La Ville publie le Rapport de 2018 sur l’état de l’infrastructure

La présente page n’a pas été traduite. Veuillez consulter la version anglaise ci-dessous.

Publication : 16 mars 2018 à 8 h
Le déficit d’infrastructure de 2018 représente une amélioration de 3 milliards de dollars par rapport au déficit enregistré en 2009

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg a publié aujourd’hui son Rapport de 2018 sur l’état de l’infrastructure, qui fournit des renseignements détaillés sur l’ensemble des infrastructures de la Ville, y compris l’état des actifs existants, l’attribution d’une valeur aux améliorations devant être apportées aux actifs existants et futurs et la durée de vie résiduelle des actifs actuels. Pour la première fois, la Ville a pu classifier ses actifs et attribuer une cote à leur état physique.

Le coût de remplacement de l’inventaire des actifs actuels de la Ville qui servent à la prestation de services aux résidents se chiffre à environ 35 milliards de dollars. L’état général de l’inventaire a obtenu une cote de B-. Le rapport fait état d’une amélioration du déficit d’infrastructure de 3 milliards de dollars par rapport à celui qui a été enregistré en 2009. En dollars de 2018, le déficit d’infrastructure de 2009 équivaut à environ 9,9 milliards de dollars, alors que le déficit enregistré cette année se chiffre à environ 6,9 milliards de dollars.

Les progrès faits entre 2009 et 2018 en vue de réduire le déficit d’infrastructure peuvent être attribués à plusieurs variables, dont l’allocation, de 2009 à 2017, de 2,1 milliards de dollars de plus que prévu aux investissements dans les infrastructures. l’obtention de fonds fédéraux et provinciaux pour les projets d’immobilisations importants et l’allocation de la hausse annuelle de 2 % des impôts fonciers à l’amélioration de l’état des routes, l’élément d’infrastructure dont la valeur est la plus importante.

« Le rapport sur l’état de l’infrastructure et le plan de gestion des actifs de la Ville sont des documents de pointe dans ce secteur et les données qui y ont été rassemblées dressent le tableau le plus complet des infrastructures municipales de l’histoire de Winnipeg, a souligné le maire Brian Bowman. Ces documents orienteront la prise de décisions en matière d’investissements dans les infrastructures par le Conseil municipal. Ils sont une ressource essentielle qui permettra au Conseil, à l’administration municipale, aux résidents ainsi qu’aux partenaires publics et privés de se renseigner sur l’état des infrastructures actuelles de la Ville et le plan pour la gestion des actifs municipaux, dont la valeur s’élève à 35 milliards de dollars. »

En 2015, le Conseil a approuvé la politique de gestion des actifs de la Ville, ce qui a fait de la gestion des actifs une fonction opérationnelle de base. L’adoption de cette politique a aussi jeté les bases de la gérance des infrastructures au moyen de plans globaux de gestion des actifs.

En 2018, la Ville a achevé son plan de gestion des actifs, lequel a appliqué une méthode uniforme pour la collecte et l’analyse de données en ce qui concerne les actifs appartenant à la Ville, et ce, dans l’ensemble des services municipaux. Le Rapport de 2018 sur l’état de l’infrastructure fait la synthèse des résultats détaillés du plan de gestion des actifs de la Ville.

« Le rapport sur l’état de l’infrastructure change la donne en matière d’infrastructure pour la Ville de Winnipeg, a déclaré Mike Pagtakhan, conseiller municipal et agent de liaison du Conseil pour la gestion des projets. La Ville est aux prises avec de nombreuses priorités concurrentielles en matière de dépenses, et les renseignements contenus dans le rapport nous aideront à faire des investissements stratégiques et opportuns dans les infrastructures. »

Pour en savoir plus, consulter la page Ville de Winnipeg – Bureau de la planification en matière d’infrastructure.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.