les musées, pour n’en nommer que quelques-unes.

AnnéeDescription
Vers 1285Neuf Premières Nations se réunissent à La Fourche pour conclure un traité de paix couvrant une grande partie des Plaines. On estime à 4 000 le nombre de participants.
1738Le poste de traite des fourrures de Fort Rouge est établi.
Décennie 1790Le chef Peguis de la tribu des Saulteux dirige sa bande depuis Sault-Sainte-Marie jusqu’à Netley Creek, au sud du lac Winnipeg.
1812Les colons de Lord Selkirk atteignent les rives de la rivière Rouge, là où se trouve aujourd’hui Winnipeg.
181619 juin - Bataille de Seven Oaks, également connue sous le nom de Victoire de la Grenouillère.
181718 juillet - Signature d’un traité entre Lord Selkirk et cinq chefs anishinaabe et ininew, appelés dans le traité « chefs et guerriers de la Nation Chippewa ou Saulteux et de la Nation Killistine ou Crie », reconnaissant les droits fonciers des Autochtones.
1822Construction du fort Garry (anciennement fort Gibraltar).
1869La Résistance de la rivière Rouge fait échouer la tentative de transférer les terres de la Compagnie de la Baie d’Hudson au Dominion du Canada sans consulter les Métis.
1869Un gouvernement provisoire est formé dans la colonie de la rivière Rouge sous la direction de Louis Riel.
1870Thomas Scott est reconnu coupable de trahison par le gouvernement provisoire et exécuté par un peloton d’exécution.
1870Une expédition militaire en provenance de l’est du Canada, dirigée par le ministre des Affaires étrangères, est envoyée dans la région de la rivière Rouge. Louis Riel se réfugie aux États-Unis.
1870La province du Manitoba est formée, devenant ainsi la cinquième province du Dominion du Canada.
18713 août - Après huit jours de négociations, le traité no 1 est signé à Lower Fort Garry entre la Couronne et sept Premières Nations anishinaabe (ojibwées) et ininew (cries) : la Nation ojibwée de Brokenhead, la Nation anicinabe de Sagkeeng, la Première Nation de Long Plain, la Première Nation de Peguis, la Première Nation anishinaabe de Roseau River, la Première Nation ojibwée de Sandy Bay et la Première Nation de Swan Lake.
18738 novembre - Winnipeg se constitue en municipalité; quatre quartiers électoraux sont établis, chacun dirigé par trois échevins (aujourd’hui appelés conseillers).
18745 janvier - Winnipeg élit son premier maire et son premier conseil municipal.
187419 janvier, midi - Première réunion du conseil municipal de Winnipeg.
18749 février - Le conseil municipal charge le greffier municipal de « se procurer une armoire pour conserver les documents de la Corporation ». Les documents de la ville sont désormais conservés aux Archives de la Ville de Winnipeg.
1875La cérémonie de pose de la pierre angulaire du premier hôtel de ville a lieu et un coffret contenant des photos et des documents est placé à l’intérieur. Voir les photos du coffret de la pierre angulaire de 1875 sur Winnipeg in Focus.
1875Les frontières de la ville sont étendues à l’avenue Aberdeen, entre la rue Main et la rue McPhillips.
1876Kildonan and St. John’s est constituée en municipalité. Découvrez les archives de la MR de Kildonan sur Winnipeg in Focus.
1876Le premier hôtel de ville est construit.
1878Premier service ferroviaire à destination de Winnipeg en provenance de St. Paul (Minnesota).
1880La municipalité de Kildonan and St. John’s devient la MR de Kildonan. Découvrez les archives de la MR de Kildonan sur Winnipeg in Focus.
1880Assiniboia est constituée en municipalité rurale. Découvrez les archives de la MR d’Assiniboia sur Winnipeg in Focus.
1880Saint-Boniface est constituée en municipalité rurale. Découvrez les archives de la MR de Saint-Boniface sur Winnipeg in Focus.
