Winnipeg, Manitoba – La rénovation de l’historique bibliothèque Carnegie commencera ce mois-ci. On réaménagera le bâtiment au 380, avenue William pour qu’il loge de nouveau les archives de la Ville de Winnipeg.
« En entamant la rénovation du futur dépôt des archives municipales, la Ville de Winnipeg se rapproche de son objectif de se doter d’un espace modernisé où préserver et célébrer son histoire, a déclaré l’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique. Nous sommes fiers de soutenir les projets qui renforcent les communautés et présentent des avantages durables pour les générations à venir. »
En 2013, en raison de dommages causés par une tempête de pluie, on a dû déplacer les archives de façon temporaire. L’emplacement actuel au 50, rue Myrtle représentait une solution à court terme. Il n’est pas conçu pour la préservation à long terme des dossiers irremplaçables de la Ville.
« L’histoire du Manitoba est marquée par la résilience, la collaboration et la fierté commune, des qualités que mettent en évidence les récits préservés dans nos archives, a exprimé l’honorable Glen Simard, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord. En investissant ensemble dans cet espace historique en tant que partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, nous veillons à ce que les générations futures puissent apprendre de notre passé tout en bâtissant un avenir plus fort. Ce projet montre ce qui est possible lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent à un objectif commun. »
Le Projet patrimonial de Winnipeg 150 créera un dépôt permanent pour les archives qui servira aux générations à venir.
« Les archives de la Ville de Winnipeg préservent les histoires qui ont façonné notre identité en tant que communauté, a commenté le maire Scott Gillingham. En restaurant l’historique bibliothèque Carnegie pour en faire le dépôt permanent des archives, nous veillons à ce que l’histoire de notre ville soit protégée et transmise aux générations futures. En tant que Projet patrimonial de Winnipeg 150, ce réaménagement célèbre à la fois notre passé et la ville que nous construisons pour l’avenir. »
La collection d’archives n’est pas le seul élément historique préservé. Le bâtiment était la première bibliothèque publique de Winnipeg, et a célébré son 120e anniversaire ce mois-ci. Les travaux de réaménagement donneront aussi un souffle nouveau à ce bâtiment emblématique du centre-ville.
« La préservation de notre passé est un investissement dans l’avenir de Winnipeg, a déclaré le conseiller Evan Duncan, qui préside le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement. Le réaménagement permettra à la population d’interagir avec l’histoire profonde et diversifiée de notre ville dans un espace conçu pour protéger et célébrer celle-ci. La bibliothèque Carnegie est un symbole d’apprentissage et de communauté depuis plus d’un siècle. En la restaurant pour qu’elle loge les archives municipales, nous préservons son héritage pour les générations à venir. »
L’installation rénovée sera munie d’une chambre forte climatisée. Elle disposera aussi d’un espace pour les activités de réconciliation telles que la purification par la fumée, les cérémonies et les expositions. Enfin, il y aura de la place pour l’offre de programmes publics et la recherche.
« À l’occasion de Winnipeg 150, nous avons vu à quel point l’histoire de la ville compte pour la population, a déclaré Konrad Krahn, archiviste de la Ville. Notre emménagement dans un espace construit spécifiquement pour les archives assurera la protection, la préservation et l’accessibilité des dossiers de Winnipeg pendant des années. »
Le conseil municipal a approuvé un budget de 22,765 millions de dollars pour les rénovations.
Les travaux devraient être achevés en 2027.