Heure de publication : 9 h 45
Winnipeg (Manitoba) – Dans ses prévisions de février publiées le 23 février 2018, la Province a annoncé que le risque d’inondation de surface est bas dans la plupart des bassins du sud du Manitoba, y compris ceux des rivières Rouge et Assiniboine. Le rapport souligne également qu’il y a un risque potentiel d’inondations causées par des embâcles, car la glace est plus épaisse que la normale dans de nombreuses rivières du sud du Manitoba.
La Ville se prépare à plusieurs scénarios d’inondation, y compris les effets que la glace a sur le niveau des rivières. En guise de préparatifs, il faut veiller à ce que toutes les infrastructures de protection contre l’inondation sont opérationnelles et activées, repérer les biens qui sont menacés et assurer la liaison avec les parties intéressées.
Le personnel de la Ville gardera l’Åil sur le niveau des rivières et, en étroite collaboration avec la Province, continuera de surveiller la situation et d’adapter les mesures de protection en conséquence.
La fonte printanière augmente elle aussi les risques d’inondation de sous-sols dans toute la ville. Lorsque le niveau des rivières est élevé, la capacité normale du réseau d’égout s’en trouve amoindrie. En cas de fortes pluies, les risques de refoulement d’égout par les branchements d’égout de maison et d’inondation dans les sous-sols non protégés augmentent.
Le risque d’inondations de sous-sol présent toute l’année est accru lorsque le niveau des rivières est élevé, car le réseau d’égout dépend alors fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement pluvial.
On rappelle aux propriétaires de prendre des mesures pour protéger leur maison et leur bien.
- Les personnes qui résident au bord d’une rivière doivent ôter ou fixer toutes les structures ou tous les équipements situés près de l’eau tels que les pontons, les remises, les kiosques de jardin, les pompes d’arrosage et le matériel récréatif. La crue des rivières touchera chaque propriétaire différemment.
- Pour réduire au maximum les inondations de sous-sol, il est recommandé de faire installer sur la canalisation d’égout un clapet de non-retour ainsi qu’un puisard équipé d’une pompe par une entreprise de plomberie autorisée.
- Il faut inspecter le clapet de non-retour et la pompe de puisard afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
- De même, l’eau devant être drainée le plus loin possible des maisons, il est nécessaire d’orienter les gouttières de façon à ce que le ruissellement s’éloigne des murs de sous-sol et de s’assurer que suffisamment de terre est amoncelée tout autour des maisons.
On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider la pompe de puisard dans le siphon de sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’endommager le sous-sol ou celui des voisins.
Pour de plus amples renseignements, prière de consulter les pages Web ci-dessous :
Protéger sa maison contre les inondations de sous-sol
Niveau actuel des rivières
Niveaux de rivière à l’avenue James
Programme de protection civile de la Ville de Winnipeg
Comment la Ville de Winnipeg se prépare-t-elle à l’inondation causée par la crue des rivières?
On recommande aux résidents et aux résidentes de suivre la Ville de Winnipeg sur Facebook et Twitter (#WpgFlood) pour avoir les dernières nouvelles concernant l’inondation.