La Bibliothèque publique de Winnipeg annonce l’écrivaine résidente de 2025-2026

Released: September 23, 2025 at 2:34 p.m.
Publication : 23 septembre 2025 à 14 h 34

Winnipeg, Manitoba – La Bibliothèque publique de Winnipeg a le plaisir d’annoncer qu’Ariel Gordon est la nouvelle écrivaine résidente de 2025-2026. Son mandat commencera le 1er octobre 2025.

Ariel Gordon est une écrivaine et réviseure passionnée établie sur le territoire visé par le Traité no 1 (Winnipeg). Elle est coordonnatrice de Writes of Spring, un projet du Mois national de la poésie associé au Festival international des écrivains de Winnipeg. De plus, elle est réviseure de poèmes à la revue environnementale The Goose. Madame Gordon a écrit sept livres, dont les plus récents sont le recueil d’essais Fungal: Foraging in the Urban Forest (Wolsak & Wynn, 2024), qui porte sur la cueillette de champignons dans la forêt urbaine, et le roman de littérature de l’imaginaire Blood Letters, qui a été rédigé en collaboration avec GMB Chomichuk (Great Plains Press, 2025) et qui vient d’être publié. Elle a également été agente publicitaire aux Presses de l’Université du Manitoba et au Festival international des écrivains de Winnipeg, et réviseure au Winnipeg Free Press.

« J’ai rejoint la communauté winnipégoise de l’écriture et de l’édition à l’âge de 19 ans, a exprimé madame Gordon. J’ai énormément profité des anciens écrivains résidents. Je rêvais d’être moi-même écrivaine résidente un jour, et je suis honorée d’avoir été choisie. Mon objectif est d’accueillir chaleureusement d’autres écrivains dans la communauté, de leur donner des conseils sur l’écriture et la vie littéraire, de les mettre en contact avec d’autres écrivains et de célébrer leur travail. »

Madame Gordon proposera des consultations en tête à tête et animera des ateliers d’écriture. Elle aura aussi le temps, pendant son mandat, de réaliser un projet d’écriture personnel.

Le Programme d’écrivain résident est un service gratuit offert aux écrivains manitobains en début de carrière et établis de tous les genres. Les manuscrits peuvent être soumis par courriel ou par la poste. Visiter winnipeg.ca/ecrivainresident pour lire les lignes directrices de soumission intégrales.

Madame Gordon occupera le poste d’écrivaine résidente à la Bibliothèque publique de Winnipeg jusqu’au 30 avril 2026.

Le Programme d’écrivain résident est financé par la Ville de Winnipeg, le conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Winnipeg, le groupe Friends of the Winnipeg Public Library et le ministère du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.