Cette année, l’hôtel de ville actuel de Winnipeg aura 60 ans.
Au cours des 150 dernières années, les affaires municipales importantes de Winnipeg ont été menées dans trois différents immeubles.
« Des règlements municipaux et des initiatives importants qui ont façonné la ville que nous connaissons aujourd’hui ont été approuvés dans ces immeubles », a commenté Murray Peterson, agent du patrimoine.
Winnipeg a été constitué en ville en 1873. Depuis, la ville est administrée par un conseil municipal élu dirigé par un maire.
Une des priorités du premier conseil municipal de Winnipeg était de construire un immeuble permanent pour l’administration des affaires municipales.
La construction du premier hôtel de ville de Winnipeg, qui était situé sur la rue Main, entre les avenues William et Market, a débuté en août 1875 par la pose d’une pierre d’angle.
Les entreprises locales ont proclamé un jour férié, et on dit que plus de 500 personnes ont assisté à la cérémonie.
Le coût de l’immeuble, qui se chiffrait à près de 40 000 $, représentait une somme considérable à l’époque.
L’immeuble a été achevé en 1876, mais a connu des problèmes structuraux chroniques, et des responsables de la Ville ont dû en renforcer les murs.
« On a fini par juger que l’immeuble était instable, et il a été démoli sept ans après son ouverture », a raconté monsieur Peterson.
Le deuxième hôtel de ville de Winnipeg : Une « fantaisie victorienne »
Le deuxième hôtel de ville a été conçu par Barber and Barber et construit par Robert Dewar.
Achevé en 1886, l’immeuble appelé « hôtel de ville en pain d’épice » symbolisait la fleur de l’âge de Winnipeg à la fin du 19e siècle, et était décrit par certains comme une « fantaisie victorienne ».
« Ce magnifique hôtel de ville était tout un accomplissement pour une ville dont la population était inférieure à 700 personnes seulement 15 ans plus tôt », a exprimé monsieur Peterson.
Au début des années 1900, Winnipeg a connu une croissance rapide, et on a vite commencé à discuter de plans visant la construction d’un nouvel hôtel de ville.
Sans la Première Guerre mondiale, l’hôtel de ville aurait sans doute été remplacé par l’immeuble qui avait remporté le concours de conception organisé par la Ville en 1913.
Plutôt, le majestueux vieil immeuble est resté sur les lieux pendant 50 années supplémentaires.
Peu après la Deuxième Guerre mondiale, on a établi un comité devant étudier la question des installations municipales et le problème grandissant de l’intégrité structurale de l’hôtel de ville.
Après de nombreux débats publics, le deuxième hôtel de ville de Winnipeg a été démoli en 1962 pour faire place à l’hôtel de ville actuel.
L’hôtel de ville actuel
L’hôtel de ville actuel a été conçu par la société winnipégoise Green Blankstein Russell Associates, qui avait remporté un concours de conception dans les années 1960.
Le plan de terrain prévoyait originalement la construction de deux immeubles – un pour le conseil municipal et un pour l’administration municipale. On a augmenté la superficie pour inclure un stationnement couvert et un immeuble de la sécurité publique, qui a servi de quartier général pour les services qu’on appelle aujourd’hui le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg et le Service de police de Winnipeg.
La conception gagnante reflétait les styles d’architecture et d’urbanisme d’après-guerre.
L’hôtel de ville actuel a été achevé en 1964, et a officiellement ouvert ses portes au mois d’octobre de la même année.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Winnipeg, consultez les ressources en ligne compilées par les Archives de Winnipeg et la Bibliothèque publique de Winnipeg.
Renseignez-vous sur la façon dont nous célébrons les 150 ans de notre ville.