1882La Ville intègre Fort Rouge et ses limites sont étendues vers le nord jusqu’à l’avenue Kitchener et la voie au nord de l’avenue Luxton, vers le sud jusqu’à l’avenue Wilkes, la rue Waverley et la voie au sud de l’avenue Parker et vers l’ouest jusqu’à la rue Keewatin, la rue St. James et la limite ouest de la paroisse de Saint-Boniface (86 pieds à l’ouest de ce qui est maintenant le boulevard Kenaston).
1882Les quartiers sont répartis en six quartiers numérotés.
1882Établissement de la première source d’approvisionnement en eau de Winnipeg à partir de la rivière Assiniboine.
1882Inauguration du premier système de tramway (les voitures sont tirées par des chevaux). Découvrez l’histoire de Winnipeg Transit.
1883Une partie de la MR de Saint-Boniface est constituée en ville de Saint-Boniface; le reste de l’agglomération demeure la MR de Saint-Boniface. Découvrez les archives de la MR de Saint-Boniface sur Winnipeg in Focus.
1884La composition du conseil municipal est réduite à deux échevins par quartier.
188419 juillet - La pierre angulaire du deuxième hôtel de ville est posée par le maire Alexander Logan, et un coffret contenant des photos et des documents est placé à l’intérieur. Voir les photos du coffret de la pierre angulaire de 1884 sur Winnipeg in Focus.
18848 décembre - Le système de vote par bulletin est inauguré pour les élections municipales à Winnipeg.
188516 novembre - Le Dominion du Canada accuse Louis Riel de trahison et le condamne. Il est pendu à Regina.
1886Le second hôtel de ville est construit.
18861er juillet - Le premier train reliant Montréal à Vancouver par le chemin de fer du Canadien Pacifique atteint Winnipeg.
1892Les premiers tramways électriques font leur apparition.
1893Première réunion du conseil d’administration des parcs publics de Winnipeg. Découvrez les archives du conseil d’administration des parcs publics de Winnipeg sur Winnipeg in Focus.
1899La Ville de Winnipeg acquiert la Water Works Company, qui fournira de l’eau de puits de 1900 à 1911.
1902Les limites de la ville sont étendues au cimetière de Brookside.
1903La MR de Saint-Boniface change de nom pour devenir la MR de Saint-Vital. Découvrez les archives de la MR de Saint-Vital sur Winnipeg in Focus.
1905Les limites de la ville sont étendues au parc Assiniboine.
1906Elmwood est intégré à la Ville depuis la MR de Kildonan et le nombre de quartiers passe à sept.
1907Le lot 3, dans la paroisse de Kildonan, à l’ouest de la rue McGregor, est intégré à la Ville.
1908Construction d’une station de pompage à haute pression et d’un système de canalisations.
1908Construction du pont Redwood.
1911Achèvement et mise en service de la centrale hydroélectrique municipale de Pointe-du-Bois.
191216 avril - Fort Garry, qui faisait partie de Saint-Vital, est constituée en municipalité rurale. Découvrez les archives de la MR de Fort Garry sur Winnipeg in Focus.
1912La Ville de Transcona est constituée. Découvrez les archives de la Ville de Transcona sur Winnipeg in Focus.
1912Construction du pont d’Elm Park.
1913Charleswood est constituée en municipalité rurale. Découvrez les archives de la MR de Charleswood sur Winnipeg in Focus.
1913La Ville de Tuxedo est constituée. Découvrez les archives de la Ville de Tuxedo sur Winnipeg in Focus.
1913Les lots 1 et 2 de Saint-Charles sont intégrés à la ville. Ils constituent une partie du quartier 1.
1913Les limites de la ville sont étendues à l’ouest jusqu’à la rue Doncaster.
1914La MR de Kildonan est divisée en deux : la MR de West Kildonan et la MR de East Kildonan. Découvrez les archives de la Ville de West Kildonan et de la Ville de East Kildonan sur Winnipeg in Focus.
