Winnipeg, Manitoba – La Semaine des services paramédicaux a lieu du 18 au 24 mai 2025, et la Ville de Winnipeg tient à reconnaître les nombreux paramédicaux spécialisés qui servent la population winnipégoise tous les jours.
« Les équipes paramédicales sont des héros silencieux de notre système de services d’urgence, a exprimé le maire Scott Gillingham. Elles sont là aux pires moments de la vie des gens – quand ils sont blessés, effrayés ou malades – et font preuve d’une compétence et d’une compassion incroyables. Je tiens à exprimer à tous les membres des équipes paramédicales à quel point je les valorise et les apprécie. »
« Je suis incroyablement fier de l’équipe paramédicale du SISPW. Ses membres sont non seulement compétents, mais aussi bienveillants, compatissants et dévoués, a commenté Christian Schmidt, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux. La population winnipégoise a de la chance d’être servie par une équipe si professionnelle, qui intervient sans préavis en cas d’urgence médicale, améliore les résultats pour les patients et offre des soins vitaux. »
Plus de 650 paramédicaux avec un savoir-faire spécialisé travaillent au SISPW, notamment dans les postes suivants :
- Personnel paramédical d’incendie en soins primaires
- Personnel paramédical en soins primaires
- Personnel paramédical en soins avancés
- Personnel paramédical praticien en soins avancés
- Chefs de district et chefs de peloton des opérations paramédicales
- Personnel paramédical communautaire
- Services médicaux d’urgence tactiques
Le personnel paramédical de Winnipeg peut arriver sur les lieux d’une urgence en ambulance ou en camion d’incendie et commencer à donner des soins immédiatement. Tout le personnel paramédical peut soigner les blessures et les fractures, fournir de l’assistance vitale, donner des médicaments et démarrer des contrôles cardiaques.
Le personnel paramédical en soins avancés prodigue des soins préhospitaliers avancés et des soins respiratoires et cardiaques, interprète les renseignements médicaux et administre des médicaments supplémentaires aux adultes et aux enfants.
Le personnel paramédical praticien en soins avancés offre des soins spécialisés aux femmes qui accouchent de façon imprévue ainsi qu’aux bébés et aux enfants, et entreprend certaines procédures touchant les voies respiratoires.
Les chefs de district des opérations offrent du mentorat, du leadership et de la coordination à tout le personnel paramédical sur le terrain.
Le personnel paramédical des services médicaux d’urgence tactiques (SMUT) a reçu une formation spéciale pour collaborer directement avec le Service de police de Winnipeg afin de fournir des soins en cas de situation hostile.
Les pompiers-paramédicaux sont des membres du personnel paramédical en soins primaires agréés. En plus d’éteindre les incendies, ils interviennent en cas d’appels pour des services médicaux, offrant des soins préhospitaliers aux personnes blessées et malades. Chaque équipe de camion d’incendie compte au moins un pompier-paramédical ou une pompière-paramédicale.
Le personnel de formation paramédicale offre des formations ciblées à l’interne aux paramédicaux à divers moments de leur carrière, sur le terrain ainsi qu’à l’Académie du SISPW.
Le coordonnateur ou la coordonnatrice à l’éducation publique de l’équipe paramédicale communique avec des milliers de résidents tous les ans pour fournir des renseignements de prévention et de sécurité publique relativement à l’usage de substances et à d’autres préoccupations en matière de santé.
Le personnel paramédical communautaire aide à offrir des services de soins primaires et de l’appui aux personnes vulnérables. Les paramédicaux du programme Personnel paramédical de soins d’urgence communautaire (PPSUC) rendent visite aux personnes vulnérables là où elles se trouvent dans leur quartier pour aider à supprimer les obstacles aux soins primaires. Le personnel paramédical communautaire travaille jour et nuit au Main Street Project et à l’Unité centrale de traitement du SPW, évaluant les personnes qui entrent dans l’installation de soins de protection et qui la quittent, et offrant des soins primaires aux personnes qui font partie du système des refuges. Dans le cadre du programme Triage amélioré des besoins à faible acuité (TABFA), le personnel paramédical communautaire offre des services de triage secondaires pour le 911 aux personnes qui ont des besoins à faible acuité et qui pourraient utiliser en toute sécurité d’autres modes de transport à l’hôpital ou d’autres services dans la communauté.
Le SISPW a offert des soins lors d’environ 115 000 interventions médicales l’année passée. Cela comprend les appels effectués au moyen du système du 911, les transferts entre établissements (transporter les patients d’une installation de soins de santé à une autre) et les interactions avec les patients dans le cadre des programmes de personnel paramédical communautaire.