Winnipeg, MB – Demain, le 1er mai 2021, sera la journée de prévention des feux incontrôlés, et le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) incite le public à prendre des mesures pour réduire les risques de feux incontrôlés dans la ville.
À Winnipeg, les feux incontrôlés sont généralement près du sol et alimentés par le vent, ainsi que par des herbes, des broussailles et des restes de plantes mortes, et ils peuvent se propager rapidement. Au cours d’une année typique, le SISPW lutte contre environ 200 feux de ce genre dans les limites de la ville. Ce nombre est plus élevé lorsque les conditions sont plus sèches que d’habitude. Ces feux se propagent souvent rapidement, et peuvent présenter un risque pour les biens, ou même leur causer des dommages importants dans certains cas.
« Lorsqu’il fait plus chaud, les risques de feux de friches sont plus élevés, a commenté Mark Reshaur, chef adjoint au SISPW. La tempête de neige en mi-avril a rendu les conditions moins sèches, mais nous prévoyons quand même que ces feux dangereux présenteront des risques ce printemps. Le SISPW incite fortement les propriétaires fonciers près des terrains en friche à bien entretenir leur cour afin de réduire les risques au maximum. »
Protéger son bien :
- Tailler et élaguer la végétation, et nettoyer les broussailles, les feuilles, les herbes et les débris.
- Planter des plantes et des buissons qui résistent au feu. Éviter de planter des plantes et des arbres combustibles (tels que les cèdres et les pins) sur lesquels s’accumule du matériel en décomposition sec ou qui ont une écorce à texture de papier.
- Arroser les plantes et la végétation autour de son domicile, surtout par temps sec.
- Ranger le bois de chauffage à au moins dix mètres des structures.
- Placer les foyers ouverts ou les réceptacles pour le feu réglementaires dans une zone ouverte à l’écart des arbres qui surplombent et à dix pieds des matières combustibles.
Le SISPW incite également le public à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les feux de friches.
- Ne pas jeter les mégots de cigarette dans la végétation (y compris dans l’herbe), dans les pots de fleurs ou par la fenêtre d’un véhicule.
- Ne pas brûler de déchets de jardin, de déchets ménagers ou de rebuts sur son bien. Cela est interdit dans les limites de la ville et pourrait entraîner une amende.
- Ne brûler que du bois propre, sec et non traité dans un foyer ouvert résidentiel.
- N’utiliser que les réceptacles pour le feu de plein air, tels que les foyers ouverts, les foyers d’extérieur et les barbecues, qui sont conformes au Neighbourhood Liveability By-law (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers). Les foyers ouverts doivent être fermés de tous les côtés et être munis d’un pare-étincelles.
- Toujours avoir un moyen d’éteindre le feu à portée de la main.
- Rappel – Il est interdit de faire un feu si la vitesse du vent ou des rafales dépasse 25 km/h, même si on a obtenu le permis de feu qui convient.
Si on prévoit faire un feu qui n’est pas contenu dans un foyer ouvert réglementaire, il faut demander un permis auprès du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.
Ces dernières années, le SISPW a acquis des équipements spéciaux pour lutter contre les feux incontrôlés, y compris les Bisons du SISPW, des boîtes de mousse à air comprimé, des pompes citernes pour l’approvisionnement en eau et des véhicules polyvalents permettant de rejoindre rapidement des endroits difficiles d’accès.