1918Les limites de la ville sont étendues au parc et au terrain de golf de Kildonan.
19195 avril - L’aqueduc du Grand Winnipeg est achevé; l’eau du lac Shoal est acheminée dans les canalisations de Winnipeg. Découvrez les archives de l’aqueduc sur Winnipeg in Focus.
191915 mai au 26 juin - Grève générale à Winnipeg. Voir les photos de la Grève générale de 1919 sur Winnipeg in Focus.
192027 mars - Adoption d’une loi réduisant le nombre de quartiers de la ville de sept à trois et augmentant le nombre d’échevins de 14 à 18.
19203 décembre - Tenue des premières élections municipales selon le système de la représentation proportionnelle.
1921St. James est constituée en municipalité rurale. Découvrez les archives de la Ville de St. James sur Winnipeg in Focus.
1921La partie rurale de West Kildonan se sépare et est intégrée en tant que MR d’Old Kildonan. Découvrez les archives de la MR d’Old Kildonan sur Winnipeg in Focus.
1921Le village de Brooklands est constitué en municipalité. Découvrez les archives du village de Brooklands sur Winnipeg in Focus.
1925La partie rurale d’East Kildonan se sépare et est intégrée en tant que MR de North Kildonan. Découvrez les archives de la MR de North Kildonan sur Winnipeg in Focus.
19311er septembre - Ouverture officielle de la centrale hydroélectrique municipale de Slave Falls.
1937L’usine de traitement des eaux usées du North End de Winnipeg est achevée.
1938La Charte de Winnipeg est modifiée pour prévoir des mandats de deux ans pour la fonction de maire.
193924 mai - Visite officielle de Sa Majesté le roi George VI et de la princesse Elizabeth.
194227 novembre - Premières élections municipales avec suffrage des adultes.
1950Avril-juin - Winnipeg connaît sa plus importante inondation en 89 ans, qui entraîne des évacuations massives et d’importants dégâts matériels. Voir les archives de l’inondation sur Winnipeg in Focus.
195116 octobre - Visite officielle de Leurs Altesses Royales la princesse Elizabeth et le duc d’Édimbourg.
1954Les limites de la ville sont étendues à l’ouest jusqu’à la ligne centrale du boulevard Edgeland.
195519 septembre - La dernière ligne de tramway — avenue Portage et rue Main — est supprimée et les tramways sont remplacés par des autobus à moteur diesel.
1956La Ville de St. James est constituée. Découvrez les archives de la Ville de St. James sur Winnipeg in Focus.
19571er juillet – East Kildonan est constituée en ville. Découvrez les archives de la Ville de East Kildonan sur Winnipeg in Focus.
19583 novembre - Le conseil municipal approuve la vente d’une propriété située sur l’avenue Grant et la rue Nathaniel à la Division scolaire de Winnipeg, ce qui entraîne le déplacement de la communauté métisse dite de Rooster Town.
195924 et 25 juillet - Visite de Sa Majesté la reine Elizabeth II et de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg.
1960La Ville de Brooklands est constituée. Découvrez les archives de la Ville de Brooklands sur Winnipeg in Focus.
196026 mars - La Corporation métropolitaine du Grand Winnipeg est constituée en municipalité. Découvrez les archives de la Corporation métropolitaine du Grand Winnipeg sur Winnipeg in Focus.
1961Avril - Transcona et West Kildonan sont constituées en villes. Découvrez les archives de la Ville de West Kildonan et de la Ville de Transcona sur Winnipeg in Focus.
1962Les limites de la Ville sont étendues vers l’ouest jusqu’aux limites ouest des routes provinciales 6 et 7 pour inclure une zone d’environ 3 500 acres à partir du 1er janvier 1963.
19645 octobre - Ouverture officielle du nouveau Centre municipal de Winnipeg.
