Tous les postes de paiement de stationnement municipaux seront retirés d’ici le 31 août

Released: May 21, 2025 at 9:15 a.m.
Publication : 21 mai 2025 à 9 h 15
Les automobilistes peuvent continuer à payer leur stationnement à l’aide de PayByPhone et des livrets de stationnement prépayé

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg va retirer les postes de paiement des zones de stationnement sur rue payant et des terrains de stationnement de surface qu’elle exploite à partir du 2 juillet.

Tous les postes de paiement seront retirés d’ici le 31 août. Toutefois, les postes de paiement des terrains privés ne seront pas touchés par ce changement. De plus, on conservera des postes de paiement dans le stationnement couvert de la bibliothèque du Millénaire.

Les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire au Canada travaillent à mettre hors service les réseaux cellulaires de troisième génération dans tout le pays; par conséquent, les postes de paiement actuels ne fonctionneront bientôt plus. De plus, les postes de paiement ont atteint la fin de leur vie utile, utilisent une technologie désuète et encouragent le vol et le vandalisme. Le coût de remplacement des postes de paiement est de 3,6 millions de dollars. En choisissant de ne pas remplacer les postes, la Ville évitera ces coûts, en plus d’économiser environ 1 million de dollars par année en coûts d’exploitation.

Les automobilistes peuvent continuer à payer leur stationnement sur rue à l’aide de PayByPhone, disponible en tant qu’appli mobile (iOS et Android), en ligne et par téléphone (1-888-680-7275). PayByPhone accepte les paiements par carte de débit et de crédit.

Grâce à PayByPhone, les automobilistes peuvent acheter et ajouter du temps de stationnement à partir de n’importe où, y compris de leur véhicule. La Ville encourage les automobilistes à télécharger l’appli dès maintenant pour se préparer au changement.

Présentement, plus de 80 % de toutes les transactions associées au stationnement payant sont effectuées à l’aide de PayByPhone, et 90 % de toutes les transactions sont effectuées à l’aide d’une carte de crédit. Les personnes qui préfèrent payer en argent comptant peuvent encore acheter des livrets de stationnement prépayé (anciennement appelés « laissez-passer à gratter ») au Magasin de la Direction du stationnement, 495, avenue Portage. Ceux-ci peuvent aussi être achetés à l’aide d’une carte de débit ou de crédit.

Les livrets seront également en vente aux comptoirs du 311, situés au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, et dans le Centre d’Accès-Access Saint-Boniface, 170, rue Goulet, d’ici le 2 juillet.

D’autres panneaux PayByPhone seront installés à mesure que les postes de paiement sont retirés.

Pour en savoir plus sur le stationnement à Winnipeg, prière de visiter winnipeg.ca/stationnement.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.