Winnipeg, Manitoba – La Ville va apporter d’autres changements visant à améliorer ses services de permis.
Dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, elle va lancer un libre-service en ligne pour les demandes d’aménagement.
Dès aujourd’hui, on pourra soumettre la plupart des demandes d’aménagement par l’intermédiaire de Permis en ligne, soit celles qui visent le lotissement, le rezonage, les dérogations et les utilisations conditionnelles.
« À l’époque, il fallait imprimer six exemplaires de chaque demande d’aménagement, a commenté le maire Scott Gillingham. Ensuite, nous avons simplifié le processus en passant aux demandes par courriel. Désormais, les demandes peuvent être soumises en ligne et transmises instantanément à tous les services. Il s’agit d’une grande amélioration en matière de rapidité, d’efficacité et de service à la clientèle. »
« Cette mise à niveau représente un pas de plus vers un système de délivrance des permis moderne et efficace, a exprimé le conseiller Evan Duncan, qui préside le comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement. La transition vers les demandes d’aménagement en ligne réduit les retards et donne aux constructeurs les outils dont ils ont besoin pour faire avancer leurs projets. »
« C’est une mise à niveau qui permet aux membres de la clientèle de mieux gérer leurs demandes d’aménagement. Ils peuvent le faire directement à l’ordinateur ou par téléphone », a affirmé Hazel Borys, directrice du Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement.
Certaines demandes d’aménagement doivent encore être soumises par courriel. Les demandes des catégories suivantes passeront du traitement par courriel au traitement en ligne d’ici la fin de l’année :
- Tracés
- Conformité d’un équivalent différent
- Plan de gestion du stationnement
- Approbation de plan/étude de conception
- Étude de la conception urbaine (centre-ville)
- Examen du protocole des installations de communications
Cette initiative est financée grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements, un programme que subventionne le gouvernement du Canada par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèque et de logement.