196514 décembre - Ouverture officielle du pont de Saint-Vital.
19664 mars - Winnipeg est frappée par l’un des pires blizzards de l’histoire du Manitoba.
196618 mai - Ouverture officielle de l’immeuble de la sécurité publique.
1967Les cinquièmes Jeux panaméricains ont lieu à Winnipeg.
1968Ouverture du canal de dérivation de la rivière Rouge.
1969La Ville de St. James fusionne avec la MR d’Assiniboia pour devenir la Ville de St. James-Assiniboia. Découvrez les archives de la Ville de St. James-Assiniboia sur Winnipeg in Focus.
1970Le premier Folklorama est organisé, avec 21 cultures différentes à l’honneur.
1971La sanction royale est accordée au projet de loi 36, la Loi sur la ville de Winnipeg créant l’Unicité.
19716 octobre - Élection du premier conseil de la nouvelle ville unifiée de Winnipeg.
19724 janvier - Réunion inaugurale du premier conseil de la nouvelle ville unifiée de Winnipeg.
1972Achèvement du réservoir Deacon.
1973Juin - Fermeture du Pensionnat autochtone d’Assiniboia. Financé par le gouvernement fédéral et géré par les Sœurs Grises et les Pères Oblats, ce pensionnat avait ouvert ses portes en 1958 et faisait partie du système d’éducation du gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les Indiens. Visitez le site de l’Assiniboia Residential School Legacy Group pour en savoir plus.
1974Le premier Festival folk de Winnipeg a lieu.
197416 septembre - Mise en service de l’usine de traitement des eaux usées de Winnipeg-Sud.
19774 mai - Ouverture officielle de la Bibliothèque du centenaire de Winnipeg.
197726 octobre - Le nombre de collectivités passe de 12 à 6 et celui des quartiers de 50 à 29.
197815 novembre - Ouverture officielle du pont de Fort Garry.
1982Ouverture officielle du pont de remplacement à la hauteur de l’avenue Portage et du ruisseau Sturgeon.
198429 octobre - Ouverture officielle du pont Slaw-Rebchuk.
1987Inauguration du projet North Portage Development au centre-ville de Winnipeg, qui comprend un centre commercial, des passerelles piétonnes sur l’avenue Portage et des appartements. Ce projet est réalisé conjointement par les autorités fédérales, provinciales et municipales, et le secteur privé.
198828 juillet - La cérémonie de la première pelletée de terre de l’aménagement de La Fourche a lieu.
1989Le conseil municipal crée le comité consultatif sur l’accès aux installations afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées.
19894 octobre - Ouverture du marché de La Fourche.
198918 octobre - Ouverture du passage inférieur de Keewatin.
19906 au 14 juillet - Les Jeux d’été de l’Ouest canadien se déroulent à Winnipeg.
199019 octobre - Ouverture officielle du pont de Kildonan, qui enjambe la rivière Rouge.
19911er novembre - La route du sentier Chief Peguis, qui relie le pont de Kildonan à la rue Main et au chemin Henderson, est officiellement baptisée Chief Peguis Trail Roadway.
19908 novembre - Inauguration du viaduc du chemin Pembina à Abinojii Mikanah et du prolongement du boulevard Bishop Grandin jusqu’à la rue Waverley.
19918 mai - Le conseil municipal approuve la désignation de la route 17 comme « Chief Peguis Trail ».
19929 mai - Headingley est constituée en municipalité distincte.
19927 octobre - Des modifications à la Loi sur la ville de Winnipeg consolident la Ville en 15 quartiers et cinq communautés.
199228 octobre - Susan A. Thompson devient la première mairesse de Winnipeg.
19923 novembre - Réunion inaugurale du conseil réduit à la suite des élections municipales de 1992.
19938 novembre - La mairesse Thompson proclame le 8 novembre « Journée de reconnaissance et de commémoration des vétérans autochtones ».
