Winnipeg, Manitoba – Des efforts conjoints de contrôle des tarifs portent fruit à bord des autobus de Winnipeg Transit.
Depuis l’annonce du renforcement du contrôle des tarifs, en septembre, les inspecteurs de Winnipeg Transit ont effectué plus de 6 800 vérifications tarifaires et les agents de sécurité ont passé plus de 1 400 heures à régler des conflits à bord des autobus municipaux.
Leurs efforts ont produit les résultats suivants :
- 4 944 déplacements refusés
- Plus de 2 670 personnes qui ont choisi de quitter les lieux avant qu’on leur demande de payer
- 931 avertissements
- 359 personnes qui ont payé après qu’on le leur ait demandé
« La subvention financée par les impôts qui est accordée au transport en commun a augmenté de 84 % depuis 2020, a déclaré le maire Scott Gillingham. Nous investissons plus que jamais pour améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau, et tout le monde doit faire sa part. En contrôlant le paiement des tarifs, nous veillons à ce que le système soit équitable pour les passagers payants et à ce que Winnipeg Transit ait les fonds nécessaires pour continuer à améliorer son service. »
Winnipeg Transit estime perdre entre 7 et 10 millions de dollars par année en raison de l’évasion tarifaire.
« Les inspecteurs et les agents de sécurité de Winnipeg Transit font preuve de discrétion lorsqu’ils refusent des déplacements. Toutefois, nous tenons à communiquer à la population que chaque passager doit payer le tarif, a exprimé la conseillère Janice Lukes, qui préside le comité d’orientation permanent des travaux publics. Le transport en commun est censé être un mode de déplacement pratique et durable. Les tarifs permettent au réseau de bien fonctionner et d’être accessible à toute la population. »
Amélioration continue de la sécurité
Les inspecteurs et les agents de sécurité appuient également les chauffeurs d’autobus en patrouillant les rues et en effectuant une surveillance générale dans les autobus afin de prévenir les comportements indésirables dans le cadre de la Stratégie d’intervention contre les crimes violents de Winnipeg Transit.
Il s’agit d’une initiative conjointe de la Ville de Winnipeg et du Service de police de Winnipeg (SPW) visant à lutter contre les comportements violents et perturbateurs et à améliorer la sécurité à bord des autobus de Winnipeg.
En plus des inspecteurs et des agents de sécurité de Winnipeg Transit, des membres du SPW sont présents dans les autobus et patrouillent à pied et en voiture près des abribus, des arrêts et des carrefours du transport en commun.
Depuis le lancement de l’initiative, le SPW :
- a mené 278 opérations d’application de la loi;
- a arrêté neuf personnes en vertu du Code criminel;
- est intervenu lors de 41 cas d’évasion tarifaire.
Campagne d’éducation sur les tarifs
Tout le monde est responsable de payer sa part. Le paiement des tarifs aide à couvrir les coûts associés à un service important sur lequel toute la population compte. L’évasion tarifaire réduit la capacité de Winnipeg Transit à continuer d’offrir son service normal et à élargir sa prestation de service.
Pour appuyer le programme conjoint de contrôle des tarifs, Winnipeg Transit prévoit lancer, dans les prochaines semaines, une campagne d’éducation sur les tarifs. Celle-ci comprendra des publicités sur des autobus, des bancs, des abribus et des écrans numériques qui encourageront les passagers à se renseigner sur les tarifs et à se préparer au paiement avant de monter dans les autobus.
Dans les semaines à venir, en s’approchant des arrêts, tous les autobus diffuseront un message audio visant à rappeler aux passagers de préparer leur paiement avant l’embarquement.
Winnipeg Transit offre des tarifs réduits aux personnes à faible revenu, aux personnes âgées, aux jeunes et aux élèves. De plus, les enfants de 11 ans et moins peuvent se déplacer gratuitement à condition d’être accompagnés d’un passager payant.
Pour faciliter le paiement des tarifs, le budget de 2025 prévoit des fonds visant à mettre en place un nouveau système de paiement qui permettra aux passagers de faire des paiements sans contact avec leur téléphone, leur carte de débit ou leur carte de crédit, en plus des autres modes de paiement déjà proposés. Le nouveau système de paiement des tarifs devrait aider Winnipeg Transit à mieux contrôler les cas d’évasion tarifaire.

Abonnez-vous au bulletin Notre ville
Plusieurs des activités municipales peuvent toucher votre vie quotidienne. Tenez-vous au courant de ce qui se passe en vous abonnant au bulletin Notre ville, qui est envoyé par courriel tous les vendredis.