La Ville de Winnipeg réduit les risques pour la sécurité grâce à de nouvelles mesures de modération de la circulation temporaires

Released: July 21, 2025 at 2:26 p.m.
Publication : 21 juillet 2025 à 14 h 26

Winnipeg, Manitoba – De nouvelles bordures de modération de la circulation temporaires seront installées dans certaines rues.

Ces bordures préfabriquées permettront à la Ville d’améliorer la sécurité tout en faisant des économies.

« Chaque quartier de notre ville mérite des rues plus sécuritaires, a exprimé le maire Scott Gillingham. C’est pourquoi nous avons créé une unité de la sécurité routière qui trouvera des moyens pratiques et peu coûteux de réduire les risques et de protéger l’ensemble des usagers de la route. Les bordures de modération de la circulation sont une solution intelligente qui améliorera la situation tout de suite. »

Les bordures de modération de la circulation sont un moyen rapide et abordable de modifier temporairement le tracé des routes. Elles :

  • réduisent les risques de sécurité jusqu’à ce qu’une rue donnée doive être rénovée et que des mesures de modération de la circulation permanentes puissent y être aménagées;
  • réduisent les conflits entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes;
  • améliorent la sécurité de tous les usagers de la route.

« Les bordures de modération de la circulation sont une solution innovante qui permet de répondre rapidement aux préoccupations en matière de sécurité routière avant que des travaux de taille n’aient lieu, a déclaré Janice Lukes, qui préside le comité d’orientation permanent des travaux publics. Il s’agit d’un projet peu coûteux qui améliorera les quartiers et protégera les usagers vulnérables de la route. »

Les bordures sont faites de béton jaune et désignées par des panneaux et des poteaux en polypropylène. Elles sont donc faciles à voir pour les automobilistes.

La Ville va collaborer avec Art City Inc. pour que des œuvres d’art soient créées sur des portions d’asphalte précises en vue d’accroître la visibilité et d’embellir le quartier. Les équipes installeront les bordures en août.

On a choisi des emplacements qui répondent aux critères suivants :

  • Les excès de vitesse sont un problème connu.
  • L’intersection permet les virages larges.
  • La visibilité est mauvaise au niveau des passages pour piétons.

La Ville étudiera le comportement des automobilistes dans les rues dotées de bordures de modération de la circulation au cours de la prochaine année. Elle apportera des changements au fonctionnement ou fera des travaux d’entretien selon les besoins.

Pour en savoir plus sur les projets de sécurité routière, visiter winnipeg.ca/securiteroutiere.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.