199428 avril - Le conseil municipal adopte le règlement municipal no 6402/94 prévoyant la prestation des services municipaux en anglais et en français.
199524 octobre - Ouverture du pont de Charleswood.
199525 octobre - Instauration du vote automatique.
1997Avril — mai — L’Inondation du siècle cause d’importants dégâts dans la vallée de la rivière Rouge.
199729 octobre - La Loi sur la ville de Winnipeg est modifiée, remplaçant le conseil des commissaires par un modèle fondé sur un administrateur en chef et prévoyant un mandat de quatre ans pour les postes de maire et de conseiller.
1999Juin - Ouverture officielle du stade de baseball CanWest Global.
199924 juillet au 8 août - Winnipeg accueille les 13e Jeux panaméricains.
199926 décembre 1998 au 5 janvier 1999 - Winnipeg accueille les Championnats du monde de hockey junior.
2000Winnipeg souscrit à la Déclaration de Maskwachees, par laquelle elle s’engage à renforcer, en partenariat avec la communauté autochtone, ses valeurs traditionnelles, culturelles et spirituelles, tout en s’attaquant aux problèmes liés à la pauvreté, au chômage, à la formation et à l’éducation.
2001Le conseil municipal adopte le « Plan Winnipeg - 2020 Vision », qui demande à la Ville de promouvoir l’autonomie des communautés autochtones.
200227 février - Le conseil municipal approuve la vente de Winnipeg Hydro à Hydro-Manitoba.
200231 mai - Le drapeau de la fierté gaie est hissé pour la première fois à l’hôtel de ville.
200225 juillet au 4 août - Winnipeg accueille les Jeux autochtones d’Amérique du Nord.
20028 et 9 octobre - Son Altesse Royale la reine Elizabeth II, accompagnée du duc d’Édimbourg, visite Winnipeg à l’occasion des célébrations de son Jubilé d’or et procède au dévoilement officiel du Golden Boy restauré.
200211 décembre - Le conseil municipal adopte l’Official Languages of Municipal Services By-law No. 8154/2002 (règlement municipal sur la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles).
2002Le groupe des employés autochtones est créé pour fournir à la Ville des données et un leadership en matière de priorités et de ressources concernant les Autochtones.
20031er janvier - La nouvelle Charte de la Ville de Winnipeg entre en vigueur et remplace la Loi sur la Ville de Winnipeg.
20035 au 13 avril - Winnipeg accueille les Championnats du monde de curling Ford.
2003Automne - Les ponts jumeaux Provencher sont achevés et la voie piétonne est baptisée « Esplanade Riel ».
2003La politique fondamentale du conseil municipal à l’égard des Autochtones, intitulée The First Steps : Municipal Aboriginal Pathways (MAP), est adoptée.
200416 novembre - Ouverture du Centre MTS.
20058 novembre - Inauguration de la Bibliothèque du millénaire rénovée.
200625 octobre - Première élection municipale à utiliser le système de vote Automark pour les électeurs aveugles et malvoyants.
2008Le conseil municipal adopte une motion visant à adopter la stratégie pour la jeunesse autochtone afin d’offrir aux jeunes autochtones des perspectives d’avenir au sein de la communauté et du système municipal.
2009Janvier - Lancement du Service 311, le premier centre d’appels intégré de la Ville.
2009Décembre - La nouvelle usine de traitement des eaux de Winnipeg, une installation ultramoderne de 300 millions de dollars, commence à fournir de l’eau traitée aux habitants.
2009La Ville de Winnipeg reçoit le nom Oshki Annishinabe Nigaaniwak (qui signifie « jeunes autochtones qui mènent » en ojibwé) pour désigner sa stratégie pour la jeunesse autochtone. Apprenez-en plus sur la cérémonie de dénomination de la stratégie pour la jeunesse autochtone.
201016 au 19 juin - Le premier événement national de la Commission de vérité et réconciliation du Canada a lieu à La Fourche.
