Winnipeg, Manitoba – Novembre est le Mois national de la sensibilisation au radon, et la Ville de Winnipeg collabore avec la Manitoba Lung Association pour simplifier la détection du radon à domicile.
Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans l’environnement. Il représente la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme. Le radon n’a pas de couleur, d’odeur ni de goût. Par conséquent, la seule façon de vérifier sa présence est d’effectuer un test de détection.
Les membres de la population peuvent maintenant emprunter une trousse de détection du radon gratuitement à n’importe quelle succursale de la Bibliothèque publique de Winnipeg, comme ils emprunteraient un livre.
« Les bibliothèques sont l’une des ressources les plus accessibles permettant à la population d’apprendre et d’agir, a commenté Vivian Santos, qui préside le comité d’orientation permanent des services communautaires. Ce partenariat permet aux membres du public de protéger leur famille et de s’assurer que leur chez-soi est sécuritaire. Emprunter une trousse de détection du radon est une mesure simple qui peut faire toute la différence. »
La Bibliothèque publique de Winnipeg se joint à un réseau grandissant de bibliothèques qui mettent des appareils de détection du radon à la disposition de plus d’un million de Manitobains. Cette initiative se doit aux efforts conjoints des organismes suivants :
- La Manitoba Lung Association
- La Canadian Association of Radon Scientists and Technologists
- Santé Canada
« La seule façon de connaître la concentration de radon chez soi est de la tester, a déclaré Sherri Rollins, conseillère de Fort Rouge–Fort Garry-Est. En offrant des trousses de détection gratuites dans nos bibliothèques, nous supprimons des obstacles pour permettre à plus de Winnipégois de prendre cette mesure importante. Merci à la Manitoba Lung Association d’avoir mis ces trousses de détection à la disposition des ménages winnipégois. »
Pour emprunter une trousse de détection du radon, les membres de la population peuvent rechercher le terme « radon » dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque publique de Winnipeg ou se rendre à la succursale de leur quartier.
« Les bibliothèques sont une ressource communautaire précieuse, a exprimé Juliette Mucha, présidente-directrice générale de la Manitoba Lung Association. Dès aujourd’hui, toutes les bibliothèques publiques de Winnipeg offriront des appareils de détection du radon, les mettant à la disposition de plus D’UN MILLION DE MANITOBAINS! Nous croyons que toute personne mérite de vivre pleinement et de respirer librement, sans craindre la présence de dangers cachés là où elle devrait se sentir le plus en sécurité : à la maison. »
Les trousses de détection du radon seront disponibles tous les ans entre le 1er novembre et le 30 avril. Les relevés de radon sont moins précis pendant l’été, étant donné qu’on laisse plus souvent les fenêtres et les portes ouvertes. Par conséquent, il ne sera pas possible d’emprunter les trousses entre le 1er mai et le 31 octobre.