Winnipeg, Manitoba – La population dispose désormais d’une nouvelle façon d’accéder aux renseignements sur les services municipaux et de soumettre des demandes de service.
La Ville de Winnipeg met à l’essai un nouveau robot conversationnel d’IA sur son site Web. Le robot conversationnel est une source de connaissances interactive qui fournit des renseignements disponibles sur le site Web de la Ville. Il peut communiquer avec la population en 17 langues et sera disponible jour et nuit pendant le projet pilote.
« L’an dernier, j’ai demandé à l’administration municipale de créer de nouveaux outils visant à améliorer la façon dont nous servons la population winnipégoise, a commenté le maire Scott Gillingham. Grâce au robot conversationnel d’IA, il est plus facile d’obtenir des réponses, de trouver des services et de communiquer avec la Ville, et ce, en tout temps et en diverses langues. Il s’agit d’un pas de plus pour rendre l’administration municipale plus accessible et disponible. »
« Je suis ravi des possibilités qui nous sont offertes grâce aux nouvelles technologies d’IA, qui permettront de faire de Winnipeg un endroit plus accessible et accueillant pour toute la population », a exprimé le conseiller Matt Allard, agent de liaison de la technologie et de l’innovation.
Les personnes qui consultent winnipeg.ca peuvent démarrer une conversation en cliquant sur l’icône du robot conversationnel dans le coin inférieur droit de n’importe quelle page du site. Le robot conversationnel peut aider le public à :
- trouver rapidement les pages pertinentes de winnipeg.ca pour les demandes de renseignements;
- trouver les formulaires en ligne qui se doivent pour soumettre des demandes de service.
À la fin de chaque discussion, les membres de la population sont encouragés à s’exprimer sur l’utilité des réponses reçues. Ces commentaires permettront à la Ville d’évaluer le projet pilote et de prendre des décisions par rapport à son avenir.
On peut également se renseigner et soumettre des demandes de service en personne, par téléphone et en ligne.
Le robot conversationnel utilise l’IA Gemini de Google et représente l’un des six projets pilotes innovants que la Ville met en œuvre pour améliorer le service à la clientèle grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.