2010Juillet - Les gouvernements du Canada et du Manitoba, et l’administration de Winnipeg signent un protocole de collaboration en vue d’améliorer les perspectives socioéconomiques des peuples autochtones de Winnipeg et de renforcer les capacités des organismes autochtones.
201130 octobre - L’Administration aéroportuaire de Winnipeg accueille officiellement les voyageurs au nouvel aéroport international James Armstrong Richardson.
2011Les Thrashers d’Atlanta, une franchise de hockey, déménagent à Winnipeg et sont rebaptisés les Jets de Winnipeg.
201420 septembre - Ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne, le premier musée national érigé à l’extérieur d’Ottawa.
20156 juin au 5 juillet - Winnipeg accueille la Coupe du monde féminine de la FIFA 2015 avec cinq autres villes canadiennes.
201622 janvier - Le maire Brian Bowman déclare 2016 comme l’Année de la réconciliation.
201722 mars - L’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg est adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.
201719 juillet - Le conseil municipal approuve à l’unanimité le changement de nom de la « North Centennial Recreation and Leisure Facility », qui est rebaptisé le « Sergeant Tommy Prince Place », en reconnaissance du héros de guerre autochtone.
201728 juillet au 13 août - Winnipeg accueille les Jeux d’été du Canada.
201814 novembre - Le conseil municipal fusionne le comité consultatif des citoyens sur l’équité et l’accès et le conseil consultatif du maire sur les collectivités amies des aînés et les personnes âgées en un nouveau comité pour les droits de la personne du conseil municipal, qui se consacre aux droits de la personne, à la diversité, à l’équité, à l’accès, à la paix et à l’inclusion.
2019Les habitants sont invités à donner leur avis sur les moyens de remédier au fait que les noms de lieux et les repères de la ville ne tiennent pas compte de la perspective et de l’histoire autochtones, ce qui débouchera sur l’élaboration de la politique Redécouvrir Winnipeg : concilions notre histoire.
201921 mai - Le contenu de la capsule temporelle placée dans la pierre angulaire de l’édifice de la sécurité publique est dévoilé. Découvrez le contenu de la capsule temporelle de l’édifice de la sécurité publique sur Winnipeg in Focus.
201918 août - Le passage inférieur de la rue Waverley est ouvert à la circulation.
20199 au 13 octobre - Winnipeg est frappée par une violente tempête de neige qui prive 50 000 habitants d’électricité et endommage dix pour cent des arbres publics de la ville.
20203 avril - Le conseil municipal déclare l’état d’urgence local en réponse à la pandémie de COVID-19.
2021Winnipeg est désignée communauté la plus intelligente du monde par l’Intelligent Community Forum.
202121 au 27 mars - La Ville de Winnipeg organise sa première Semaine de l’antiracisme afin de sensibiliser la population et de l’aider à lutter contre le racisme au sein de la ville.
202122 juillet - Le conseil municipal déclare 2022 l’Année du jardin.
202115 septembre - Les drapeaux de la Treaty One Nation, des Nations Dakota et de la Nation métisse sont hissés à l’hôtel de ville pour y être exposés en permanence.
2022La Ville de Winnipeg et la Treaty One Nation signent l’Accord Gaawijijigemangit pour la prestation de services municipaux sur le site Naawi-Oodena.
202220 septembre - Au cours d’une réunion spéciale du conseil municipal, des représentants des Inuits, des Métis de la rivière Rouge, de la Treaty One Nation, des Cris et de la Nation Dakota font don à la Ville d’objets sacrés et culturels qui seront exposés en permanence dans la salle du conseil.
202323 mars - Le conseil municipal vote à l’unanimité les changements de nom suivants : le boulevard Bishop Grandin est rebaptisé Abinojii Mikanah, le sentier Bishop Grandin devient Awasisak Mēskanow et la rue Grandin est renommée Taapweewin Way.
Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.